Accueil À quoi s’attendre sur le cours du MATIC ? Analyse et prédictions
Toute l'actualité

À quoi s’attendre sur le cours du MATIC ? Analyse et prédictions

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En plein milieu d’un marché crypto sous haute tension, les investisseurs deviennent de plus en plus craintifs concernant la valeur du Polygon (MATIC). Le token natif de Polygon n’a pas brillé par des croissances soutenues ces derniers temps.

En interprétant en profondeur les données on-chain, il en ressort que le prix MATIC pourrait virer vers une chute plus conséquente, en adéquation avec le désintéressement grandissant des traders. Découvrez notre analyse de prix détaillée et nos prédictions à court terme pour le MATIC.

Polygon (MATIC) : le réseau stagne

Polygon est avant tout une solution de mise à l’échelle de Layer 2 conçue pour contourner les difficultés de débit d’Ethereum ainsi que les frais de gaz assez importants. Ethereum ayant mené à bien sa transition de Proof-of-Work (PoW) vers Proof-of-Stake (PoS), l’écosystème Polygon pourrait se retrouver en mauvaise posture concernant sa viabilité sur le long terme.

Une initiative qui ne manque pas d’inquiéter les investisseurs prudents qui comptaient acheter du Polygon dans les prochains jours. Les données en chaîne recueillies sur Glassnode indiquent que la quantité de nouvelles adresses créées sur le réseau Polygon a connu une diminution régulière depuis fin 2022.

L’équipe de développement d’Ethereum a récemment annoncé la mise à jour de Shanghai prévue pour le 12 avril. Un projet qui semble avoir exacerbé la tendance baissière observée sur le réseau Polygon.

Prix du (MATIC) par rapport aux nouvelles adresses de portefeuille , mars 2023. Source: Glassnode
Prix du (MATIC) par rapport aux nouvelles adresses de portefeuille, mars 2023. Source: Glassnode

À la suite de la résurgence de début mars, les nouvelles adresses quotidiennes créées sur la blockchain Polygon ont pénétré une nouvelle zone de ralentissement à mi-mars, quelques jours après l’annonce de la date de mise à niveau de Shanghai.

En effet, la création d’adresses quotidiennes sur le réseau Polygon a chuté de 32 %, quittant le sommet local estimé à 1 960 adresses créées le 17 février pour un total de 1 318 adresses le 21 mars.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Quid des whales cryptos du réseau ?

Un volume de nouvelles adresses en chute libre sur un réseau blockchain est généralement le signe annonciateur d’une diminution de l’intérêt pour ses solutions de base et ses cas d’utilisation. Par conséquent, le token sous-jacent peut avoir du mal à se stabiliser sur une nouvelle demande dans les prochains jours.

En outre, les whales crypto semblent demeurer dans la crainte du marché crypto. L’analyse des données de Santiment indique que les adresses détenant de 10 à 100 millions de tokens MATIC ont procédé à la vente ou la redistribution d’environ 43 millions de tokens MATIC rien que le mois dernier. Après calcul, le montant des tokens liquidés avoisine les 56 millions de dollars.

Cours du polygone (Matic) par rapport à l'activité des baleines, mars 2023
Cours du Polygon (Matic) par rapport à l’activité des baleines, mars 2023. Source : Santiment

Durant la période allant du 22 février au 21 mars 2023, ce groupe de whales crypto a baissé ses avoirs de 253 millions à 211 millions. De plus, une étude plus détaillée du graphique révèle que le schéma d’achat et de vente des traders de crypto-monnaies détenant entre 10 et 100 millions de tokens MATIC a connu une étroite corrélation au prix.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Prédictions des prix MATIC : prochaine chute en dessous de 1 $ ?

L’outil IntoTheBlock fournit un modèle Exchange Market Depth permettant d’estimer les prochains prix du Polygon (MATIC) sur la base des données des mouvements potentiels de la crypto dans les semaines à venir. En théorie, c’est un agrégat séparé des ordres à cours limité des détenteurs de tokens.

Il est principalement utilisé pour apporter une description aux principales zones de support et de résistance par rapport aux prix actuels. De ce fait, la tendance baissière actuelle du MATIC pourrait s’arrêter après un passage à 5 % en dessous des prix actuels. Ce qui implique une chute à 1,03 $, pour une demande encourageante de 3,5 milliards de MATIC.

Polygon (MATIC) Exchange Market Depth, mars 2023
Polygon (MATIC) Exchange Market Depth, mars 2023. Source : IntoTheBlock

Cependant, l’incapacité du Polygon à se stabiliser sur la zone de la demande est sans doute le signe d’un prochain glissement du prix de la crypto-monnaie vers 0,90 $, où se trouve un mur d’achat pour 1,2 milliard de MATIC supplémentaires.

Pour contredire les perspectives pessimistes, MATIC doit aller au-delà  de 1,14 $, où 138 millions de jetons sont en vente. Après cela, le mur de vente de 1,35 milliard de MATIC à 1,30 $ deviendra la prochaine résistance à battre.

Malgré ces chiffres décourageants, notre avis sur Polygon reste positif, le token ayant déjà démontré des aptitudes à retomber sur ses pattes. De plus, le MATIC a réussi à casser la première résistance dans la journée, avec un pic à 1,1607 $ vers 7h du matin. Au moment d’écrire ces lignes, le prix du MATIC est retombé à 1,13 $.


Sources : CoinMarketCap, GlassNode, Santiment, IntoTheBlock


Sur le même sujet :

 

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram