
Un nouveau coup de tonnerre dans l’affaire Celsius – FTX. Après l’analyse de transactions FTX jugées suspectes, les créanciers de Celsius exigent plus de transparence. Selon eux, les informations de FTX sont capitales pour évaluer si certaines transactions Celsius étaient préméditées pour faire exploser le prix du token CEL de manière superficielle.
Les créanciers de Celsius demande des explications
Les créanciers de Celsius Network suspectent certaines transactions effectuées par des utilisateurs de FTX qui auraient eu pour objectif de manipuler artificiellement le prix du token Celsius (CEL) en 2022. Afin de dissiper ou de confirmer leurs doutes, les créanciers ont demandé l’aide d’un juge des faillites pour identifier les utilisateurs mis en cause.
Dans cette affaire, les créanciers sont représentés par un comité qui a sollicité l’approbation d’un juge des faillites pour remettre des assignations à FTX. En effet, ils recherchent précisément des informations sur des utilisateurs liés à 10 wallets crypto qui auraient été impliqués dans des transactions étranges de token CEL de Celsius durant la période allant d’avril à août.
Les créanciers de Celsius pensent que les données de FTX les aideront à déterminer si les transactions étaient légitimes ou représentaient une manipulation du marché, à l’instar du trading crypto fictif. Le 26 avril, une demande d’assignation à comparaître a été ajoutée aux documents judiciaires.
D’après les déclarations du comité représentant les créanciers de Celsius Network, un consultant en blockchain Elementus a été embauché pour l’identification des transactions suspectes. On peut ainsi lire dans le dossier :
Elementus a identifié 947 transactions impliquant une relation quasi univoque de dépôts et de retraits de jetons CEL sur des périodes de trois jours entre dix portefeuilles privés et dix portefeuilles exploités par FTX.
L’affaire est en cours au tribunal
Le comité a également insisté sur l’importance des informations qu’ils recherchent auprès de FTX pour confirmer ou infirmer le gonflement artificiel des prix par des transactions impliquant CEL. En outre, le comité demande des informations concernant toute position courte prise sur CEL.
Des initiatives qui auraient pu impacter négativement son prix, selon le dossier déposé au tribunal. Les créanciers estiment que la légitimité de ces transactions est importante pour déterminer si les transactions dans le cadre de la résolution du différend lié à la faillite de Celsius.
Pendant ce temps, FTX, la plateforme de crypto-monnaies en faillite, vient de conclure un accord d’achat avec une filiale de Miami International Holdings pour la vente de LedgerX, sa bourse de contrats à terme et d’options et sa chambre de compensation.
La valeur de l’achat est estimée à 50 millions de dollars. L’accord attend d’être approuvé le 4 mai lors d’une audience fixée par le tribunal des faillites des États-Unis pour le district du Delaware.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Le FBI perquisitionne le domicile d’un des anciens dirigeants de FTX
- FTX : l’exchange en faillite va-t-il vraiment renaître de ses cendres ?
- Affaire FTX : le juge impose des restrictions aux parents de Sam Bankman-Fried