
Ethereum, comme l’ensemble du marché, vient de connaitre une correction importante après une première moitié du mois d’août dans le vert. L’actif va-t-il poursuivre sa chute ou connaitre un nouveau rebond ?
Une première correction d’ampleur après de nombreux jours dans le vert
Depuis le début du mois d’août, Ethereum connait une belle poussée et s’est approchée de la barre symbolique des 2000$ à plusieurs reprises, la dépassant même le 14 août. Propulsé par l’arrivée imminente du Merge, l’actif a largement surperformé le Bitcoin et fut l’un des plus tradés durant cette période.
Toutefois depuis cette date, Ethereum connait une correction d’ampleur. A l’heure de l’écriture de ces lignes, l’actif s’échange aux alentours des 1550 $ en baisse de 3 % sur 24 heures et de 18,66 % sur les 7 derniers jours.On note aussi un volume d’échange en chute de près de 5% en 24 heures, témoignant d’un intérêt moins fort pour la deuxième plus grosse capitalisation du marché.
Que nous dit l’analyse technique ?
Lorsqu’on s’intéresse aux indicateurs techniques notamment on observe clairement comment le prix a buté sur cette barre symbolique des 2000$ avec plusieurs mèches à ce niveau de résistance. La pression vendeuse a ensuite entrainé le cours de l’actif plus bas les jours suivants. Le prix est rapidement descendu notamment avec la perte d’un support clé à 1600 $.

Afin de connaitre la suite, il faudra attendre la formation d’un bottom clair, ce qui n’est pas le cas pour l’heure. Sauf poussée acheteuse et signal de renversement, on s’attend donc pour l’heure à une continuation de cette tendance baissière.
Si le support des 1500$ tient, un support Daily notamment, et que plusieurs mèches viennent s’échouer dessus, nous pourrions toutefois voir un retournement de la tendance à court terme.
La forte corrélation avec le marché actions
D’autres facteurs rentrent en compte lorsque l’on souhaite analyser le prix d’Ethereum. La forte corrélation avec les marchés traditionnels des actifs crypto en est un. Les marchés traditionnels ont corrigé fortement en fin de semaine dernière avec près de 2,6% de baisse depuis le 19 août sur le S&P 500 par exemple.
Si cette correction venait à durer, les actifs risqués comme les cryptos plongeraient surement dans le sillage des marchés traditionnels. A contrario, si comme certains observateurs le pensent, nous sommes actuellement dans une consolidation, nous pourrions observer un rebond sur le marché des cryptos.
Analyse de la capitalisation totale des cryptos
Afin d’avoir une vue d’ensemble du marché crypto, il est pertinent de s’intéresser à la capitalisation totale du marché. Comme pour analyser un actif, on peut trouver supports et résistance et observer la tendance générale du marché.
Récemment, on a observé que la capitalisation a buté sur une résistance aux environs des 1,15 trillions (mille milliards de dollars). Cet ancien support a été perdu durant le mois de juin suite au violent crash qu’a connu l’écosystème des cryptos.

Depuis la capitalisation totale est descendu jusqu’au 758 milliards qui constitue un support majeur, qui a tenu et permis au marché de repartir à la hausse. Toutefois, comme expliqué une fois revenu au niveau des 1,15 T, le prix a chuté. Il est aujourd’hui dans la zone des 1T, une ancienne résistance qui doit donc servir de support.
Si tel est le cas, on peut espérer voir un rebond et une nouvelle poussée vers le haut des cours de nombreux actifs à commencer par Ethereum.
Le Merge déjà pricé ?
Enfin, certains observateurs pensent que le momentum haussier d’Ethereum dû en grande partie au Merge est tout simplement passé. Pour de nombreux analystes, le marché a déjà pris en compte l’arrivée du Merge et il est normal de voir la pression vendeuse prendre le dessus désormais. Sur le modèle d’un traditionnel “buy the rumors and sell the news“, Ethereum s’apprêterait donc à connaitre une correction d’ampleur.
Nous observerons avec attention la réaction d’Ethereum et du marché sur ces niveaux clés. Traditionnellement, le mois de septembre est l’un des plus mauvais mois pour les actifs traditionnels et les cryptos. Difficile donc d’être plus optimiste que cela pour l’heure…
Pour en savoir plus sur le Merge et les stratégies pour en profiter, retrouvez notre article ici.