ActualitésBitcoinMinage

Covid-19, un risque « sérieux » pour le minage de Bitcoin

Le minage de crypto-monnaies, une activité dans la tourmente en période de pandémie et de quarantaine. C’est le spécialiste Riot Blockchain qui tire la sonnette d’alarme et s’inquiète des risques pour son activité.

 

Le minage, une activité comme les autres en période d’épidémie et de confinement mondial. De nombreux commerces, considérés non-essentiels, sont aujourd’hui à l’arrêt. Cette classification s’applique également à Riot Blockchain et à ses opérations.

Or cette qualification n’est pas sans conséquence, prévient l’entreprise dans un document financier transmis à l’autorité américaine de la bourse, la SEC. Dans la section consacrée aux risques, deux scénarios relatifs au Covid-19 sont ainsi identifiés.

Des salariés incapables de se rendre sur le lieu de travail

Ainsi, dans les juridictions dont dépendent les activités de Riot Blockchain, celles-ci ont été classées comme non-essentielles. En conséquence, les autorités pourraient décider, pour raison sanitaire, que « nous ne soyons pas autorisés à accéder à notre mine ou à nos bureaux » prévient la société.

L’épidémie pourrait dès lors « sérieusement perturber » le minage de Bitcoin de ce spécialiste. D’ailleurs, celui-ci observe d’ores et déjà des perturbations et prévoit de traverser d’autres turbulences en raison du Covid-19.

Nous avons connu et connaîtrons des perturbations de nos activités commerciales résultant de quarantaines, de confinements ou d’autres gestes et restrictions de la capacité de nos employés à effectuer leur travail,” reconnaît Riot Blockchain.

Faute en effet de pouvoir opérer correctement ses machines de minage, c’est la capacité de l’entreprise à miner du Bitcoin qui sera affectée, avec des conséquences financières directes. Confinement et mise à l’arrêt des mineurs ne sont toutefois pas les seuls risques identifiés.

La supply-chain sous tension pour les équipements chinois

L’acteur crypto précise également que sa chaine logistique est impactée par l’épidémie mondiale. C’est en effet l’approvisionnement en équipements de minage qui est touché en raison des contrôles aux frontières mis en place par la Chine.

La limitation de la circulation de marchandise dans le pays, où sont basés les fournisseurs de Riot, constitue à ce titre un risque pour sa production et le minage. Mais comme dans d’autres secteurs, la récession enclenchée par le Covid-19 présente elle aussi un risque économique.

Les effets sur l’économie mondiale sont susceptibles d’engendrer « un impact négatif sur la demande de bitcoin et sur nos résultats d’exploitation » souligne Riot. Une crise qui tombe mal pour l’entreprise.

Fin 2019, celle-ci a finalisé le paiement d’une commande de 6,35 millions de dollars pour des équipements permettant d’extraire du Bitcoin. La société s’est ainsi équipée de 4000 Antminer S17 Pro pour miner de la crypto-monnaie. Rentabiliser l’achat de ses équipements est donc vital.

D’autres fermes de minage ont exprimé des inquiétudes similaires, du fait de la crise sanitaire, mais aussi des conséquences économiques et de la plongée des cours des crypto-monnaies. C’était par exemple le cas de PandaMiner en février. Basé en Chine, ses opérations ont souffert de la quarantaine et du manque de personnel. Le halving Bitcoin de mai pourrait plus que jamais laisser des traces dans cette industrie.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *