Accueil Cours du Bitcoin – Les taureaux peuvent-ils enfin respirer après la conférence de presse de la Fed?
Toute l'actualité

Cours du Bitcoin – Les taureaux peuvent-ils enfin respirer après la conférence de presse de la Fed?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Contre toute attente, le cours du bitcoin gagne plus de 2 000$ après la conférence de presse de la Banque Centrale Américaine (Fed). La première cryptomonnaie a progressé de 2,27% quelques heures après les propos de Jerome Powell.

Dans un suspens digne d’un verdict d’un juge, les acteurs de la finance mondiale attendaient impatiemment  la sortie de la Fed de cette journée du mercredi 15 décembre. Quoiqu’ils étaient déjà nombreux à anticiper un resserrement de la politique monétaire Outre Atlantique compte tenu de la situation de l’inflation. Pour rappel, le niveau d’inflation (6,4%) en novembre n’a jamais été aussi haut depuis 40 ans aux États-Unis. Cela dit, une sortie plutôt Hawkish n’aurait pas été surprenante.

En dehors du variant Omicron, l’anticipation d’une politique monétaire restrictive des différentes banques centrales à travers le monde avait déjà stérilisé les marchés. Les cryptomonnaies ont pâtit de ce sentiment de peur et d’incertitude. Au cours de ces deux dernières semaines, l’indice Fear & Greed du Bitcoin n’a jamais dépassé les 25 points, confirmant cette tendance de peur.  

Que s’est-il réellement passé ? 

La Fed a annoncé qu’elle allait accélérer la diminution de ses achats mensuels d’actifs (tapering) à partir de janvier, car l’inflation continue de dépasser son objectif à long terme de 2 %. Le rythme de réduction devrait même doubler passant de 15 milliards à 30 milliards de dollars. 

Nous réduisons progressivement nos achats plus rapidement parce qu’avec des pressions inflationnistes élevées et un marché du travail qui se renforce rapidement, l’économie n’a plus besoin de quantités croissantes de soutien politique

a lâché le président de la Fed, Jerome Powell, lors d’une conférence de presse mercredi, après deux jours de travail avec le Comité fédéral de l’open market (FOMC).

Contrairement aux prévisions de cessation pour juin, la Réserve Fédérale pourrait arrêter à acheter les obligations depuis mi-mars. Tout suite après, elle compte procéder au redressement des taux. Mais pour l’instant, la Fed va maintenir la fourchette cible des taux entre zéro et 0,25 pour cent. En rappelant son rôle de stabilisateur, la banque centrale américaine par l’intermédiaire de son numéro un,  dit prêt à utiliser tous les outils à sa disposition afin de revenir à l’objectif de l’inflation des 2%. 

Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de stabilité des prix. Nous utiliserons nos outils à la fois pour soutenir l’économie et un marché du travail solide, et pour empêcher une inflation plus élevée de s’installer. A ajouté Jerome Powell

cryptonaute twitter

En quoi est-ce avantageux ou défavorable pour le Bitcoin?

Avant d’analyser les éventuels impacts de la sortie de la Fed sur le Bitcoin et les autres cryptomonnaies, il importe de rapporter, contrairement à son homologue européen, Christine Lagarde ou même les dirigeants du FMI, Powell ne pense pas que Le bitcoin et les crypto-monnaies constituent des menaces pour la stabilité du système financier. Il a même fait l’éloge des stabecoins en affirmant qu’ils peuvent s’avérer utiles. 

Maintenant, parlant de la décision de la Fed, on s’y attendait au mirage vers la fin de l’assouplissement quantitatif. La manne de liquidités allait bientôt finir par ne plus tomber. Le risque était que la Banque Centrale Américaine annonce le relèvement des taux plutôt que prévu. Mais, l’artifice sur les taux ne devrait avoir lieu qu’après mi-mars. L’analyse crypto, Michael Van de Poppe a déclaré sur son compte Twitter : 

BREAKING : La FED maintient son taux d’intérêt à 0-0,25% car elle s’engage à utiliser toute la gamme d’instruments disponibles pour aider l’économie américaine.

Ce qui signifie .

Le marché haussier continue pour #Bitcoin.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram