Accueil Les criminels sont dissuadés d’utiliser la crypto pour des transactions illicites selon Europol
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les criminels sont dissuadés d’utiliser la crypto pour des transactions illicites selon Europol

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

europol-criminel-transaction-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le dernier rapport d’Europol s’intéresse à un sujet de plus en plus difficile à ignorer de nos jours : les crypto-monnaies et leur usage par des réseaux criminels. Ce rapport révèle un paysage en constante mutation, où les transactions illicites deviennent de plus en plus sophistiquées grâce à l’utilisation de technologies modernes.

Pourtant, une tendance surprenante émerge : les criminels hésitent à plonger complètement dans le monde des cryptos pour leurs activités de blanchiment d’argent.

En effet, le capital demeure l’épine dorsale de toute organisation, même des organisations criminelles et les enjeux liés à l’utilisation des cryptos sont bien plus complexes que prévu.

La technologie blockchain utilisée par des criminels pour blanchir de l’argent

Le tout premier rapport d’évaluation de la menace liée à la criminalité financière et économique en Europe, publié par Europol, dévoile une réalité inquiétante : les nouvelles technologies sont devenues l’arme de prédilection des organisations criminelles pour le blanchiment d’argent.

Selon les résultats des études effectuées par ce rapport, près de 70 % des réseaux criminels opérant au sein de l’Union européenne ont recours à des méthodes de blanchiment d’argent traditionnelles, tandis que d’autres optent pour des réseaux professionnels de blanchiment ou font usage d’un système bancaire clandestin.

Toutefois, ce n’est pas seulement l’univers des crypto-monnaies qui attire l’attention des criminels, mais également des technologies actuellement en tendance telles que l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle (IA) et les deepfakes, utilisées à des fins illégales.

Plus surprenant encore, le rapport révèle que les criminels ont recours à des chatbots tels que ChatGPT pour mener des fraudes en ligne, illustrant ainsi la sophistication croissante de leurs méthodes.

cryptonaute twitter

Les transactions en cryptos effectuées par les criminels représentent moins de 1 % du volume global

Une autre observation particulièrement inquiétante qui se retrouve dans le rapport porte sur la proposition des services de cryptos dans le cadre du blanchiment d’argent par des professionnels de l’industrie. Ces services faciliteraient ainsi l’accès d’organisations criminelles qui ne maîtrisent pas cette technologie à l’industrie.

Néanmoins, dans un contexte plus optimiste, Catherine De Bolle, la directrice exécutive d’Europol, a évoqué les réticences des criminels à se tourner vers les cryptos depuis quelque temps. Cela suggère que les forces de l’ordre ont réussi à contenir, dans une certaine mesure, l’expansion de l’utilisation des cryptos à des fins criminelles.

Le rapport d’Europol ajoute des éléments de contexte cruciaux à cette observation. Il met en évidence les avancées notables dans les techniques d’enquête, permettant la détection de transactions suspectes et l’identification des acteurs impliqués.

Dans plusieurs États membres de l’UE, des fonds illicites ont été retracés jusqu’à des plateformes d’échange, tandis que la police a réussi à saisir des codes de comptes de cryptos sur des exchanges, les qualifiant ainsi de produits issus de la criminalité.

Cette série de mesures dissuasives semble avoir contribué à maintenir les criminels en retrait quant à l’utilisation des cryptos pour leurs activités illicites.

En outre, le rapport met également en lumière les actions récentes d’Europol, notamment une saisie impressionnante de près de 50 millions de dollars en Bitcoins lors d’une opération contre ChipMixer en mars 2023.

En janvier, Europol et Eurojust avaient déjà démantelé un réseau de fraudes, aboutissant à la confiscation d’un million de dollars en crypto-monnaies et 50 000 euros en espèces.

Source : BeinInCrypto


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram