Accueil Crash des cryptos : découvrez comment les dépositaires cryptos peuvent aider les CEX à regagner la confiance des investisseurs !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crash des cryptos : découvrez comment les dépositaires cryptos peuvent aider les CEX à regagner la confiance des investisseurs !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec la chute de FTX, le marché crypto a perdu bien plus qu’un des exchanges les plus importants au monde. Si les dégâts économiques sont déjà considérables, le marché doit aussi faire face à l’effritement de la confiance des utilisateurs.

Protéger les fonds des clients pour l’intérêt du secteur !

Cette idée simple, certains acteurs du marché crypto appellent presque à en faire un mantra. C’est notamment le cas de CZ, le PDG de la plateforme Binance qui est le premier à rappeler à qui veut bien l’entendre que la confiance des utilisateurs constitue l’élément le plus précieux pour la continuité du développement de l’écosystème crypto.

Une confiance qui a, à nouveau été mise à mal par l’épisode FTX et le crash de la plateforme.

Jamais dans ma carrière je n’ai vu un échec aussi complet des contrôles d’entreprise et une absence aussi complète d’informations financières dignes de confiance comme cela s’est produit ici. De l’intégrité compromise des systèmes… à la concentration du contrôle entre les mains d’un très petit groupe d’individus inexpérimentés, peu avertis et potentiellement compromis, la situation est sans précédent.

Ces mots, ce sont ceux de John Ray III, nouveau PDG de FTX et l’homme en charge de gérer la faillite de la plateforme d’exchange. Des commentaires qui appellent les investisseurs et les utilisateurs à toujours rester prudents avant de placer leurs billes. Car dans le cas de FTX, la société semble avoir souvent confondu fonds propres et fonds des clients. Un épisode qui a d’ailleurs poussé de nombreux investisseurs à se tourner vers les hardwares wallets comme le Ledger Nano S Plus.

Pour beaucoup d’observateurs, la problématique de la ségrégation des actifs devient vitale. Ce principe simple, qui consiste à séparer, sans conditions les actifs des clients et ceux de l’entreprise n’est pourtant pas respecté par un grand nombre d’acteurs cryptos. Il n’y a d’ailleurs aucune obligation légale pour les acteurs à respecter ce principe. Pour ce qui est de la crédibilité du secteur, c’est une tout autre question.

cryptonaute twitter

Comment les dépositaires peuvent aider à respecter la ségrégation des actifs ?

Ce que l’on nomme parfois les “custodials” en anglais sont en réalité des intermédiaires très utiles en ce qui concerne le respect de la ségrégation des actifs. En effet, les dépositaires permettent de protéger les actifs des clients. Un dépositaire professionnel fournit un environnement sécurisé. Chaque mouvement du wallet d’un client ne peut avoir lieu que sur demande du dit client. Au sein du bilan d’un dépositaire, les fonds des clients ne sont jamais comptabilisés.

En règle générale, les dépositaires respectent et fournissent les points suivants :

  • Un environnement règlementé et audité
  • La ségrégation totale des actifs et la séparation stricte entre les actifs de l’entreprise et ceux des clients
  • Une technologie sécurisée empêchant tout tiers de déplacer les actifs
  • Une gouvernance interne indépendante
  • L’élaboration d’un cadre permettant aux process d’évoluer en amélioration continue

Bon à savoir : Sur d’autres marchés comme sur celui des ETF, les dépositaires sont des parties prenantes omniprésentes.

Contrairement à d’autres acteurs cryptos qui évoluent dans un environnement à risque, le dépositaire se distingue en ne se livrant pas lui-même à des activités génératrices de risques. Les actifs des clients sont donc correctement conservés, à l’écart de ceux de l’entreprise, mais cet élément limite surtout le risque de faillite de l’entreprise. Des faillites qui se traduisent dans de nombreux cas par un blocage prolongé des actifs des clients.

Dépositaire crypto : Un acteur qui a de l’avenir !

Comme nous l’avons vu, recourir à un dépositaire pour stocker les fonds des clients revêt un certain nombre d’avantages. Beaucoup d’observateurs estiment même que le secteur pourrait continuer à se développer dans les mois ou les années à venir. Certains acteurs envisagent d’ailleurs de rendre obligatoire le recours aux dépositaires. Pour les tenants de cette idée, il en va de la crédibilité et du rayonnement à long terme du secteur crypto.

Les dépositaires proposent déjà plusieurs méthodes de stockage, adaptées à tous les profils. Pour celles et ceux qui misent sur le très long terme, il est possible de conserver ses actifs dans des colds wallets chez un dépositaire. Pour une activité de trading nécessitant des déplacements plus fréquents, les dépositaires s’adaptent également en proposant des solutions adéquates.

Comment mieux protéger les actifs des clients ?

Plusieurs modèles sont disponibles. Via un dépositaire, il est par exemple possible de passer par un compte séquestre. Par ce biais, les actifs des deux parties d’une transaction sont transférés. Créant ainsi une contrepartie de compensation unique entre les deux parties prenantes impliquées.

Les clients d’un dépositaire peuvent également profiter de la connectivité entre les bourses et les dépositaires et mettre une partie de leurs fonds à la disposition d’une bourse pour négocier un actif. Ils peuvent ensuite demander à ce que les actifs soient remis au dépositaire après validation de la transaction. Cette technique permet notamment aux clients de pouvoir interagir avec plusieurs bourses en passant par un seul et unique wallet crypto.

Quoi qu’il en soit, la demande de transparence des clients pourrait permettre aux bourses de se rapprocher des solutions proposées par les dépositaires. Ces parties prenantes devront continuer à travailler main dans la main pour rétablir la confiance des utilisateurs. Le tout, en proposant des modèles assurant à la fois la sécurité des actifs et la facilité d’utilisation.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram