Accueil Crypto au Canada : une adoption encore très difficile
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crypto au Canada : une adoption encore très difficile

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si l’adoption est en progrès dans la plupart des pays, le Canada boude et tient dur comme fer à ses moyens de paiement traditionnels. Même si l’usage des cryptos a augmenté, le pays reste réfractaire.

La CB et le cash sont rois au Canada

La Banque du Canada vient de publier un rapport sur les moyens de paiement intitulée « méthodes de paiement : la résilience du cash ». D’après le document, moins de 3% des Canadiens ont eu recours à Bitcoin ou toute autre crypto comme moyen de paiement au cours des deux dernières années.

On note toutefois une évolution de 2022 à 2024. Sur l’année écoulée, les Canadiens utilisaient les cryptos dans 2.5% des cas, contre 0.5% sur la période précédente. Néanmoins, le cas et le paiement par carte de crédit restent prédominants. À titre comparatif, 12% des Français détiennent des crypto-monnaies, selon l’Adan.

Concernant les alternatives utilisées par les Canadiens, les e-Transfer semblent être privilégiés, ainsi que les paiements par mobile qui consistent à envoyer de l’argent simplement grâce à un numéro de téléphone.

cryptonaute twitter

Les Canadiens tiennent à leurs liquidités

dollars CA

L’autre élément intéressant de cette étude repose sur les plans des individus dans un monde sans cash. En novembre 2023, sur les personnes interrogées, 80.1% d’entre elles n’avaient aucun plan, 6.6% affirmaient qu’elles finiraient par se passer du cash, et 13.3% n’utilisaient déjà plus de cash du tout.

En comparaison avec l’hexagone, les Français utilisaient leur CB dans 43% des cas en 2022, selon la Banque de France. Par ailleurs, 78% des ménages détiennent moins de 1,000€ en liquide. Néanmoins, la France reste l’un des pays où les retraits d’espèce au distributeur restent les plus élevés avec une moyenne de 1,400€ par personne.

L’adoption a la vie dure au Canada qui a choisi de conserver, pour le moment, des méthodes de paiement plus traditionnelles. À terme, il reste possible qu’un revirement de situation ait lieu et que les Canadiens abandonnent, petit à petit, leurs billets contre des cryptos.


Sources : Rapport de la Banque du Canada, Statista,


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram