Accueil Crust Network surfe sur la hype web3 : cloud décentralisé sur Polkadot
Toute l'actualité

Crust Network surfe sur la hype web3 : cloud décentralisé sur Polkadot

Marc-Antoine Caen Poletti
crust network CRU cryptomonnaie crypto

Crust Network arrive pour libérer la puissance du Web3 !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les solutions de cloud décentralisé n’ont jamais été mises en avant. Malgré la présence de Filecoin en 38e position, ces projets restent pour l’instant un investissement de niche. L’expansion du web3 devrait changer la donne. Et Crust Network compte s’imposer comme solution principale de cloud pour le réseau Polkadot. Avec le lancement de la seconde série de crowdloans depuis jeudi, Crust Network par à la conquête d’une place de parachain.

 

  • Cloud centralisé et cloud décentralisé
  • L’interface de Crust Network
  • Des collaborations de plus en plus nombreuses
  • Prévision sur le cours du CRU

Crust Network : Vers un decentralized cloud

Les principes cryptographiques au cœur des blockchains permettent de transformer le fonctionnement des clouds. Ceux que nous utilisons encore le plus souvent sont des solutions centralisées. Comme Google Drive, One Drive de Microsoft, Dropbox…  Car ce sont les serveurs d’une entreprise qui conservent les fichiers. Par conséquent, les utilisateurs en deviennent dépendants. Non seulement un accident sur ces serveurs pourraient faire disparaître nos fichiers (même s’il existe la plupart du temps plusieurs sauvegardes). Mais ces entreprises deviennent de fait les véritables propriétaires des fichiers.

Au contraire, les solutions de cloud sous blockchain telles que Filecoin, Akash sous Cosmos ou Crust Network laissent aux utilisateurs l’entière maîtrise de leurs fichiers. Ce dernier va être fragmenté pour être envoyé sur les disques durs des utilisateurs du réseau. Ainsi, personne en dehors de celui qui a envoyé le fichier, personne ne peut le récupérer. Grâce à sa clé privée, l’utilisateur peut reconstituer l’intégralité de son fichier.

cryptonaute twitter

Les spécificités de Crust Network

Crust Network est un cloud construit dans le réseau Polkadot à partir du framework Substrate. Il y a trois catégories d’utilisateurs. Les candidats qui peuvent être nommés validateurs et qui fournissent de l’espace de stockage. Les validateurs, qui vont sécuriser le réseau. Et enfin, les consommateurs, qui vont utiliser ces espaces de stockage. CRU est le token utilitaire de Crust Network qui est au centre de cette économie. Les validateurs et candidats recevront des CRU en échange de leurs services. Alors que les consommateurs utilisent les CRU pour avoir le droit d’utiliser les capacités de stockage.

Crust Network ne propose pas seulement ses services au réseau Polkadot mais aussi aux blockchains Binance Smart Chain, Elrond, Polygon,Flow, Solana… Et dernièrement avec Okexchain, ce qui permet de multiplier les cas d’utilisations. Enfin, Crust travaille sur la ZK Proof (zéro knoledge proof) pour assurer la confidentialité des fichiers qu’on lui transmet ainsi que celle de leur propriétaire.

 

Crust multiplie ses partenariat

Depuis quelques mois, Crust Network multiplie les partenariats pour devancer les clouds décentralisés. Hors Polkadot, Crust collabore déjà avec Elrond pour soutenir les applications web3. Ce partenaire qui a pour ambition d’amener les cryptomonnaies à la mass adoption sera donc un atout considérable. Mais c’est évidemment sur son réseau natif que Crust tisse de plus en plus de liens. Dès le début de l’année, elle s’est rapprochée de Tidal Finance pour sécuriser les données de cette application. Grâce à son partenariat avec Moonbeam/Moonriver, les développeurs Solidity pourront interagir avec Crust pour déployer leur applications sans encombrer le réseau Moonbeam/Moonbeam. Dans ces dernières annonces, Crust indique vouloir servir d’infrastructure pour des métaverses. Sans préciser si une collaboration est déjà envisagées (par exemple avec Bit.country sur Polkadot/Kusama).

Crust Network s’engage dans les auctions sur Polkadot

Afin de devenir une parachain, Crust Network se lance dans la deuxième série des enchères (auctions) sur Polkadot commencée cette semaine. Il est possible de miser ses DOT sur Crust par plusieurs moyens. Soit en utilisant des échanges centralisés, tels que Kraken. Mais aussi par l’intermédiaire du portefeuille Polkadot.js avec Bifrost, Parallel Finance ou Equilibrium. Sa sœur jumelle, Crust Shadow, vient de gagner cette semaine sa place de parachain sur Kusama.

Pour l’instant, le cours du CRU offre un excellent point d’entrée, puisque le cours est redescendu à 9,6 dollars après un ATH à 154 dollars en avril. Même si tous les jetons ne sont pas encore en circulation, la marge est énorme pour revenir au cours maximum et il est donc possible de multiplier par dix ou vingt son investissement. Le développement du web3 durant l’année 2022 devrait être propice à une nouvelle hausse du CRU, celle d’avril n’étant pas liée à une dynamique de Crust Network mais à l’euphorie globale du marché.

Encore marginale dans l’économie des cryptomonnaies, les solutions de cloud décentralisés vont devenir primordiales avec la multiplication des applications web3. Crust Network s’est donc positionné sur cette nouvelle tendance pour devenir un acteur incontournable sur Polkadot et d’autres blockchains. Augmentant chaque mois ses capacités de stockage, Crust Network s’emploie à disposer des moyens nécessaires pour servir d’infrastructure à cette nouvelle ère.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram