Les criminels sont dissuadés d’utiliser la crypto pour des transactions illicites selon Europol
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les criminels sont dissuadés d’utiliser la crypto pour des transactions illicites selon Europol

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
europol-criminel-transaction-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le dernier rapport d’Europol s’intéresse à un sujet de plus en plus difficile à ignorer de nos jours : les crypto-monnaies et leur usage par des réseaux criminels. Ce rapport révèle un paysage en constante mutation, où les transactions illicites deviennent de plus en plus sophistiquées grâce à l’utilisation de technologies modernes.

Pourtant, une tendance surprenante émerge : les criminels hésitent à plonger complètement dans le monde des cryptos pour leurs activités de blanchiment d’argent.

En effet, le capital demeure l’épine dorsale de toute organisation, même des organisations criminelles et les enjeux liés à l’utilisation des cryptos sont bien plus complexes que prévu.

La technologie blockchain utilisée par des criminels pour blanchir de l’argent

Le tout premier rapport d’évaluation de la menace liée à la criminalité financière et économique en Europe, publié par Europol, dévoile une réalité inquiétante : les nouvelles technologies sont devenues l’arme de prédilection des organisations criminelles pour le blanchiment d’argent.

Selon les résultats des études effectuées par ce rapport, près de 70 % des réseaux criminels opérant au sein de l’Union européenne ont recours à des méthodes de blanchiment d’argent traditionnelles, tandis que d’autres optent pour des réseaux professionnels de blanchiment ou font usage d’un système bancaire clandestin.

Toutefois, ce n’est pas seulement l’univers des crypto-monnaies qui attire l’attention des criminels, mais également des technologies actuellement en tendance telles que l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle (IA) et les deepfakes, utilisées à des fins illégales.

Plus surprenant encore, le rapport révèle que les criminels ont recours à des chatbots tels que ChatGPT pour mener des fraudes en ligne, illustrant ainsi la sophistication croissante de leurs méthodes.

cryptonaute twitter

Les transactions en cryptos effectuées par les criminels représentent moins de 1 % du volume global

Une autre observation particulièrement inquiétante qui se retrouve dans le rapport porte sur la proposition des services de cryptos dans le cadre du blanchiment d’argent par des professionnels de l’industrie. Ces services faciliteraient ainsi l’accès d’organisations criminelles qui ne maîtrisent pas cette technologie à l’industrie.

Néanmoins, dans un contexte plus optimiste, Catherine De Bolle, la directrice exécutive d’Europol, a évoqué les réticences des criminels à se tourner vers les cryptos depuis quelque temps. Cela suggère que les forces de l’ordre ont réussi à contenir, dans une certaine mesure, l’expansion de l’utilisation des cryptos à des fins criminelles.

Le rapport d’Europol ajoute des éléments de contexte cruciaux à cette observation. Il met en évidence les avancées notables dans les techniques d’enquête, permettant la détection de transactions suspectes et l’identification des acteurs impliqués.

Dans plusieurs États membres de l’UE, des fonds illicites ont été retracés jusqu’à des plateformes d’échange, tandis que la police a réussi à saisir des codes de comptes de cryptos sur des exchanges, les qualifiant ainsi de produits issus de la criminalité.

Cette série de mesures dissuasives semble avoir contribué à maintenir les criminels en retrait quant à l’utilisation des cryptos pour leurs activités illicites.

En outre, le rapport met également en lumière les actions récentes d’Europol, notamment une saisie impressionnante de près de 50 millions de dollars en Bitcoins lors d’une opération contre ChipMixer en mars 2023.

En janvier, Europol et Eurojust avaient déjà démantelé un réseau de fraudes, aboutissant à la confiscation d’un million de dollars en crypto-monnaies et 50 000 euros en espèces.

Source : BeinInCrypto


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram