La cryptomonnaie est encore un domaine émergent. De plus, la conjoncture économique est mauvaise. Aussi, certains acteurs malveillants voient dans la crypto un moyen de s’enrichir… sur le dos des autres ! C’est ce qui s’est passé dans le cas de la plateforme crypto Thodex. Son créateur est tout simplement parti avec la caisse. Mais bonne nouvelle, il vient juste d’être arrêté ! Retour sur cette histoire qui pourrait presque faire rire, si seulement elle ne portait à conséquences pour des milliers d’utilisateurs.
Qu’est-ce que la plateforme crypto Thodex ?
Thodex était le nom d’une plateforme crypto. Celle-ci fournissait des services cryptos classiques. Concrètement, sur Thodex les utilisateurs pouvaient acheter, vendre et échanger des cryptos. Cette plateforme opérait principalement en Turquie. Faruk Fatih Özer est le créateur principal de l’exchange Thodex. La Turquie fait partie des pays qui compte beaucoup d’utilisateurs cryptos. De plus, le pays fait face à une inflation importante depuis plusieurs années maintenant. La monnaie turque aurait ainsi été dévaluée de plus de 80 % sur un an.
La plateforme Thodex a fait parler d’elle notamment par ses campagnes de publicités agressives. L’exchange promettait ainsi à ses utilisateurs de gagner des voitures de luxe et offrait également des rendements spectaculaires. En particulier, la plateforme offrait des promotions importantes sur la crypto Dogecoin (DOGE). Mais comme souvent dans ces cas, c’était trop beau pour être vrai…
Thodex suspend ses activités… et son créateur s’enfuit avec l’argent !
Les doutes sur la plateforme ont véritablement commencé à monter le lundi 19 avril 2021. Ce jour-là, Thodex a en effet annoncé à ses utilisateurs la suspension de ses activités pendant 6 heures. La raison évoquée concernait un problème technique qu’il était nécessaire de régler. Le soi-disant problème s’est finalement prolongé. Deux jours plus tard, l’exchange Thodex a annoncé la suspension du trading crypto pendant 5 jours ! Là encore, la plateforme avait une excuse toute trouvée. Il fallait faciliter l’arrivée de nouveaux traders.
Le problème c’est qu’en parallèle de cette suspension, les personnes derrière Thodex passaient en immersion périscopique sur les réseaux sociaux en désactivant leur compte. Pour rassurer ses utilisateurs, Thodex avait publié plusieurs messages. La plateforme commandait notamment à ses utilisateurs de ne « pas écouter les informations sur Internet ». Sur le Twitter officiel de Thodex, le 22 avril 2021, Faruk Fatih Özer dénonçait des « allégations sans fondement » à son égard.
Plus tard, la plateforme a continué à tenir au chaud ses utilisateurs, utilisant encore une nouvelle excuse. Cette fois, elle avait suspendu les services de trading crypto afin de nouer des partenariats avec de grands investisseurs.
« Des banques et des sociétés de fonds de renommée mondiale, dont nous annoncerons le nom lorsque le processus d’accord sera terminé, souhaitent depuis longtemps investir dans notre société et nous ont fait une proposition de partenariat. Afin de mieux vous servir, il a été décidé d’évaluer positivement cette offre de partenariat. Pour que ce processus puisse être mené à bien, les transactions doivent être arrêtées et le processus de transfert doit être suspendu. » Communiqué de l’exchange crypto Thodex
Finalement, il s’est avéré que le créateur de Thodex, Faruk Fatih Özer, s’est enfui emportant avec lui plusieurs millions. Dans les faits, Faruk Fatih Özer serait parti avec plus que ça, on parlerait ainsi de 2 milliards de dollars d’actif volés à 400 000 utilisateurs. Le 20 avril 2021, une caméra de l’aéroport d’Istanbul a ainsi filmé Faruk Fatih Özer en train de passer les contrôles. La destination qu’il a avait choisi était alors inconnue. Dans l’un de ses derniers messages, il avait déclaré « revenir dans quelques jours ».
Peu après, le bureau du procureur général d’Istanbul a ouvert une enquête sur l’exchange. Les motifs évoqués étaient les suivants : « fraude » et « création d’une organisation criminelle ».
L’enquête avait conduit la police à lancer un mandat d’arrêt international contre Faruk Fatih Özer. Depuis lors, les services d’Interpol le recherchaient donc activement. Suite à cette affaire, une soixantaine de personnes ont été arrêtées… mais le principal intéressé dans l’histoire – Faruk Fatih Özer – manquait toujours à l’appel.
Faruk Fatih Özer, créateur de Thodex arrêté en Albanie
C’est désormais chose faite ! Les autorités ont réussi à mettre la main sur Faruk Fatih Özer. Il s’avère que Faruk Fatih Özer se cachait… en Albanie !
« Le ministre de l’Intérieur de la République d’Albanie a informé dans la matinée le ministre de l’Intérieur Süleyman Soylu que le fondateur de Thodex, le fugitif Faruk Fatih Özer, recherché avec une notice rouge [d’Interpol], a été arrêté dans le district de Vlora en Albanie. (…) Son identité a été confirmée par les tests biométriques. Les procédures d’extradition vers la Turquie ont débuté. » Ministère de l’intérieur turc
Faruk Fatih Özer serait entré an Albanie le 20 avril 2021 où une caméra de surveillance l’aurait filmé dans un hôtel. Dans le cadre de cette opération, deux autres personnes suspectées d’avoir aidé Faruk Fatih Özer ont également été arrêtées. Des ordinateurs et téléphones portables ont aussi été saisis. Dans cette affaire, le procureur a requiert plus de 40 000 ans d’emprisonnement.
Si cela est une bonne nouvelle du point de vue de la justice, difficile encore de savoir si les victimes ont un espoir de revoir leur argent.