Polygon Crypto | Cours & Prédiction Prix (2022 – 2025)


Dernière mise à jour:

À la fin du premier trimestre 2022, Polygon a annoncé des nouveautés dans son usage, à savoir des capacités de gravure mobile pour les jetons Matic et un nouveau service de liste de jetons. En clair, cela signifie que la console de gravure Matic est désormais disponible pour la suite de portefeuille mobile de Polygon, avec une nouvelle interface tendant à offrir une expérience plus intuitive et transparente à ses utilisateurs.

Est-ce que le jeton Matic va rebondir en 2022 ? Plus généralement peut-on le considérer comme un investissement pertinent ? L’objectif de ce guide est de répondre à ces questions en analysant et anticipant les prédictions du prix Polygon.

Crypto Alternative prometteuse
Nom
Lien
Tamadoge Tamadoge (TAMA) Acheter
Battle Infinity IBAT Battle Infinity (IBAT) Acheter
luckyblock logo Lucky Block (LBLOCK) Acheter

Prévision du prix de Polygon

  • Le prix du Polygon a vu son cours baisser de 66% depuis son sommet à 2,92$ quand il a atteint son point bas 1,01$. Si on le compare aux deux cryptos majeures, Bitcoin a connu un retracement baissier de 53% et Ether 56%.
  • Il faut rappeler que les projets altcoin avec des fondamentaux sérieux peuvent connaître des retracements spectaculaires de l’ordre de 95% avant de commencer un nouveau bull-run. Si on prend l’exemple de la Blockchain Ethereum et son jeton natif, l’Ether a corrigé de 1440$ à 81 $ pendant le cycle baissier de 2018.
  • Actuellement, Polygon est classé au 17ème rang en termes de capitalisation, à près de 9 milliards de dollars d’après le site Coinmarketcap, une valorisation qui peut donc varier assez fortement à la hausse comme à la baisse.
  • Si on reprend l’historique depuis 2020/2021 où le cours évoluait entre 0,013 et 0,017 $, le cours du jeton de Polygon a été multiplié par 70/90, atteignant même un multiple de 225 en termes de valorisation si on regarde les historiques de prix depuis 2019.
  • Sur un horizon d’investissement plus long-terme, les investisseurs historiques sont toujours très optimistes et pensent que le jeton de polygon pourrait atteindre des cours à deux chiffres, comme Lark Davis (@TheCryptoLark) qui a tweeté qu’il détenait des Matic et s’attendait à ce que le cours atteigne 10$.
  • Face à cette forte volatilité, un taux de rendement annuel de 16% est délivrable lorsqu’on stacke ses jetons (immobilisation des jetons pour gagner des intérêts).
  • Il faut aussi rappeler que les cryptoactifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

[/su_note]

Évolution du prix du Polygon depuis ses débuts

polygon

Polygon a été actif dans l’industrie cryptos en établissant de nombreux partenariats et en restant à jour avec les tendances technologiques du monde de la Blockchain. Quelles sont les annonces et mises à jour récentes de Polygon ?

Les dernières nouvelles et mises à niveau de Polygon

  • Lancement des versions Alpha et Beta sur le réseau principal Polygon.
  • Prise en charge des dépôts et des retraits de tous les actifs basés sur Ethereum.
  • Prise en charge des transactions ERC721 à ERC00, ERC20 à ERC20 et ERC721 à ERC721.
  • Augmentation du nombre et des capacités des validateurs de preuve d’enjeu.
  • Offre de la boîte à outils API et SDK pour le développement d’infrastructure d’applications décentralisées.
  • Lancement d’un nouveau réseau blockchain, Supernets et Polygon investiront ainsi 100 millions de dollars dans les entreprises qui l’utilisent.

Historique de prix

Depuis sa création en 2017, le projet MATIC (qui a été baptisé Polygon en février 2021 pour une plus grande reconnaissance mondiale de la marque) a augmenté de plus de 100000 %. Sa crypto-monnaie native a toujours le symbole Matic. Le prix initial de la pièce Matic était de 0,002 $, lorsqu’elle a commencé à se négocier sur les exchanges cryptos.

Depuis que Coinbase a listé le jeton sur sa plateforme (même s’il y a eu un léger retard dans le suivi des cours), le jeton a augmenté de 33000 % comme le montre le graphique des prix MATIC ci-dessous.

graphique prix polygon

La majeure partie de cette augmentation massive a eu lieu pendant le dernier bull run de 2021, lorsque la capitalisation totale du marché crypto a atteint 3 000 milliards de dollars avec un Bitcoin à 69 000 dollars et un Ether à 4800 dollars. Matic a une capitalisation totale de 9 milliards avec un volume de transactions quotidien moyen avoisinant les 700 millions de dollars. Tous les jetons Matic ont été mis en circulation en décembre 2022, de manière que l’offre totale maximale de 10 000 000 000 de jetons soit disponible.

Polygon a eu dans un passé récent, en décembre 2021, une capitalisation deux fois plus élevée à près de 18,5 milliards de dollars suite à l’annonce du développement d’applications décentralisées (comme l’exchange Uniswap qui était en ligne sur Polygon ou bien encore le navigateur internet Opera qui intégrait Polygon, y compris dans un portefeuille cryptos).

opera polygon

Prédiction du prix du Polygon en 2022

La mise à niveau EIP-1559 de Polygon en janvier 2022 a donné une dimension déflationniste avec une gravure de jeton similaire à l’EIP-1559 d’Ethereum. Ce « burn » de jetons progressif au fil du temps combiné à une offre déverrouillée totale et disponible pourrait compenser les niveaux de cours en cas de nouvelle tendance baissière court terme et sur du plus long terme aider à stabiliser les prix, voire les faire augmenter.

Au mois de mai dernier, les marchés cryptos ont repris des couleurs suite aux conclusions de la dernière réunion de la Réserve Fédérale américaine ; le Bitcoin et l’Ether reprenant successivement 5 et 6% et réussissant à défendre leurs supports techniques mensuels. Si cette reprise technique se poursuit sur les deux majeures, les principaux altcoin comme le Matic devraient emboîter le pas et suivre cette tendance. En termes de potentiel, il est envisageable que le Matic rebondisse vers 1,50$, prochaine résistance majeure.

polygon eip 1559

L’effet déflationniste de la mise à niveau EIP-1559 pourrait ne pas être suffisant pour conduire à une hausse durable des cours et enrayer la tendance baissière. D’après Yahoo Finance, seulement 0,27% de l’offre de jetons sera brûlée par an, il faudrait donc plusieurs années pour que cela entraîne une appréciation des prix.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Prédiction de la valeur du Polygon en 2023-2024

Le prochain halving sur Bitcoin (qui entrainera une réduction de l’offre en circulation de moitié de la précédente en 2024) avait déjà déclenché le dernier rally haussier, le Bitcoin explosant de 10 000 dollars à son précédent record à 69 000 dollars ; cela pourrait également impacter à la hausse le Matic.

Même si un seul trader ne peut impacter le cours d’un cryptoactif avec les réseaux, Lark Davis qui compte 488 000 abonnés Youtube et 970 000 abonnés Twitter a tweeté qu’il était optimiste à long terme sur le Matic, anticipant qu’il atteigne 10 dollars à long terme.

Prédiciton de prix de Polygon en 2025

Les investisseurs les plus optimistes spéculent que Polygon pourrait un jour détrôner Ethereum. Ce n’est peut-être pas réaliste, néanmoins cela basé sur les frais de gaz plus élevés d’Ethereum ; Polygon ayant des coûts de transaction plus faibles.

Alors qu’à un moment donné, Ethereum avait une domination sans partage proche de 100% dans la DeFi, cela s’est réduit progressivement avec la montée en puissance de projets DeFi de couche 2 comme Polygon, Solana, Polkadot et autres.

La capitalisation boursière actuelle d’Ethereum est de plus de 350 milliards de dollars, soit près de 40 fois plus que la capitalisation de Polygon. Si le jeton MATIC atteignait ce niveau, sans évolution prix de l’Ethereum, cela placerait le prix du MATIC autour de 40 $ – 50 $.

Analyse Technique de Polygon

En mai 2022, le crypto trader @rektcapital avait tweeté que le MATIC avait perdu sa ligne de tendance et que le niveau de support (entre 1,05 et 1,30) devait être préservé, afin d’éviter de tester des nouveaux plus bas.

prédiction prix polygon

Les prochains niveaux de support seraient autour de 0,65 $ – 0,70 $ puis 0,40 $ en cas de poursuite de la tendance baissière.

Qu’est-ce qui définit le prix du Polygon ?

Les récentes variations de prix de Polygon ont probablement été impactées par les nouvelles et les annonces des médias :

  • 29 décembre 2021 – Polygon a révélé que deux « white hat » hackers avaient trouvé une vulnérabilité critique qui a été ensuite corrigée le 3 décembre. Polygon a déclaré que le « black hat » hacker avait pu ainsi voler plus de 800 000 jetons MATIC avant l’arrivée de la mise niveau du réseau.  Polygon a précisé qu’il avait ainsi payé environ 3,46 millions de dollars de prime aux deux « white hat » hackers qui avaient aidé à découvrir l’anomalie.
  • 10 janvier 2022 – Polygon a introduit Plonky2, qu’il a considéré comme une étape majeure dans le monde de la zero-knowledge proof of work. Plonky2 est un SNARK récursif (une preuve cryptographique qu’un utilisateur a des informations spécifiques sans avoir à révéler quelles sont ces informations) qui est 100 fois plus rapide que les alternatives existantes et nativement compatible avec Ethereum.
  • 27 janvier 2022 – Polygon a révélé qu’en décembre, plus de 7000 applications décentralisées étaient actives sur le réseau Polygon, soit deux fois plus que trois mois auparavant. Après avoir fait augmenter le trafic sur la blockchain Ethereum et notamment les frais de gaz, de nombreux projets DeFi et de jetons non fongibles (NFT) sont plutôt passées sur la blockchain Polygon.
  • février 2022 – Polygon a levé un trésor de guerre de 450 millions de dollars grâce à une vente privée de ses jetons MATIC pour ouvrir la voie à l’adoption massive d’applications Web3. Le tour de table a été mené par Sequoia Capital India et comprenait plus de 30 autres investisseurs tels que SoftBank Vision Fund 2, Galaxy Digital, Galaxy Interactive et Tiger Global. Il a déclaré que les fonds lui permettraient également de continuer à investir dans la technologie à connaissance zéro-knowledge qui seront la clé de l’intégration du prochain milliard d’utilisateurs à Web3.
  • 23 février – Wirex, une plateforme de paiement et wallet non-custodie de crypto-monnaies a annoncé son arrivée sur Polygon pour apporter des frais bas et des vitesses de transaction élevées à plus de 4,5 millions d’utilisateurs dans son écosystème. Les clients de Wirex dans 130 pays peuvent utiliser l’application mobile pour stocker leurs cryptos.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Polygone vs Ethereum

Polygon existe comme surcouche d’Ethereum en tant que blockchain de couche 2. La blockchain Ethereum est celle qui finalement sécurise et traite les transactions, mais pour augmenter le nombre de transactions par seconde qu’un réseau peut traiter, les développeurs conçoivent désormais des couches secondaires au-dessus des blockchains existantes.

Appelé aussi « Internet des blockchains », l’objectif de Polygon est de connecter divers projets blockchain sur Ethereum. Tous ces projets ont des caractéristiques différentes, mais ils ne sont pas nécessairement interopérables. Polygon n’est pas la seule blockchain à tenter que des Blockchain communiquent ; il y a d’autres projets qui ont ces cas d’usage, comme Polkadot et Cosmos. En étant compatible avec Ethereum, Polygon vise à l’améliorer, voire exploiter l’écosystème et la sécurité de la deuxième plus grande blockchain.

Afin de sécuriser simultanément le réseau et créer de nouveaux jetons dans le temps, Polygon utilise comme algorithme le consensus de preuve d’enjeu. Cette méthode oblige les utilisateurs à verrouiller leurs jetons afin qu’ils puissent être attribués de manière aléatoire pour valider de nouveaux blocs de données.

Le réseau Polygon a fait évoluer la finance décentralisée (DeFi) et le monde des NFT car il s’agit d’une solution de scalabilité rapide, efficace et bon marché pour la blockchain Ethereum. Il a simplifié et amplifié l’accès aux NFT, dont certains sont des NFT basés sur Polygon.

L’avenir de Polygon : Quelle est la prochaine étape pour MATIC ?

Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes s’aventurent dans le monde de la DeFi et des NFT, la base d’utilisateurs de Polygon s’élargit en raison de ses frais de transaction accessibles. Le bon traitement de cette augmentation de transactions se fera aussi par le biais de blockchains de couche 2 comme Polygon, à mesure aussi que les institutions commenceront à s’appuyer sur eux. Le plus grand marché NFT, Opensea, compte plus de 350 000 comptes enregistrés. Le nombre d’acteurs du marché pour les NFT est potentiellement beaucoup plus élevé.

L’un des plus gros inconvénients du réseau Ethereum, qui refroidit souvent des acheteurs potentiels, est les frais de transaction. Les solutions de couche 2 pour pallier des frais de gaz élevés sont nécessaires.

Même le leader mondial des exchanges Coinbase a lancé son propre marché NFT, nommé « Coinbase NFT » et prend en charge le réseau Polygon. Après l’investissement en capital-risque de Coinbase dans Polygon, une annonce d’intégration du jeton de Polygon pour le trading a été faite.

Comment acheter Polygon ?

capital.com

Capital.com est une plateforme crypto réglementée par la FCA et la CySEC qui permet d’acheter, de vendre et d’échanger le jeton de Polygon en toute sécurité. Capital.com dispose également d’une académie avec du matériel éducatif pour les débutants pour apprendre à trader et à investir.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Conclusion

De nombreux investisseurs ont fait des prévisions de prix Polygon haussières allant jusqu’à 10 $ et même au-delà, bien que la correction de 50% depuis son dernier sommet historique pourrait se poursuivre à court terme.

Conservez un portefeuille diversifié et divisez vos fonds d’investissement crypto en plusieurs projets. En priorité, privilégier les principales cryptos de premier rang comme BTC et ETH, puis des projets intermédiaires comme Solana et Polygon, et enfin en fond de portefeuille des jetons à faible capitalisation boursière plus risqués qui sont au début de leur histoire.

Pour combattre la volatilité des prix à court terme, vous pouvez gagner jusqu’à 16% d’intérêt sur vos avoirs MATIC sur Nexo, ainsi que des intérêts sur BTC, ETH et autres cryptos (stacking).

Cryptonaute
Cryptonaute
editor
Cryptonaute
editor

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.