Accueil Crypto : Le prochain bull run est-il pour cette année ?
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Crypto : Le prochain bull run est-il pour cette année ?

Marc-Antoine Caen Poletti
crypto bullrun 2024

Le retour du Bullrun n'est pas prévu pour les prochains mois...

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis plusieurs mois, le marché crypto est en plein doute. Sommes-nous à l’aube d’un nouveau bear market ? Le bull run va-t-il reprendre d’ici quelques mois ? Chaque mouvement du bitcoin est donc scruté, analysé avec attention. Chaque bougie ressemble à un signe d’espoir ou de désespoir. La réalité est peut-être moins dramatique. Nous ne connaîtrons peut-être pas un bear market comparable à celui de 2018, mais il faudra peut-être aussi attendre des années avant le prochain bull run. Et si le cycle continue, cela pourrait n’arriver qu’en 2024.

 

  • Pourquoi nous ne connaîtrons plus d’hiver crypto aussi sévères que les précédents ?
  • Un prochain bull run en 2024
  • Que faire en attendant ?

Les cours des crypto et du Bitcoin peuvent-ils s’effondrer ?

Ceux qui ont connu le bull run de 2017 et le bear market qui a commencé en 2018 se rappellent de l’effroi qu’ils ont ressenti. Les -30, -40 % se sont succédés et certains altcoins perdaient même 80 % en une journée. Lors d’une telle secousse, les investisseurs voient leur portefeuille fondre jour après jour. Depuis la mi-novembre, tous les investisseurs cryptos vivent dans la hantise de vivre ou revivre la même angoisse. Le bitcoin a perdu 50% depuis son ATH, certains altcoins solides ont vu leur cours divisé par 3 ou 4… La chute peut-elle encore continuer ? Le contexte géopolitique ne nous aide pas à envisager des jours meilleurs. L’entrée de l’armée russe en plein territoire ukrainien immobilise les marchés. Et le marché crypto n’est pas une tour d’ivoire coupé des marchés traditionnels.

Cependant, il est improbable que le bitcoin perde encore 50 % de sa valeur pour arriver sous les 20000 dollars. Beaucoup de personnes achèteraient massivement un bitcoin à 20000 dollars, tout comme de l’Ethereum entre 1500 et 2000 dollars. Ces cryptomonnaies sont devenues trop importantes pour qu’elles ne deviennent pas surconvoitées à partir d’un certain prix. De plus, l’importance de la finance décentralisée va sans doute servir d’amortisseur en période de baisse. Les rendements y sont tels que beaucoup d’investisseurs préfèrent rester sur ces protocoles quitte à supporter une baisse momentané du cours de leurs actifs.

 

cryptonaute twitter

L’évolution du prix du bitcoin et ses cycles

Ces facteurs qui ont tendance à stabiliser les prix, ou du moins à empêcher un effondrement, ne doivent pas nous faire penser qu’un nouveau bull run est proche. Ainsi, Arjun Kharpal, le co-fondateur de la plateforme d’échange Huobi, estime que les cycles du bitcoin sont toujours présents et que si c’est le cas “nous sommes à la première étape d’un bear market”. Même s’il est toujours difficile de faire des prédictions, Arjun Kharpal estime qu’ “ il faudra attendre fin 2024 début 2025 pour que l’on puisse accueillir le prochain marché haussier sur le Bitcoin”. On retrouvera bien en effet ce laps de 3-4 ans entre chaque cycle.

Cela correspond de plus au prochain halving du bitcoin qui aura lieu en 2024. Si cela s’avère exact, il faut donc s’attendre à un ralentissement du marché crypto. Le nombre de projets en construction ne diminuera sans doute pas, mais ils ne pourront pas performer immédiatement, sauf pour des cas isolés toujours difficiles à prévoir.

 

Faut-il céder à la Crypto panique ?

Dans ces conditions, il est difficile d’avoir une boussole pour les semaines à venir. Le conflit en Ukraine vient de faire chuter cette nuit le marché crypto, accélérant toutes les craintes d’un bear market. En fait, pour les petits investisseurs il faut en tout cas éviter la panique.

Ceux qui ont déjà revendu pour se sécuriser en stablecoins ou qui en ont gardé sont en quelque sorte gagnants. Ils peuvent commencer à acheter pour profiter des bas prix actuels tout en gardant une partie en cas de nouvelle baisse. Le bitcoin ou même beaucoup d’altcoins sont très loin de leur ATH. Les perspectives de gain sont donc très grandes même si le marché ne surperforme pas par rapport à l’automne dernier. Ces investisseurs peuvent aussi utiliser les rendements autour de 20% sur le stable sur plusieurs protocoles dont Anchor sur la blockchain Terra. Pour ceux qui n’ont pas sécurisé leurs investissements, il est trop tard pour vendre. Il vaut mieux attendre, optimiser par des protocoles de farming ou staking si possible.

Une crise salutaire pour clarifier ses investissements

C’est aussi le moment de faire un bilan de ses investissements au cas où on se serait positionné sur des projets trop fragiles. Le dynamisme du marché crypto dans les derniers mois est une preuve qu’il ne disparaîtra pas du jour au lendemain. On peut aussi espérer que cette crise donne des leçons au marché crypto et qu’il s’oriente plus vers des projets avec un véritable impact social.

Celui qui voudrait prédire l’évolution du marché des cryptomonnaies prendrai beaucoup de risques. Pourtant, on peut en effet affirmer de manière paradoxale que si on ne connaîtra plus des chutes comme celles des précédents bear market, le bull run n’est pas pour demain. Cela est peut-être le signe d’un tournant dans le marché des cryptomonnaies. Après la panique, les projets les plus solides pourront reprendre leur ascension.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram