Accueil Cours du bitcoin: La fin des heures sombres n’est pas loin !
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Cours du bitcoin: La fin des heures sombres n’est pas loin !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis le 19 novembre, le bitcoin est entré dans une période de correction assez sévère. En l’espace de 60 jours, la valeur de la première cryptomonnaie du marché a reculé de près de 40%. Malgré cette baisse significative, les observateurs  tergiversent à clamer au bear market car la tendance de fond de l’actif plaide pour un cycle de croissance inachevé. Vrai ou faux? Le moins que l’on puisse dire, certains éléments montrent que la fin des moments noirs n’est pas loin d’avoir lieu.

 

Si vous êtes trader, il y a une leçon assez particulière que nous a appris le bitcoin au cours de ces deux derniers mois. Il n’est pas cette fusée qu’on croit qui filera toujours plus haut dans l’espace sans s’arrêter. Comme tout autre actif financier, il a un cycle de croissance où après certains franchissements techniques, il faut qu’il prenne un certain répit. Cette phase de respiration technique ne signifie pas que la tendance de fond est morte. Elle veut simplement dire que l’actif est réel et qu’il est appelé à durer à travers le temps. 

Bon à savoir :On doit préciser aux lecteurs que les arguments qu’on aura à élaborer dans la suite de l’article proviennent des analyses de Marcel Pechman, un expert et analyste crypto qui travaille pour Cointelegraph.

Et si janvier ressemblait à l’évolution du bitcoin en septembre

Pechman part d’un constat : «  La performance du bitcoin sur le marché des contrats à terme au cours du mois de septembre ressemble à celle qu’on observe en janvier ». Ceteris Paribus, l’actif devrait renouer avec la hausse très prochainement comme ce fut le cas au mois d’octobre. Une progression d’au moins 62% attendrait le cours du bitcoin.

Pour établir la base de sa comparaison, l’expert s’est servi de « Bitcoin futures contracts premium (Prime de Contrats à Terme sur le Bitcoin) ». Son hypothèse sur les contrats à terme est que : « Contrairement à un contrat perpétuel, ces contrats à terme à calendrier fixe ne sont pas assortis d’un taux de financement, de sorte que leur prix sera très différent de celui des échanges au comptant ordinaires. »

Du coup, un trader peut détecter la tendance haussière d’un actif en mesurant l’écart de dépenses entre les contrats à terme et le marché spot régulier. Pechman s’ensuit en illustrant son argument avec le graphique des Primes de contrats à terme de 3 mois sur le bitcoin. Si l’actif se rapproche de 15 ou plus haut sur le graphique, les traders sont extrêmement bullish. Inversement, quand il tend vers 0, la tendance de fond est baissière.

Primes de contrats à terme de 3 mois sur le bitcoin. Septembre 2021

Au mois de septembre, les Primes de contrats à terme de 3 mois sur le bitcoin ont évolué principalement entre 9% et 13%. Quand ils avaient atteint 6,5%, le BTC avait fait une rupture en dessus des 45 000$ qui l’a conduit au delà des 69 000$ en novembre. 

Primes de contrats à terme de 3 mois sur le bitcoin. Janvier 2022

Comparativement à septembre, le graphique du mois de janvier des Primes de contrats à terme de 3 mois sur le bitcoin partagent beaucoup de similitudes. Il a passé beaucoup de temp entre 9% à 11% avant de tomber vers 6,5%. 

Pour confirmer cette ressemblance, l’analyste a considéré un autre indicateur : 25% delta skew. Cet indicateur compare des options d’achat (call) et de vente (put) équivalentes. Au niveau graphique, 25% delta skew est codé entre -25 et 25. Quand la courbe de 25% delta skew entre en territoire négatif , le sentiment du marché est plutôt haussier. Tout comme quand la courbe de 25% delta skew est en zone positive, la peur accapare le marché. L’expert nous dit entre -8 et 8 le sentiment du marché est plutôt neutre. 

Options Deribit Bitcoin 25% delta skew en sept. 2021.

Pendant le mois de septembre, le bitcoin a vu sa courbe de 25% delta skew ranger entre -8 et 8 avant de monter vers 10. La tendance haussière allait intervenir quand le 25% delta skew avait atteint 10.

Options Deribit Bitcoin 25% delta skew en jan. 2022.

Pour ce mois, le 25% delta skew a dépassé le seuil des 8 au cours du 10 janvier après s’être conforté une bonne partie dans la zone de neutralité. Est-ce que cela induirait une hausse comme ce fut le cas au mois d’octobre 2021. 

En tout cas, l’auteur conclut que le marché dérivé bitcoin actuel ressemble beaucoup à septembre. 

Source: Cointelegraph/Marcel Pechman

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram