crash des cryptos faut il buy the dip
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crash des cryptos : Faut-il buy the dip ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin vient de franchir à la baisse la barre symbolique des 30 000 $ et l’Ethereum celle des 2 000 $. Tout le marché crypto connait une chute violente qui ressemble au potentiel début d’un bear market. Alors est-ce le moment de buy the dip ?

Le marché crypto en chute libre

Ces derniers jours ont vu une accélération de la chute sur le marché des cryptos. Au premier rang, Bitcoin s’échange désormais en dessous des 30 000 $ et a connu une baisse de plus de 20 % sur les 7 derniers jours. Même chose pour Ethereum qui s’échange à présent autour des 2 000 $ et a vu son cours reculait de près de 28 % en une semaine.

Solana, XRP, Cardano ou encore Avalanche subissent des chutes encore plus retentissantes, parfois de près de 50 % sur la semaine. On peut aussi mentionner le cas particulier de Luna qui s’est effondré suite au depeg de l’UST et s’échange dorénavant pour quelques poussières de centimes. Une chute de plus de 99 % de sa valeur comme jamais vu pour un projet d’une telle envergure.

Ce marché dégradé pourrait marquer le début d’une tendance baissière de plus long terme selon différents observateurs. Le régulateur financier britannique, The Financial Conduct Autoriy (FCA) a notamment adressé plusieurs messages d’avertissement aux investisseurs crypto.

Un contexte macro-économique dégradé

Le marché des crypto-actifs n’est pas insensible à un contexte macro-économique et géopolitique plus que dégradé. L’inflation galopante, les soucis logistiques avec la situation sanitaire en Chine ou encore la guerre en Ukraine sont autant de freins à la croissance économique.

Le co-fondateur de la plateforme de crypto-trading Coinrule, Oleg Giberstein, pense que le secteur crypto connait la même tension que le reste de l’économie. Cela entraine cette chute des derniers jours. Il déclare :

 Ce n’est pas seulement le secteur crypto qui baisse, tout baisse, et les perspectives économiques des 6 à 12 prochains mois sont mauvaises. Les banques centrales ont des choix difficiles à faire : réduire l’inflation galopante peut aussi conduire à ralentir la croissance économique. C’est pourquoi les investisseurs fuient les investissements trop risqués comme les crypto-monnaies et les actions d’entreprises de la tech .

Pour lui, le marché des crypto-actifs s’annonce complexe pour les deux prochaines années. Est-ce le début d’un bear market ? Seuls les prochains mois nous le confirmeront ou non.

Est-ce le moment de buy the dip ?

L’idée derrière la notion de buy the dip est d’acheter les creux provoqués par une correction avant que le prix ne reparte de plus belle à la hausse. C’est une manière de faire des emplettes, les soldes pour certains investisseurs, quand on pense que le cours de l’actif remontera à plus ou moins long terme.

Dans un marché aussi volatil que les crypto-monnaies et dans une tendance qui n’est plus haussière, cela peut s’avérer risqué. Oleg Giberstein déclare à ce sujet : “De nombreux investisseurs débutants se sont brulés les doigts en essayant d’attraper des couteaux qui tombent”. 

Pour l’heure, impossible de savoir si les creux formés sont bien les bottoms ou si les prix continueront de descendre. Si le marché vient à corriger plus sévèrement, voire si nous entrons dans une phase de bear market, il semble préférable de rentrer par pallier, notamment en DCA (Dollar Cost Averaging) sur quelques actifs choisis au préalable.

On peut penser au Bitcoin ou à l’Ethereum qui résistent bien et sont des projets solides dans l’écosystème crypto. D’autres projets plus récents comme LBLOCK qui propose une approche novatrice du jeu en ligne peuvent être une piste d’investissement intéressante. Ce projet vous propose une solution de tirage en ligne plus équitable et transparente à l’inverse des mécanismes de loteries traditionnelles.

Dans le secteur de la finance décentralisée, DEFC propose un exchange décentralisé qui se veut une alternative à PancakeSwap ou encore Uniswap. Un token qui peut être intéressant si l’on s’intéresse à ce domaine d’avenir qu’est la DeFI.

Enfin, il faut surveiller les tokens qui réagissent le mieux, creuser le sujet et faire ses recherches pour investir dans les projets qui seront là dans le futur et pourront repartir à la hausse quand le marché coulera des jours meilleurs ! Cosmos, Solana, Near ou encore Avalanche présentent chacun des belles promesses. L’avenir nous dira si elles se concrétisent !

N’oubliez pas que pour acheter ces tokens, il est indispensable de passer par une plateforme sécurisée. Nous vous recommandons notamment eToro.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram