Accueil Crise de liquidation : La DAO de Solend s’est prononcée
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crise de liquidation : La DAO de Solend s’est prononcée

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une « whale », soit un très gros investisseur, serait au bord de la liquidation sur le protocole de prêt et d’emprunt Solend, basé sur la blockchain Solana. Ce gros poisson aurait ouvert une position de plus de 100 millions de dollars équivalent à 95 % des SOL du pool du protocole. Faut-il prendre le contrôle de cette position pour empêcher Solend de plonger dans le chaos ? La DAO Solend est passée une nouvelle fois au vote.

Une whale pourrait faire chavirer Solend

Un investisseur anonyme a employé le protocole Solend pour emprunter 108 millions de dollars en plaçant 5,7 millions de SOL en collatéraux (soit 186 millions d’USD). Le problème ? La position de cette whale est colossale et menace la stabilité de Solend.

La position de cette baleine représente aujourd’hui 25 % de la total value locked (TVL) de Solend, 88 % des USDC empruntés sur le pool et 95 % des liquidités en SOL. Suite au déclin du cours du Solana, 21 % de cette position a frôlé la liquidation automatique (établie à 22,30 dollars).

Les développeurs du protocole craignaient alors que la déferlante de plusieurs millions de dollars de Solana sur les plateformes d’échanges n’engendre une trop grosse pression de vente et aille jusqu’à paralyser le réseau.

Par ailleurs, les fonctions de prix sur lesquelles reposent les algorithmes du protocole seraient ainsi poussées à leurs limites. On craint également que l’importance de ce volume tarisse par effet boule de neige les pools de liquidités de Solend.

Retour aux urnes pour Solend !

Les équipes de Solend ont soumis une proposition au vote ce dimanche. Cette dernière n’a pas manqué d’agiter la cryptosphère et pour cause, elle visait notamment à autoriser la plateforme, en cas d’urgence, à prendre contrôle du compte de cette whale.

Cette proposition, nommée SLND1, offrait aussi la possibilité de réviser les marges pour les gros investisseurs. A l’évidence, cette dernière n’a pas manqué d’occasionner une levée de bouclier vis-à-vis de cette volonté d’ingérence.

Néanmoins, pris d’inquiétude, la DAO Solend a voté favorablement à cette proposition à 97,5 %. Suite à cette adoption, les critiques ont repris de plus belle. Solend a réagi par ces mots :

Nous avons écouté vos critiques concernant le SLND1 et la manière dont [le vote] s’est déroulé. Le prix du SOL n’a cessé d’augmenter, ce qui nous a laissé un peu de temps pour recueillir davantage de commentaires et envisager des alternatives. (…) Nous proposons d’invalider la dernière proposition (…) et de travailler sur une nouvelle proposition qui n’implique pas de pouvoirs d’urgence pour reprendre un compte.

C’est ainsi qu’est née la proposition SLND2 dont le vote, qui a duré 24 heures, s’est clôturé ce matin. Cette dernière a été adoptée à 99,8 % et a donc officiellement invalidé la SLND1 et son ambition de prendre le contrôle de portefeuilles trop encombrants.

Le pouvoir démocratique, rendu possible grâce à la co-gestion communautaire des DAO, a empêché que les équipes de Solend mettent la main, de manière extrêmement douteuse, sur un portefeuille. Alors que la confiance des investisseurs est au plus bas, la perspective qu’une plateforme s’ingère dans la gestion des avoirs d’un investisseur, crée un précédent qu’il sera difficile d’oublier de si tôt…

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram