Accueil Cours ICON : Prix ICX EUR/USD, graphique, évolution
Cryptonaute

Cours Icon

Après une entrée fracassante sur le marché des cryptos en 2017, le cours de ICON semble à la traîne depuis quelques années. Pourtant son ambition est grandiose: connecter l’ensemble des blockchains existantes en un seul lieu et permettre une application dans la vie réelle peu importe le secteur.

Au cours de ce guide, nous mettrons l’emphase sur ICON : son fonctionnement, ses applications et son évolution. À la fin de votre lecture, vous saurez tout sur cette crypto qui a été pendant longtemps dans le top des 100.

Sommaire

Quel est le cours de ICON EUR en 2024 ?

ICON

Après une très longue période dans le calme, le cours de ICON a commencé à reprendre vie au début de l’année 2021. Il l’a commencé avec un peu moins de 5 centimes avant d’y remédier au 4 Janvier et jusqu’à la fin de ce mois de juin qui s’annonce, il n’y est pas tombé dessous.

ICON est plutôt dans une phase haussière en ce moment. Sur sa courbe on peut voir de magnifiques rebonds. À la mi-février, il est de 2.25 dollars mais il plonge au 23 février pour se fixer à 1.47 dollars. Dans l’intervalle d’un mois, entre fin février et mars, il se situe en moyenne avec 1.60 dollars. Mais au 31 mars il a même touché la barre des 3 dollars le jeton ce qui n’avait pas été le cas après les rallyes de 2017 et de 2018.

Pour le reste, un grand creux se fait remarquer quand il perd près de 60% de valeur en près de 7 jours seulement. Après le 7 mai avec 2.72 dollars, le cours a été à 2.50 USD au 11 avant de rester à 1 USD à partir du 18 Mai. Depuis, malgré les mouvements de hausse, chaque ICX vaut près d’un dollar.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Cours ICON : Évolution de 2017 à Aujourd’hui

Le lancement officiel de ICON par la société du même nom a été réalisé en janvier 2018 soit quatre mois après l’ICO de septembre 2017 qui a permis de collecter près de 45 millions de dollars.

Cours ICON en 2017

Pendant la première année ICON a été d’une tendance très haussière. À la fin d’octobre il est à 42 centime mais vers 6 novembre il est à 1.95 dollars soit plus de 360% en moins de deux semaines. Il plonge le jour suivant (7 novembre) à 0.77 dollars. Une perte de 153% en 24 heures seulement. Dès le 8 Novembre il repasse la barre des 1 dollars. À partir du mois de décembre, c’est le bull run qui commence. Sur sa courbe on peut voir de nouveaux sommets qui s’établissent.

Cours ICON en 2018

La course continue. C’est à cette période que ICON définit son ATH. Les premiers jours de janvier ont particulièrement marqué cette crypto. Au 9 janvier le cours est à 12.64 dollars. Le lendemain il est à 9 dollars mais deux jours plus tard il est encore à 10 dollars. Il descend ensuite à 7 dollars pour remonter à 10 dollars en deux jours.

Le mois de janvier sera fortement marqué par la volatilité mais à partir du 27 Janvier 2018 on ne verra plus jamais un ICX à 9 dollars. Entre février et mai le cours est majoritairement entre 5 et 3 dollars même s’il est à 1.9 à plusieurs reprises. À partir de juin il descend tranquillement la pente pour se stabiliser à moins d’un dollars.

Cours ICON de 2019 à 2021

2019 a été une année sans grande histoire pour ICON. Le cours qui avait déjà commencé a baissé a continué. Alors qu’on croyait avoir tout vu, chaque jeton est à dix centimes au 3 janvier 2020. Durant plus d’une année, le cours a été de moins de 5 centimes. Il faudra attendre début février avant que ce soit le cas. Mais on ne peut toujours rien espérer car pour le reste de 2020 c’est toujours un cours qui avoisine les 5 centimes.

Par contre pour 2021 ICX se fait à nouveau remarquer sur le podium. Après plus de 2 ans, le cours touche à nouveau 2 dollars en février, 3 dollars en mars. Mais depuis, la bulle explose et depuis ce mois de juin la chute ne fait que s’accentuer. Depuis peu, il est compris entre 1 dollar et 5 centimes.

Cours de ICON de 2021 à début 2024

Le cours de la crypto ICON a connu des fluctuations notables entre 2022 et 2024. Débutant à 1,22 dollar en 2022, il a subi une descente progressive pour atteindre 0,15$ au fil des années. Cette baisse pourrait être attribuée à divers facteurs, tels que la volatilité générale du marché des cryptomonnaies et les fluctuations économiques mondiales.

Cependant, depuis 2024, le prix de l’ICON s’est stabilisé aux alentours de 0,25 à 0,3$. Avec le retour potentiel du marché haussier, une hausse des prix de l’ICON pourrait être envisagée, mais cela dépendra des conditions du marché et des développements technologiques associés à cette cryptomonnaie.

Cours de ICON en temps réel

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Cours de ICON : l’offre et la demande

Étant donné que l’ICON n’est pas assujetties au contrôle d’un gouvernement quelconque ou d’une banque centrale, ce sont les acheteurs et les vendeurs qui ont un impact sur la valeur du cours du jeton ICX et sa capitalisation boursière.

En effet, le principe fondamental qui explique cela n’est autre que la loi du marché. Sa compréhension est simple et se base sur le sentiment des traders à propos d’une monnaie virtuelle propre.

Par exemple, si le projet soutenu par une crypto fait chauffer la toile et que les investisseurs croient que l’avenir de la DéFi est assurée par les nouvelles fonctionnalités apportées par cette crypto, ils seront nombreux à vouloir l’acquérir.

Ce qu’il faut retenir c’est que ce sont les acheteurs, leur sentiment de trading et leur confiance en une devise qui détermine directement le cours de ICON. Ce qui fait de la psychologie des investisseurs le principal responsable de la volatilité.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

 

Qu’est-ce qui peut affecter le cours de ICON ?

Il faut croire que l’offre et la demande ne sont pas les seules à influencer le prix de l’ICON. D’autres facteurs jugés externes y contribuent eux aussi. Les plus courants concernent:

La Décisions Gouvernementales en Vue d’une Régulation de l’ICON

Depuis que les crypto-monnaies ont commencé à voir le jour, les gouvernements manifestent de plus en plus de volonté pour mettre en place des procédures de régulation. Ceci peut constituer un frein dans leur élan tout comme il peut contribuer à leur adoption massive.

Vu leur nature décentralisée et l’anonymat qu’elles garantissent, des pays en interdisent la détention et l’utilisation. Ce qui a un impact négatif sur leur cours. Le cas le plus récent a été celui du Bitcoin qui a été frappé de plein fouet par le gouvernement chinois. D’autres nouvelles comme faire d’une crypto une monnaie légale peut avoir l’effet inverse.

Le Cours du Bitcoin et les Autres Cryptomonnaies

Les cours des altcoins et de celui du Bitcoin sont étroitement liés. On remarque que lorsque le btc se porte bien, les autres cryptos le sont également. Mais au cas ou ce n’est pas le cas, ils n’arrivent pas à sortir leur tête de l’eau. Alors que le Bitcoin était dans une mauvaise passe dernièrement, tout le marché des cryptos devises était au rouge. Exception faite pour Polygon (MATIC) qui était au vert dans le top 20. Il y a donc une corrélation positive entre le cours du btc et les altcoins.

Les Nouveaux Projets et la Valeur du Jeton ICX

Avec de nouvelles cryptos qui apparaissent dans le sphère de la DéFi, il y a une rude concurrence qui s’annonce. Seules celles qui arrivent à se distinguer pourront vraiment s’établir. ICON a pour objectif de rendre possible la connexion entre plusieurs chaînes de block en exploitant les smarts contracts. La communication entre différents acteurs de plusieurs domaines comme la finance, les assurances et même la santé peuvent faire grimper le cours ICON.

Les Actualités Autour de ICON

Un autre facteur qui peut largement contribuer au succès d’une crypto c’est sa couverture médiatique. Des études menées ont conclu que les cryptos sont sensibles aux actualités.

Si ICON parvient à faire parler de lui et que tous y voient la notion pratique de l’utilisation de cette blockchain, son cours pourrait bien exploser. S’il arrive également à multiplier ses partenaires en y ajoutant d’autres de taille à part Samsung.

Quel avenir pour le cours de ICON ?

On ne peut prédire avec exactitude le cours de ICON mais des experts s’y adonnent malgré la volatilité. Voici les prévisions qui ont été émises en faveur des jetons ICX pour le reste de cette année et sur différents horizons.

Prévisions du Cours ICON pour 2021 (TradingBeasts)

Avec un peu moins d’un dollar (0.97) actuellement, le cours de ICON est bien plus que sa performance en début d’année (+200%) mais bien moins comparativement au mois d’avril où il a connu une montée fulgurante en dépassant légèrement la barre des 3 dollars.

Le cours de ICON ne sera pas de tout repos pour le reste de l’année. On prévoit une petite hausse pour les mois de Juillet et d’Août un prix minimal entre 1.097 dollars et 1.107 dollars avant de passer le reste de l’année avec une tendance baissière. Le cours oscillera entre 0.82 et 0.86 dollars.

Prévisions du Cours ICON pour 2022 (TradingBeasts)

L’année 2022 marquera un peu de progrès mais le cours restera jusqu’au mois de Novembre en dessous de 1 dollars. Le prix maximal auquel on doit s’attendre sera de 1.49 dollars. Le prix moyen sur l’ensemble de l’année 2022 sera compris entre 1.03 et 1.19 dollars.

Prévisions du Cours ICON à partir de 2023 et au delà

Entre 2023, le cours de ICON suivra une tendance haussière. Les prédictions de TradingBeasts et de WalletInvestor s’entendent à ce sujet. Les divergences commencent surtout au niveau du prix.

Selon TradingBeasts le prix maximal de chaque jeton ICX ne devrait pas dépasser 1.72 dollars en 2023 et 1.95 en 2024. Par contre, WalletInvestor prévoit que même au mois de Juillet de cette année, on assistera au cours de ICON à 2 dollars. Pour eux, l’année 2023 commencera avec un peu plus de 4.5 dollars pour le terminer 6 dollars.

Au-delà de 2023, un ICON à 10 dollars se négociera à nouveau en bourse pour WalletInvestor mais TradingBeasts est bien moins optimiste. DigitalCoinPrice vient appuyer les les previsions faites par TradingBeasts en fixant le cours d’ICON (ICX) 3,31 $ pour les 5 années à venir.

Même si les prévisions sont en faveur d’une hausse du cours de ICON sur le long terme, vous ne devez pas les prendre pour des conseils d’investissements.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

C’est quoi le ICON ?

ICON est un protocole blockchain destiné à la création des applications décentralisées. Il a été créé en 2016 par le groupe Dayli Financial Group, détenteur de l’Exchange Coréenne, Coinone. L’idée derrière d’ICON est de surmonter les défis liés à l’interconnexion des blockchains.

Comment fonctionne le protocole d’ICON?

La plateforme ICON peut être considérée comme une blockchain de block chains. Elle fonctionne de manière indépendante, qui ont leur propre gouvernance et qui fonctionnent donc avec leurs propres règles, qui fonctionnent sur la plateforme ICON pour travailler conjointement les unes avec les autres.

Sauf pour le NEXUS, une caractéristique d’ICON, ils devront se conformer à certaines règles, vous n’aurez pas le contrôle de vos blockchains individuelles. Nous pouvons considérer ces blockchains comme des États indépendants, avec leurs propres règles, travaillant à un niveau international lorsqu’ils coopèrent entre eux.

Les différentes chaînes de bloques sont reliées entre elles par un Nexus et possèdent les mêmes droits de vote. Ceci grâce à l’échange décentralisée (DEX) proposée par ICON, leur permettant d’échanger entre eux par le biais d’un jeton commun, ICX.

Chaque nœud a des droits égaux et a son mot à dire sur la façon dont les frais de transaction ICX sont ajustés. Ces représentants communautaires, appelés C-Reps, sont rémunérés pour la maintenance de la blockchain de leur communauté par des jetons ICX.

Caractéristique expliquée d’ICON

  • L’Exchange Décentralisée (DEX)
  • Le système d’intelligence artificielle Davinci
  • Loopchain
  • Nexus
Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Broker Réglementé
  • Maintes Fois Primés
  • +20 ans d'Expérience
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Pour les débutants Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Neteller Paypal Transfert Sepa Skrill Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

75,3 % des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent

L’Exchange Décentralisée (DEX)

ICON propose sa propre Exchange décentralisée (également appelée DEX) qui sera reliée de manière indépendante aux blockchains gouvernementales, en utilisant le jeton ICX. La commission de l’échange sera déterminée par le protocole Bancor.

Le système d’intelligence artificielle Davinci

ICON utilise l’intelligence artificielle (IA) dans les politiques de distribution pour s’assurer que les nœuds du réseau sont récompensés équitablement. L’algorithme qui rend cela possible s’appelle DAVinCI AI et a été développé par Daily Intelligence.

Les deux technologies, l’IA et la blockchain, sont parfaitement capables d’être intégrées ensemble, en soutenant l’autre de manière significative. L’objectif est d’enseigner l’IA à partir de nombreuses sources afin de parvenir à une décentralisation complète.

Loopchain

La loopchain est l’une des caractéristiques les plus intéressantes d’ICON. C’est ce qui lui donne une application pratique qui la différencie des autres monnaies. La loopchain est une blockchain d’entreprise, avec un support pour les contrats intelligents, qui peut être personnalisée en fonction des besoins opérationnels et reliée à d’autres réseaux de grands livres.

Nexus

Nous avons mentionné qu’ICON permet à une variété de communautés indépendantes basées sur la blockchain de se connecter les unes aux autres par le biais de la plateforme. Cela se fait par le biais de Nexus et ICON Republic.

Nexus est une collection de communautés blockchain qui peuvent être connectées les unes aux autres par le biais de portails C-REP. Cela permet une grande évolutivité et interconnectivité.

Acheter des ICX Via un Courtier en Ligne

Voici les différentes étapes à suivre pour ouvrir un compte et acheter ICON.

  • 1 – S’inscrire sur un exchange (nous recommandons OKX)
  • 2 – Vérifier son identité sur le site
  • 3 – Effectuer un premier dépôt sur son compte
  • 4 – Acheter ICON

Étape 1: S’inscrire sur OKX

Pour créer votre compte gratuit, veuillez donc vous rendre sur le site pour ensuite cliquer sur « Inscrivez-vous maintenant » dans l’angle supérieur droit.

Remplissez simplement les informations demandées.

Étape 2 : Vérifier son identité et Faire son premier dépôt

Pour vérifier votre identité il vous suffit de fournir une copie de pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Étape 3 : Faites votre Premier Dépôt

Connectez-vous à votre espace client, et aller dans l’onglet dépôt. Vous aurez le choix entre plusieurs méthode de dépôts:

  • Carte de crédit / débit
  • Virement
  • Skrill Neteller
  • Paypal

Étape 4 : Trader le Cours ICON

Allez dans la barre de recherche de la plateforme de trading et tapez ICX ou ICON.

Une fois la cryptomonnaie sélectionnée, vous pouvez choisir le montant que vous désirez acheter au cours indiqué en temps réel. Cliquez sur “Acheter” et vous l’aurez au prix choisi !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Échangez d’autres Crypto Monnaies contre des ICX

À côté de l’achat des cryptos par du fiat, vous pouvez aussi échanger d’autres cryptomonnaies de votre wallet contre des ICX. Certains courtiers rendent possible l’échange des ces actifs cryptographiques entre eux. Si vous avez déjà du Bitcoin, des jetons XLM de Stellar et aussi vos ADA de Cardano vous pouvez céder tout ou une partie de votre portefeuille contre des jetons ICX.

Stacker ses jetons ICX

Une des méthodes populaires pour gagner des jetons ICX est de faire du stacking. C’est-à-dire bloquer une partie de ses jetons ICX sur une période donnée sur une plateforme pour recevoir des intérêts un peu plus tard. Le pourcentage varie en fonction de la plateforme et du délai observé.

Par exemple avec ICONFI qui est une DApp qui est basée directement sur le réseau ICON vous pouvez obtenir jusqu’à 12%. Avec Atomic Wallet vous pourrez gagner jusqu’à gagnez 10%.

Gagner des ICX Grâce au IISS

La blockchain ICON a sa façon propre de faire gagner des ICX à ces utilisateurs en générant des récompenses. Le mécanisme repose sur un système dénommé IISS (ICON Incentives Scoring System). Ce dernier est basé sur l’intelligence artificielle pour faire une distribution en toute équité selon la contribution au réseau.

Parmi les critères pris en compte il y a : le transfert de vos ICX d’un portefeuille à un autre, les ICX échangés sur ICON, les ICX que vous décidez de stacker ainsi que les applications décentralisées développées sur l’écosystème ICON que vous utilisez.

ICON en 2024, est-il trop tard pour y investir ?

Depuis quelques années ICON semblait tomber dans l’oubli et le jeton n’a à peine bougé d’un pouce mais les potentialités de cette cryptomonnaie sont encore les mêmes. Il n’en reste pas l’avenir de la DéFi. Ce qui nous porte à dire que même si le cours est laissé à la traîne, il peut bien surgir d’un moment à l’autre.

Les 12 dollars atteints il y a quelques années peuvent être dépassés si toutefois des améliorations se font remarquer et pas seulement avec des frais. Tout comme une crypto comme l’Ethereum (eth), l’avenir de ICON peut être tout aussi radieux.

Investir dans ICON actuellement peut être un très bon investissement même si d’autres cryptos même récentes ou encore moins utilitaires lui volent la vedette. Le prix est très abordable et les prévisions soutiennent une augmentation sur le long terme. Si vous voulez trader ICON dès maintenant pour profiter de son cours que ce soit à la hausse ou à la baisse, pensez à le faire avec un broker certifié.

Conclusion : le cours de ICON aujourd’hui et demain

Tout comme Polkadot, ICON veut faire communiquer différentes blockchains mais son ambition ne s’arrête pas à des communautés constituées de réseaux décentralisés. Il compte y ajouter aussi bien des entreprises et des universités par exemple. Pour rendre cela possible, ICON exploite les smarts contracts.

Ses jetons IRC16 sont utilisés pour créer pas mal DApps comme Broof qui assure l’émission de certificats blockchain et OMM pour emprunter ou devenir prêteur et bénéficier de récompenses. ICON est l’un de ses projets d’une telle envergure qui a un fort potentiel de faire évoluer la DéFi en ce sens qu’il puisse permettre à ses différents composants d’échanger librement.

Si toutefois ICON arrive à s’imposer et qu’une adoption de masse est réalisée, on ne peut que penser que son cours qui a déjà dépassé les 10 dollars puisse l’être à nouveau et connaître une plus grande ascension.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

FAQ

Où et comment acheter des ICON ?

ICON n’est pas toujours disponible sur les plateformes d'échanges très populaires et les brokers mais vous le trouverez facilement chez OKX. Vous pourrez l’acheter et bien d’autres crypto-monnaies.

Combien de jetons ICON sont actuellement en circulation?

L’offre totale pour le ICON est de 800,460,000 ICX et actuellement il sont 633,598,550 ICX à être en circulation.

Est ce que ICON peut être miné?

Non, les jetons ICX ne peuvent être minés. Leur émission relève de la Fondation ICON.

Quel est le cours de ICON actuellement?

La semaine avait commencé avec un cours de 96 centimes mais ICON n’a pas cessé de perdre de sa valeur. Actuellement il est de 0.75 dollars mais comme le cours change de temps en temps, pensez à le vérifier sur un broker comme OKX.

Comment se fait la distribution de récompense sur le réseau ICON?

La récompense attribuée aux différents acteurs (créateurs et utilisateurs DApps, les P-Rep qui sont ceux qui procèdent à la vérification et la validation des transactions, ceux qui participent au stacking …) sont distribués selon leur contribution au réseau en utilisant le IISS.

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram