Les créanciers de FTX ne sont pas convaincus par le plan de restructuration de l’exchange
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Les créanciers de FTX ne sont pas convaincus par le plan de restructuration de l’exchange

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
ftx-directeur-pot-de-vin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le comité officiel des créanciers de FTX pense que le plan actuel risque de couter cher et d’entrainait des retards à ce qui s’annonce déjà comme une faillite historiquement coûteuse.

Une déception pour l’UCC

Le plan de sortie de faillite déçoit. Le comité représentant les clients de l’ex numéro deux des exchanges s’est déclaré extrêmement déçupar le projet présenté par l’équipe de restructuration de FTX. Il soutient également qu’il a été ignoré par cette équipe durant tout le processus.

Dans un document déposé au tribunal le 31 juillet, le comité officiel des créanciers non garantis (UCC en anglais) de FTX a déclaré qu’en dépit de ses demandes répétées et des promesses antérieures de l’équipe, il “n’a pas eu un seul appel ou une seule réunion” avec FTX pour discuter de son projet. Un nouveau couac dans ce feuilleton qui dure depuis près d’un an.

cryptonaute twitter

Un plan unilatéral

Le plan de sortie de faillite décrit et classe les réclamations des clients par catégorie. Il doit indiquer le processus nécessaire à la relance de FTX comme exchange. Face à cette déception, le comité officiel des créanciers non garantis annonce qu’il présentera son propre plan aux clients de FTX s’il continue à être snobé de la sorte.

L’UCC déclare également que le plan est unilatéral et ignore en grande partie les suggestions formulées par le comité au cours des discussions. L’UCC déclare :

En d’autres termes, les débiteurs ont choisi de déposer publiquement leurs idées de plan.

De nombreux retards et coûts à venir ?

Ce n’est pas le seul motif d’inquiétude pour le comité. En effet, il y a aussi la crainte que le plan ne nomme pas une personne avec une expérience établie dans le domaine crypto pour diriger et relancer FTX.

Le plan devrait également créer un token de récupération conforme à la réglementation et attribuer une valeur aux clients les plus touchés par l’effondrement de FTX afin d’obtenir le soutien des “millions de clients et de créanciers dont les votes sont nécessaires pour confirmer un plan”, a déclaré l’UCC.

Pour finir, le comité pense que ce plan va entrainer de nombreux retards et une augmentation des coûts.

Face à cette accumulation de problèmes, l’UCC affirme qu’elle n’a pas d’autres choix que de présenter son propre plan “pour lequel les clients et les créanciers voteront réellement en faveur”.

Toutefois, le comité a apprécié que l’équipe de restructuration ait manifesté sa volonté de modifier le plan afin d’y inclure les recommandations de l’UCC. Il précise que les négociations commenceront très bientôt.

Le comité déclare :

Il faudra pour cela que les débiteurs aient la volonté d’écouter et de s’engager et ne tentent pas de substituer leur jugement à celui des parties qui connaissent et comprennent vraiment les marchés des crypto-monnaies


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram