Accueil Cours Polygon : prix et évolution en temps réel du MATIC Notre avis sur Polygon : faut-il investir en 2024 ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Connaissez-vous la crypto Polygon (MATIC) ? Si vous voulez investir dans une crypto qui repose sur des bases solides et apporte une solution concrète, la crypto MATIC est fait pour vous ! Nous vous présentons ci-dessous ce qu’est la crypto Polygon, un coin qui présente la particularité d’être une solution blockchain layer 2. Vous comprendrez mieux le fonctionnement du Polygon ainsi que les raisons d’investir dans le MATIC en 2024. Découvrez notre avis sur Polygon !


Polygon (MATIC), qu’est-ce que c’est ?

La cryptomonnaie Polygon avec son jeton MATIC a été créée en 2019. Le Polygon est une crypto très différente du Bitcoin. Pourquoi ? Elle vise à développer les applications décentralisées (dApps) . En cela, elle est similaire aux crypto Cardano (ADA), Solana (SOL), etc. Mais contrairement à ces coins, le Polygon ne fait pas partie des « Ethereum killers ». La crypto Polygon n’est pas une concurrente de l’Ethereum, c’est en réalité une solution complémentaire. En effet, en tant que solution blockchain de niveau 2, le Polygon permet au réseau Ethereum d’améliorer ses performances en matière de scalabilité.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Faut-il investir dans Polygon ? Notre avis

La cryptomonnaie Polygon a certains atouts qui font d’elle un bon investissement. Par sa conception et son ambition, la crypto MATIC occupe en effet une place à part sur le marché crypto. Découvrez ci-dessous quelques avantages d’investir dans la crypto Polygon :

Une blockchain layer 2

Le Polygon n’est pas une crypto comme les autres. Du point de vue technique, il s’agit d’une solution blockchain de niveau 2 (ou layer 2). Qu’est-ce que c’est ? En blockchain, il y a trois niveaux à connaître :

  • Le niveau 0 correspond à l’architecture de base, un peu comme les piliers qui soutiennent un palier. Le Polkadot (DOT) ou le Cosmos (ATOM)  sont des blockchains de niveau 0 connues. Ces blockchains permettent le développement de blockchains de niveau 1 compatibles entre elles.
  • Ces blockchains layer 1 pourraient être comparées à la dalle d’un palier. Par exemple, la Binance Smart Chain (BSC) est construite sur une blockchain niveau 0 (Cosmos en l’occurence).
  • Puis, viennent enfin les solutions de niveau 2 comme le Polygon. Dans notre exemple de maçonnerie, elles s’apparenteraient au revêtement de sol que l’on pose. Ces solutions permettent de booster les capacités d’une blockchain niveau 1.

Le Polygon fait donc partie des quelques solutions blockchain de niveau 2 à l’heure actuelle. Avec ce rôle, le Polygon possède ainsi une véritable utilité qui n’est pas près de disparaître.

Une grande scalabilité

L’avantage de la crypto Polygon est d’être conçue pour traiter un grand nombre de transactions. Le nombre de transaction par seconde (TPS) détermine la scalabilité d’une blockchain. Si vous suivez un peu les cryptos, c’est un mot que vous avez déjà entendu. D’ailleurs, c’est souvent pour pointer du doigt les manquements d’une blockchain !

En effet, à l’heure actuelle, certaines blockchains sont victimes de leur succès. Lorsque le trafic augmente, ces blockchains ne sont pas en mesure d’encaisser la surcharge. Ce n’est pas le cas du Polygon ! La scalabilité du réseau Polygon est estimée autour de 65 000 TPS ! A titre de comparaison, il faut savoir que celle de l’Ethereum n’est que de 20 à 30 TPS.

Une solution adaptée à l’Ethereum

Le Polygon est une crypto qui a été spécialement conçue pour palier aux manquements du réseau Ethereum. Concrètement, le Polygon est une solution qui permet d’améliorer la scalabilité du réseau Ethereum. Comme expliqué ci-dessus, le principe du Polygon repose sur ses side chains (ou « sous blockchains ») qui dérivent une partie du trafic.

Le fait que le Polygon travaille de pair avec la deuxième plus grande crypto au monde est un gage de confiance. Compte tenu du succès de l’Ethereum et de son écosystème, le Polygon est donc indispensable à son bon fonctionnement. Autrement dit, vous ne craignez pas de voir disparaître la crypto Polygon de sitôt !


Notre avis et prévision sur le prix du Polygon

Certes, le marché crypto a connu un fort repli en 2022. Pour autant, à long terme, les perspectives sont positives pour le cours de la crypto Polygon. Justement, quelles sont les prévisions de cours du prix du Polygon en 2023 et à long terme ? Découvrez les prédictions de cours du coin MATIC à court, moyen et long terme.


L’avis des médias sur la crypto Polygon

La crypto Polygon permet d’augmenter les performances de l’Ethereum. Aussi, elle reçoit le soutien des utilisateurs de l’ETH. De nombreuses entreprises ont compris le potentiel du MATIC et investissent dans la crypto Polygon. Au niveau des personnalités et investisseurs célèbres, Mark Cuban, par exemple, a ouvertement affiché son soutien au Polygon. Il a d’ailleurs investi dans la crypto.

  • Sequoia Capital. « Des milliers de développeurs de différentes applications ont choisi la crypto Polygon (…) C’est une équipe ambitieuse et agressive qui font de l’innovation le cœur de leur activité. »
  • Mark Cuban, milliardaire et investisseur crypto : « C’est [la crypto Polygon] rapide, ça marche bien et plus important encore, leur base d’utilisateurs augmente de façon exponentielle. »

Avis sur la meilleure plateforme pour acheter du Polygon

La crypto Polygon fait partie du top 20 mondial en matière de capitalisation. Autrement dit, vous n’aurez aucune difficulté à la trouver sur les exchanges cryptos. Par exemple, vous pouvez investir dans la crypto Polygon sur la plateforme eToro.

eToro est un broker qui propose plus de 2 000 produits. Cela inclut des devises, des matières premières, des actions et bien sûr des cryptomonnaies. La plateforme vous donne accès à une interface complète avec de nombreux indicateurs et outils pour vous guider. Qui plus est, eToro est enregistré PSAN auprès de l’AMF.

Pour investir dans le Polygon, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Ouverture d’un compte en fournissant votre email et votre mot de passe, puis en remplissant le formulaire d’inscription.
  2. Vérification de votre compte. Un code vous sera envoyé sur votre numéro de téléphone pour valider l’inscription.
  3. Transfert de fond sur votre compte eToro. Vous pouvez déposer des fonds sur votre compte par virement ou carte bancaire. Ces fonds vous permettront de commencer vos activités de trading sur la plateforme.
  4. Achat de Polygon (MATIC). Pour cela, il vous suffit de trouver la crypto MATIC via la barre de recherche.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Conclusion

La cryptomonnaie Polygon est une solution blockchain layer 2. En cela, elle remplit un rôle extrêmement important dans l’écosystème crypto. En effet, la crypto Polygon permet d’améliorer la scalabilité du réseau Ethereum. Signe de son succès, le coin MATIC fait partie du top 20 mondial en matière de capitalisation. Robuste, utile, et adaptée aux enjeux de demain, la crypto Polygon a tout pour plaire !


FAQ : tout ce qu’il faut savoir sur la crypto Polygon

Qu’est-ce que la crypto Polygon ?

Quel avenir pour le Polygon ?

Quel est notre avis sur Polygon ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram