Accueil La blockchain Cronos prend son envol et le CRO est multiplié par 4
Toute l'actualité

La blockchain Cronos prend son envol et le CRO est multiplié par 4

Marc-Antoine Caen Poletti
cronos crypto.com cro

Cronos, la Blockchain de Crypto.com, a commencé son ascension. Et la valeur du CRO n'a pas attendu pour être multiplié par 4.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La blockchain Cronos de la plateforme Crypto.com est en pleine effervescence. Quinze jours après l’ouverture de son mainnet, le nombre d’applications et de token qui s’inscrivent explose. Cela montre à quel point elle était attendue par les développeurs et utilisateurs. Profitant de ce lancement, le CRO a effectué un rallye haussier pour quadrupler sa capitalisation. Ce n’est pourtant que le début pour cette blockchain qui réunit deux des plus grands projets de l’univers crypto : Ethereum et Cosmos.

 

  • Retour sur l’histoire de Cronos, la blockchain de Crypto.com
  • Un début dans le monde de la DeFi
  • Les ambitions de Crypto.com
  • Un pont entre Ethereum et Cosmos ? Encore plus que ça !

Launch du mainnet de Cronos

Avec Cronos, la plateforme d’échange Crypto.com change de catégorie. Et elle se dote d’une blockchain taillée à la mesure de la finance décentralisée. Comme elle est compatible avec toutes les blockchains de l’univers Ethereum, elle a rapidement attiré les utilisateurs de la DeFi. En effet, si la Finance Décentralisée permet d’accumuler des gains importants, les frais d’Ethereum gâchent tout. Avec Cronos, c’est de l’histoire ancienne.

Crypto.com n’en est pas à son coup d’essai. Apparue en 2016, la plateforme d’échange crypto avait déjà créé une première blockchain liée à Cosmos, Crypto.org. Mais elle ne l’avait jamais pleinement utilisée. Pourtant, cette première blockchain était déjà interopérable avec toutes les blockchains de cet écosystème.

Tout en gardant le CRO comme monnaie native, Crypto.com ne veut pas faire la même erreur. La plateforme cherche à s’imposer durablement dans l’univers de la DeFi. Avec un cours du CRO multiplié par quatre en un mois, le pari est partiellement réussi. Et cette monnaie n’est pas loin d’atteindre le top 10 du classement. Il faut maintenant que des projets sérieux se construisent sur cette blockchain.

cryptonaute twitter

VVS Finance, un échange décentralisé sur Cronos

Le cœur de la finance décentralisée est sans aucun doute les exchanges. Sur ces derniers, les investisseurs peuvent fournir leurs cryptomonnaies dans des pools de liquidité. Et percevoir une récompense financière (de l’argent) en échange. Très souvent les blockchains commencent par une plateforme centrale. Mais pas là. Dès le premier jour, une concurrence s’est installée entre Cronaswap, Crodex et VVS Finance.

Mais Crypto.com a essentiellement fourni de la liquidité au dernier. En effet, difficile de rivaliser avec l’offre de VVS Finance. La possibilité d’utiliser le wallet Metamask et de pouvoir bridger (transférer) ses fonds à partir d’autres blockchains est une opportunité pour attirer les utilisateurs. Une opportunité remarqué par les acteurs du secteur. En Car aussitôt après, les Vaults célèbres Autofarm et Beefy Finance sont arrivés. Ils permettent aux investisseurs de contourner les token rewards en ajoutant directement les gains sur les cryptomonnaies déposées. Les tokens rewards sont nécessaires dans la plus part des protocoles de finance décentralisée. Mais en les contournant, les utilisateurs évitent aussi le gros risque de volatilité qui y est associé. L’offre de DeFi de VVS Finance est maintenant complète.

 

Une course à l’innovation

Crypto.com est évidemment conscient de la nécessité d’apporter une vraie plus-value à sa blockchain. La plateforme a mis la main au portefeuille en marketing. Publicité avec Matt Damon, remboursement de l’abonnement Netflix aux nouveaux abonnés, stade au nom de Crypto.com aux États-Unis… Mais pour assurer sa place, vu l’importance de l’innovation dans ce domaine, cela ne suffit pas. Il faut donc suivre avec attention son partenariat avec le métaverse Bloktopia. Car KuCoin a aussi décidé d’investir dans le métaverse. Et l’issue de ce match aura des conséquences pour Crypto.com, pour le CRO, et pour l’écosystème dans son ensemble.

Pour s’affirmer comme un des leaders du secteur, Cronos doit encore faire ses preuves en scalabilité grandeur nature. Et le projet encore très vague d’oracle nommé Blink sur Cronos devra faire office de test. Il sera difficile de faire face à la suprématie de Chainlink dans ce domaine. Les Oracles sont des moyens d’apporter les données du monde réel dans les blockchains. Mais la multiplication de ces projets Oracles depuis quelques mois indiquent que le monopole de Chainlink est remis en question. Dans cette nouvelle ère, les connexions entre monde réel et blockchain seront de plus en plus nécessaires. Et la concurrence sera de plus en plus acharnée.

Une carte secrète pour devenir un bridge entre deux mondes

Cet état des lieux n’est pas favorable à Cronos. Ainsi le nombre maximal de holders d’un token, le VVS, n’est que de 14000. Evidemment sans compter le CRO lui-même. Cependant, Cronos n’a pas encore sorti son atout principal. Car cette blockchain utilise le framework Cosmos SDK pour sa construction. Elle peut donc activer le module IBC (Inter-Blockchain Communication). Cela lui permettrait de devenir immédiatement interopérable avec les blockchains du système Cosmos, et de rejoindre sa sœur.

Contrairement aux bridges, ce système permet un vrai transfert des token d’une blockchain à une autre. Et non simplement la création d’une autre version du token sur la blockchain d’arrivée. Autant Moonbeam se veut un pont entre Ethereum et Polkadot, autant Cronos aurait ainsi le même rôle entre Cosmos et Ethereum. Ce qui lui donnerait une position des plus stratégiques dans l’équilibre futur entre les blockchains. Pour l’instant, aucune indication n’est donné sur le déploiement de l’IBC. Ni sur ses conséquences sur la gestion des wallets sur cette blockchain.

Nouvelle venue dans le mondes blockchains orientées DeFi, Cronos est à la croisée des chemins. Liée à l’échange Crypto.com, elle a évidemment les moyens financiers pour assurer sa survie dans ce domaine hyper concurrentiel et elle reste un investissement pertinent. Cependant, le manque d’originalité des premières applications montre qu’il faut attendre des projets plus innovants (métaverse, lien avec Cosmos) pour garder sa place en haut du classement en toute certitude. En attendant, les investisseurs achètent du CRO.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram