Le comité officiel des créanciers de FTX pense que le plan actuel risque de couter cher et d’entrainait des retards à ce qui s’annonce déjà comme une faillite historiquement coûteuse.
Une déception pour l’UCC
Le plan de sortie de faillite déçoit. Le comité représentant les clients de l’ex numéro deux des exchanges s’est déclaré “extrêmement déçu” par le projet présenté par l’équipe de restructuration de FTX. Il soutient également qu’il a été ignoré par cette équipe durant tout le processus.
Dans un document déposé au tribunal le 31 juillet, le comité officiel des créanciers non garantis (UCC en anglais) de FTX a déclaré qu’en dépit de ses demandes répétées et des promesses antérieures de l’équipe, il “n’a pas eu un seul appel ou une seule réunion” avec FTX pour discuter de son projet. Un nouveau couac dans ce feuilleton qui dure depuis près d’un an.
Un plan unilatéral
Le plan de sortie de faillite décrit et classe les réclamations des clients par catégorie. Il doit indiquer le processus nécessaire à la relance de FTX comme exchange. Face à cette déception, le comité officiel des créanciers non garantis annonce qu’il présentera son propre plan aux clients de FTX s’il continue à être snobé de la sorte.
L’UCC déclare également que le plan est unilatéral et ignore en grande partie les suggestions formulées par le comité au cours des discussions. L’UCC déclare :
En d’autres termes, les débiteurs ont choisi de déposer publiquement leurs idées de plan.
De nombreux retards et coûts à venir ?
Ce n’est pas le seul motif d’inquiétude pour le comité. En effet, il y a aussi la crainte que le plan ne nomme pas une personne avec une expérience établie dans le domaine crypto pour diriger et relancer FTX.
Le plan devrait également créer un token de récupération conforme à la réglementation et attribuer une valeur aux clients les plus touchés par l’effondrement de FTX afin d’obtenir le soutien des “millions de clients et de créanciers dont les votes sont nécessaires pour confirmer un plan”, a déclaré l’UCC.
Pour finir, le comité pense que ce plan va entrainer de nombreux retards et une augmentation des coûts.
Face à cette accumulation de problèmes, l’UCC affirme qu’elle n’a pas d’autres choix que de présenter son propre plan “pour lequel les clients et les créanciers voteront réellement en faveur”.
Toutefois, le comité a apprécié que l’équipe de restructuration ait manifesté sa volonté de modifier le plan afin d’y inclure les recommandations de l’UCC. Il précise que les négociations commenceront très bientôt.
The Debtors filed a template for a plan of reorganization last night. Business level negotiations between the Committee and the Debtors over the terms of the plan have not happened yet, but will start very soon.
— Official Committee of Unsecured Creditors of FTX (@FTX_Committee) August 1, 2023
Le comité déclare :
Il faudra pour cela que les débiteurs aient la volonté d’écouter et de s’engager et ne tentent pas de substituer leur jugement à celui des parties qui connaissent et comprennent vraiment les marchés des crypto-monnaies
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- La Chine est toujours le plus gros marché de Binance malgré le ban des crypto-monnaies
- FTX prévoit de relancer son exchange de cryptomonnaies pour les clients internationaux
- La SEC a demandé au PDG de Coinbase de supprimer toutes les cryptos sauf le Bitcoin