Accueil La crise FTX pourrait rallonger l’hiver crypto jusqu’à fin 2023
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La crise FTX pourrait rallonger l’hiver crypto jusqu’à fin 2023

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hier, le 15 novembre 2022, le géant Coinbase a publié un rapport. L’objectif de l’étude était de couvrir « les événements récents à FTX » et d’expliquer en quoi ils représentent « un revers pour l’industrie ». D’après cette étude, l’affaire FTX va probablement mener à un « hiver crypto prolongé ».

L’impact de l’affaire FTX sur le marché crypto

Les mésaventures de la plateforme FTX ont commencé à faire les gros titres dans les premiers jours du mois de novembre. Il n’aura fallu qu’une dizaine de jour pour voir s’effondrer la troisième plus grande plateforme crypto au monde.

Si l’exchange FTX s’est officiellement déclaré en faillite le 11 novembre, l’histoire ne se termine pas là. De nombreux investisseurs institutionnels de FTX ont vu leurs investissements bloqués sur la plateforme, et le marché en général a pris un coup.

« Si la situation a contribué à l’instabilité générale du marché, la procédure de faillite [de FTX] pourrait limiter la probabilité de contagion tandis que les tribunaux américains recherchant une issue sûre. » Rapport de Coinbase

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le marché crypto subit une crise de confiance

Le marché de la cryptomonnaie va maintenant ressentir l’onde de choc provoquée par la chute de FTX. Déjà, des investisseurs institutionnels qui avaient misé sur le jeton FTT ont subi de grosses pertes suite à la chute de son cours. Il faut dire que le cours du token FTT est passé de 25 $ le 4 novembre à moins de 2 $ au moment de la rédaction de cet article.

D’autres investisseurs ont vu leurs avoirs bloqués sur la plateforme FTX, ce qui pourra provoquer des problèmes de liquidités à moyen et long terme.

Mais la faillite de FTX a un impact encore plus large. En effet, cet évènement a entamé la confiance des investisseurs et des gros acheteurs qui se détournent désormais des cryptos. Le rapport de Coinbase met en avant un indicateur pour appuyer ce point : le taux de dominance des stablecoins.

En effet, la dominance des stablecoins vient d’atteint le taux record de 18 % par rapport à la capitalisation totale du marché crypto. Notons par ailleurs que cette capitalisation totale a fortement chuté avec l’affaire FTX, perdant près de 20 % entre fin octobre et mi-novembre.

Pourquoi la dominance des stablecoins est-elle significative ? Parce qu’elle met en lumière que les acteurs du marché « boudent » les cryptos pures pour se tourner vers des actifs numériques moins volatils, en l’occurrence des stablecoins adossés au dollar.

L’hiver crypto pourrait se poursuivre jusqu’à fin 2023

Il n’y a encore pas si longtemps, on pouvait croire en la fin prochaine de l’hiver crypto. En effet, les données de l’inflation étant plus faibles que prévues, et les marchés financiers avaient repris un peu de couleur. Le marché crypto aurait aussi pu suivre cette tendance. Mais c’était sans compter sur la crise FTX.

Désormais, il faut revoir les prévisions et se résoudre à devoir serrer les dents encore un moment. D’après Coinbase, l’hiver crypto pourrait bien se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2023. La conclusion du rapport est sans appel :

« Les événements malheureux entourant FTX ont sans aucun doute endommagé la confiance des investisseurs dans la classe des actifs numériques. La rehabilitation prendra du temps, et très probablement, cela pourrait prolonger l’hiver crypto de plusieurs mois supplémentaires, peut-être jusqu’à la fin de 2023 selon nous. »

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram