Accueil Le plus gros créancier de Mt. Gox choisit l’option de paiement anticipé en Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Le plus gros créancier de Mt. Gox choisit l’option de paiement anticipé en Bitcoin

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mt. Gox, La défunte plateforme japonaise d’échange de bitcoins, devra verser les dettes de son principal créancier par paiement anticipé. Au lieu de patienter jusqu’à la fin des procédures judiciaires, le créancier choisit cette option afin de bénéficier des fonds avant le 30 septembre 2023.

Les enjeux de ce remboursement anticipé en bitcoin

La décision vient de tomber. Le créancier le plus important de l’ancien exchange Mt. Gox souhaite recevoir un paiement anticipé en Bitcoin (BTC). La principale raison derrière cette décision réside dans l’incertitude de la durée des procédures judiciaires, même s’il s’agit d’attendre plus longtemps pour recevoir des fonds importants.

Cependant, le paiement que Mt. Gox Investment Fund  devra verser sera bien moindre par rapport au remboursement sur le long terme. Autrement dit, le client recevra son dû avant octobre. En effet, les procédures judiciaires pourraient facilement s’étendre sur 9 ans.

Les analystes financiers s’accordent à dire qu’un paiement anticipé de cette nature représente environ 90 % de la somme réelle à percevoir. De plus, le syndic de faillite n’est plus obligé de vendre les actifs afin d’obtenir des fonds fiduciaires pour le paiement, vu que le créancier accepte d’être payé en Bitcoin.

Cette bonne nouvelle tend à apaiser les inquiétudes des investisseurs. Pour cause, une vente d’actifs de cette envergure pourrait bien impacter négativement le marché crypto. Les autres créanciers de l’exchange Mt. Gox n’ont pas encore statuer sur les moyens de remboursement.

Le délai est fixé au 10 mars pour qu’ils choisissent entre un paiement anticipé moins important d’ici septembre ou l’acquisition totale des fonds bien plus tard. Pourtant, Mt. Gox faisait partie des plus grands exchanges crypto au monde avant sa chute brutale en 2014.

Cette faillite est la conséquence du hack de 750 000 Bitcoin de ses utilisateurs ainsi que de 100 000 de son propre BTC. Un incident regrettable, car les fonds dérobés ne valaient que 473 millions de dollars au moment des faits contre environ 20 milliards de dollars au vu du prix actuel de la crypto.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les échéances fixées par Mt. Gox

Depuis le 6 janvier 2023, Nobuaki Kobayashi, l’administrateur de Mt. Gox, a incité les créanciers de l’exchange à entamer les étapes nécessaires avant la date limite. Dès lors, les créanciers qui dérogent à cette règle ne pourront pas entrer en possession de leur dû, ou devront apporter des justificatifs au siège social dans le meilleur des cas.

En effet, cette date limite pour l’inscription au remboursement forfaitaire anticipé de Mt. Gox a été reportée. Il en est de même pour le délai de remboursement initialement prévu le 31 juillet. L’annonce de Mt Gox mentionnait clairement :

Le syndic de réadaptation commencera à confirmer le contenu de votre sélection et de votre inscription, etc., après ce moment afin d’effectuer le remboursement le plus rapidement possible après le 10 mars 2023 (heure du Japon).

Pour ne pas entraver la fluidité du processus de confirmation des requêtes, la mise à jour de Mt. Gox exhorte ceux ayant déjà achevé le processus de ne pas retenter. Aussi, il devront s’abstenir d’opérer des changements sur une précédente inscription.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Sources : Mt. Gox, Bloomberg


Après la faillite regrettable de Mt Gox, plusieurs portefeuilles crypto ont vu le jour, prenant note des erreurs de leurs prédécesseurs. Pour séparer le bon grain de l’ivraie, consultez notre top 10 des meilleurs bitcoin wallets du moment.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram