Le 16 mars restera désormais une date à part, une date que l’on n’oubliera pas. En effet, il y a un an, le 16 mars 2020, le Président de la République annonçait un confinement national pour lutter contre la crise de la COVID-19. Mesure inédite, le confinement et plus généralement la distanciation sociale, ont modifié les comportements. Cette tendance est d’autant plus marquée dans la finance, avec de nombreuses personnes qui se sont tournées vers la cryptomonnaie.
Un recours massif à la cryptomonnaie pendant la crise de la COVID-19
Il suffit de suivre les actualités pour se rendre compte de la place importante qu’a pris le domaine de la cryptomonnaies ces derniers mois. En effet, il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle importante arrive de la cryptosphère.
Un sondage vient de confirmer, chiffres à l’appui, l’engouement du grand public pour la cryptomonnaie. Ce sondage a été réalisé par l’entreprise slovaque Eset, spécialisée dans la cybersécurité. Les résultats ont été publiés mardi 16 mars 2021. Le panel des sondés rassemblait environ 10 000 clients, dont 2 000 habitants des États-Unis et 8 000 autres domiciliés au Royaume-Uni, en Australie, au Japon, au Mexique et au Brésil. Un résultat en particulier est à retenir de ce sondage. On apprend ainsi que 50 % des sondés entre 35 et 44 ans ont décidé d’investir dans la cryptomonnaie depuis le début de la pandémie. Ce chiffre est le plus important comparé à celui des autres tranches d’âge.
Le confinement à l’origine d’un changement des habitudes des consommateurs ?
Une autre question importante du sondage était de savoir comment le confinement a modifié le comportement des sondés. Ainsi, 30 % des américains ont affirmé utiliser désormais les services d’une banque en ligne. Un autre résultat montre que 30 % des sondés disent utiliser plus régulièrement les applications smartphone pour gérer leur compte.
Bien sûr, en période de confinement, l’accès aux banques étaient restreints, voire impossible. Aussi, le recours aux services bancaires en ligne est somme toute banal. Pour autant, il semble que la mutation est bien plus profonde. Ainsi, sur la même question, 23 % des sondés ont déclaré vouloir désormais davantage gérer leur propre fond. Un autre résultat montre également que 93 % des sondés ont dit se sentir en sécurité avec leur gestion bancaire en ligne.
Ce résultat confirme que le confinement et les autres mesures de distanciation sociale ont donné lieu à une transition profonde en matière de gestion bancaire. En effet, davantage confrontés à eux-mêmes, les consommateurs ont éprouvé le besoin de reprendre la main sur leurs fonds. En cela, la cryptomonnaie avec son système décentralisé et indépendant du système bancaire traditionnel représente une formidable opportunité.
Il y a donc une évolution dans le besoin du consommateur en matière de banque. La défiance s’instaure de plus en plus envers le système bancaire traditionnel. À l’inverse, la confiance grandi vis-à-vis des solutions bancaires en ligne. Mais surtout, il y a un besoin désormais prépondérant de gérer soi-même ses fonds, besoin auquel, à l’heure actuelle, seule la cryptomonnaie peut répondre.