Depuis fin août dernier, le cours de l’Ether n’avait jamais été aussi bas. Aujourd’hui, il vient de passer sous la barre des 3 000 dollars.
En recul de près de 5 % sur les dernières 24 heures, le cours de l’Ethereum s’affiche à un niveau plus jamais vu depuis 5 mois. Est-ce pour autant le bon moment pour acheter ? Eléments de réponse !
Zoom sur le cours de l’Ethereum depuis 3 mois
Le graphique suivant, disponible sur la plateforme Coinmarketcap reprend le cours de l’Ethereum sur les 3 derniers mois.
A 3 500 dollars il y a 90 jours, le token ETH a connu une phase haussière dans la continuité de celle amorcée en juillet dernier. Le 16 novembre dernier, l’Ethereum a même flirté avec la barre des 4 900 dollars avant d’entamer une première correction. Durant les 15 premiers jours de décembre, après un parcours en dent de scie sur la deuxième moitié du mois de novembre, le token a à nouveau tenté de retrouver ce plus haut niveau. Mais il est resté cantonné sous la barre des 4 800 dollars. Le cours de l’Ethereum a alors rapidement chuté avec une forte volatilité.
La baisse est extrêmement flagrante depuis la semaine dernière. Sur les 7 derniers jours, Ethereum a connu une baisse de 22 %. Actuellement, le cours du token ETH reste légèrement en dessous de la barre des 3 000 dollars à 2 998 $ l’unité.
Trop de leviers sur Bitcoin et Ethereum ?
Pour certains acteurs de la sphère crypto, c’est l’une des principales explications à la baisse continue des cours de BTC et d’ETH sur les derniers jours. Le marché serait en réalité rempli d’un (trop ?) grand nombre de traders qui utilisent l’effet de levier pour entrer sur ETH ou BTC.
D’autres éléments peuvent apporter une lecture à la baisse générale du marché des cryptos. La semaine dernière, le cours du Bitcoin a fortement chuté entraînant avec lui l’ensemble du marché crypto. A cette chute, les analystes apportaient deux explications :
- La volonté de la banque centrale américaine (FED) de rehausser plus rapidement que prévu ses taux d’intérêts directeurs
- La situation politique au Kazakhstan (deuxième pays au monde pour le minage du BTC) qui pénalise la hashage du Bitcoin.
Le bon moment pour investir ?
Apporter une réponse ferme et définitive à cette question semble extrêmement difficile. Quoi qu’il en soit, le système Ichimoku donnait il y a quelques jours plusieurs niveaux de support un peu au dessus des 3 000 dollars. Des niveaux de prix qu’Ethereum travaille d’ailleurs actuellement. Si le cours du token venait à briser durablement ce niveau, le prochain support devrait se trouver à 2 800 dollars, soit le niveau de prix de l’Ether avant la hausse dernière hausse entamée fin septembre 2021.
De plus, les analystes ne semblent pas tous d’accord sur la forme que pourrait prendre la reprise. Pour certains, cette reprise pourrait être impactée dans un premier temps sur le Bitcoin. La mère des cryptomonnaies pourrait alors faire à nouveau grossir la “Bitcoin dominance”. S’en suivrait ensuite une reprise des altcoins. Pour d’autres, les altcoins comme Ethereum pourraient repartir à la hausse en même temps que le Bitcoin. Les graphiques Ethereum / Bitcoin des dernières semaines tendent à valider cette seconde position. En effet, l’Ethereum semble aujourd’hui rester dans une situation de surperformance par rapport au Bitcoin.
Quid du plus long terme ?
A plus long terme, l’optimisme semble rester de mise autour du projet Ethereum. Grâce notamment au déploiement à venir de Ethereum 2.0 et au sentiment de marché sur le jeton. En effet, de nombreux investisseurs et spécialistes estiment que le token conservera son statut de première puissance des altcoins. Pour cela, des paramètres comme la TVL (Total Value Locked) sont de précieux alliés. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, près des deux tiers des jetons bloqués dans la DeFi le sont sur le réseau Ethereum.
Si l’on se fie aux algorithmes de prédictions, il semblerait qu’une forme de consensus haussier se dégage à moyen et long terme. Ainsi, DigitalCoinPrice estime probable que l’actif retrouve un niveau proche des 5 000 dollars d’ici la fin de l’année. Chez WalletInvestor on estime que le token pourrait atteindre 6 500 dollars d’ici 12 mois et 18 000 d’ici à 5 ans.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr