Notre avis sur Yearn Finance (YFI) : faut-il investir en 2022 ?


Dernière mise à jour:

La token YFI est le jeton crypto de la plateforme Yearn Finance, un protocole qui permet aux utilisateurs de générer des revenus passifs. Pour ses clients, Yearn Finance propose un service d’optimisation de ces revenus passifs. Aujourd’hui, l’actif évolue en marge du top 100 des plus gros projets crypto. Mais pour beaucoup, Yearn Finance est un protocole toujours plein de promesses. Dans cet article, nous allons chercher à détailler notre avis sur la crypto YFI en vous présentant les fonctionnalités de la plateforme Yearn Finance !


Yearn Finance (YFI), qu’est-ce que c’est ?

Yearn Finance (YFI), qu'est-ce que c'est ? Yearn Finance est un protocole DeFi (finance décentralisée) qui permet aux utilisateurs de générer des revenus passifs, notamment via le prêt d’actifs numériques. La naissance de la plateforme Yearn Finance remonte au début de l’année 2020, à l’initiative du développeur André Cronje. Ce protocole DeFi fonctionne sur la blockchain Ethereum. Il s’agit en réalité d’un agrégateur de protocoles qui vous permet de bénéficier des meilleurs rendements sur un produit donné. En d’autres termes, en utilisant Yearn Finance, vous n’avez plus à comparer les meilleurs taux d’intérêts pour le staking crypto car la plateforme le fait pour vous.

Aujourd’hui, le projet est classé en dehors du top 100 (120 ème) des plus gros marketcap. Petit particularisme pour le protocole, celui-ci ne comporte qu’à peine plus de 36 000 tokens en circulation.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.


Faut-il investir dans Yearn Finance (YFI) ? Notre avis

Plusieurs raisons peuvent pousser à investir via Yearn Finance (YFI). Les prochains points seront dédiés à détailler notre avis sur la crypto YFI et sur le protocole Yearn Finance.

Générer des revenus passifs

C’est évidemment le premier point à aborder. Le protocole Defi est surtout plébiscité par les investisseurs pour cette raison. Comme nous l’avons vu, Yearn Finance permet de générer des revenus sur des actifs numériques que vous possédez. Le staking propose le même système de rémunération que les traditionnels livrets d’épargne.

Mais en passant par Yearn Finance, vous pourrez à la fois générer des revenus passifs, mais également les optimiser puisque la plateforme établit des comparatifs pour vous.

Gagner du temps

Yearn Finance s’articule autour d’une solution simple : permettre à ses utilisateurs d’optimiser leurs revenus passifs en choisissant pour eux les meilleurs rendements. De fait, vous n’avez plus à comparer les revenus de staking sur différentes plateformes, Yearn Finance le fait pour vous.

D’autre part, la plateforme regroupe plusieurs fonctionnalités. Cela permet de disposer d’une solution extrêmement complète. L’ambition de Yearn Finance (YFI) est de proposer une plateforme totalement automatisée pour les investisseurs.

Profiter d’une plateforme sécurisée

Passer par Yearn Finance permet également à l’utilisateur de bénéficier d’une protection sur ses actifs. Cette protection s’applique en cas d’attaque d’un des protocoles et vous permettra donc de retrouver vos jetons.

Pour cela, pour chaque actif déposé, il faudra indiquer le nombre de tokens que vous souhaitez couvrir ainsi que la durée de couverture. Il ne s’agit évidemment pas d’une assurance sur le cours d’un actif, mais plutôt d’une protection en cas d’attaque malveillante sur l’un des protocoles partenaires.


Notre avis et prévision sur le prix de Yearn finance (YFI)

Dans cette partie, nous nous baserons sur les prévisions de trois plateformes différentes : DigitalCoinPrice, PricePrediction ainsi que WalletInvestor.

  • 2022 : En fin d’année 2022, la plateforme DigitalCoinPrice estime que le cours du token pourrait flirter avec les 8 000 $. Chez PricePrediction, l’optimisme est de rigueur puisqu’on estime qu’un token YFI pourrait se négocier entre 12 700 et 14 200 dollars d’ici la fin de l’année.
  • 2023 : DigitalCoinPrice table sur un token YFI qui dépasse légèrement le seuil des 9 000 dollars. Conformément à la prévision pour 2022, c’est encore une fois PricePrediction qui établit l’estimation la plus optimiste pour la fin de l’année 2023 : 18 700 dollars.
  • 2025 : Sur le plus long terme, DigitalCoinPrice considère que le token pourrait continuer à retrouver des couleurs. Les algorithmes prédisent un cours au-delà des 12 000 dollars d’ici 2025. Pour PricePrediction, c’est une nouvelle fois l’optimisme qui prédomine. La plateforme estime que le token pourrait évoluer dans un range de cours compris entre 39 400 et 45 200 dollars.

D’autres plateformes comme WalletInvestor semblent être beaucoup moins optimistes sur l’avenir du jeton YFI. En prédisant que le token évoluera bien en dessous des 1 000 dollars d’ici la fin de l’année 2025. Quoi qu’il en soit, force est de constater que les prévisions sont très différentes en fonction de la source. A fortiori pour celles établies sur le plus long terme.


L’avis des médias sur Yearn Finance et la crypto YFI 

  • Lors du lancement de la plateforme, le magazine Forbeslouait déjà sa transparence et son aspect décentralisé.
  • De son côté, le média Cointelegraph met en avant la capacité novatrice du protocole et l’aptitude des développeurs à proposer de nouveaux produits. Cet aspect est particulièrement apprécié des utilisateurs du protocole Yearn Finance.

Avis sur la meilleure plateforme pour acheter yearn.finance (YFI)

capital.com S’il ne s’agit pas d’un projet du top 100, le token YFI de Yearn Finance est disponible sur plusieurs plateformes de trading. Il est notamment accessible en passant par la plateforme Capital.com. Ce broker est aujourd’hui parmi les acteurs qui montent sur un marché du trading en ligne de plus en plus concurrentiel.

Pour les utilisateurs, passer par Capital.com est gage de sérieux puisque l’entité est régulée par des organismes comme la FCA ou encore la CySec. Beaucoup d’utilisateurs mettent également en avant les faibles frais et les commissions basses. De plus, en passant par Capital.com, vous pourrez accéder à plusieurs centaines d’actifs : des indices boursiers en passant par le Forex, les matières premières et évidemment les actions sous forme de CFD.

Si vous souhaitez acheter Yearn Finance, voici comment procéder :

  • Étape 1 : ouvrir un compte sur la plateforme CAPITAL.COM
    • Connectez-vous sur la plateforme Capital.com, puis cliquez sur “Négocier maintenant”
    • Indiquez votre e-mail et choisissez votre mot de passe. Un e-mail de confirmation vous sera alors adressé
    • Renseignez vos informations personnelles
    • Envoyez certains justificatifs pour validation de la procédure KYC
  • Étape 2 : effectuer un premier dépôt en argent
    • Rendez-vous sur votre compte pour effectuer le premier dépôt
    • Spécifiez votre moyen de paiement (carte bancaire, virement bancaire, Apple Pay ou encore Google Pay)
    • Mentionnez les devises utilisées ainsi que le montant de la transaction
  • Étape 3 : Acheter yfi parmi la liste de crypto-actifs
    • Recherchez d’abord YFI parmi les jetons proposés sur la bourse crypto en cliquant dans un premier temps sur “Crypto monnaies” dans la barre de gauche
    • Cliquez sur le bouton « Acheter » sur la droite pour acheter l’actif.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Conclusion

À l’heure actuelle, le token YFI de Yearn Finance évolue très loin de son plus haut niveau historique. Ce qui pourrait constituer une opportunité intéressante d’achat. Un avis que semblent partager un certain nombre d’acteurs de la prévision sur le marché crypto. Mais pas tous. Dans le détail, le protocole nous semble apporter une réelle valeur ajoutée;

En comparant les rendements offerts pour les différents protocoles DeFi, Yearn Finance vous permet de bénéficier des meilleures offres mais surtout de gagner un temps précieux. D’une certaine manière, la plateforme agit comme un courtier lorsque vous cherchez à contracter un prêt immobilier.

Pour pouvoir acheter des tokens YFI du protocole Yearn Finance, vous pouvez passer par un broker en ligne. Pour cela, nous conseillons de passer par une plateforme réputée et fiable comme Capital.com. A la fois simple d’utilisation et proposant des frais plus avantageux que la plupart des offres concurrentes, Capital.com est adaptée pour les traders débutants comme pour les investisseurs plus expérimentés.


FAQ : Tout ce qu’il faut savoir sur YFI !

Quel avenir pour Yearn Finance ?

Notre avis sur Yearn Finance (YFI) : faut-il investir en 2022 ?
Si le token navigue aujourd'hui loin de son ATH, le protocole Yearn Finance offre toujours un certain potentiel. Dans l'article, nous avons d'ailleurs consacré une partie à compiler les prédictions sur son prix de différents acteurs du marché crypto.

Quel est notre avis sur Yearn Finance (YFI) ?

Notre avis sur Yearn Finance (YFI) : faut-il investir en 2022 ?
Ce protocole DeFi nous semble profitable pour deux raisons. Il permet aux investisseurs d'optimiser leurs revenus passifs, mais aussi de gagner du temps.

Quelle valeur peut atteindre Yearn Finance ?

Notre avis sur Yearn Finance (YFI) : faut-il investir en 2022 ?
Difficile de répondre à cette question. La seule chose que l'on peut dire c'est que l'actif évolue aujourd'hui loin de son plus haut niveau historique, proche des 100 000 dollars.

Quelle différence existe-t-il entre YFI et YFII ?

Notre avis sur Yearn Finance (YFI) : faut-il investir en 2022 ?
Le token YFII est la résultante d'un fork sur le protocole Yearn Finance. Un fork (séparation de la blockchain) intervient lorsque les utilisateurs ne sont plus d'accord sur le chemin à suivre.
Romain Boyer
Romain Boyer
editor
Romain Boyer
editor

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.