Accueil Le marché crypto sur le point d’exploser comme la bulle DotCom ?
Actualités sur Blockchain, Analyse technique, Toute l'actualité

Le marché crypto sur le point d’exploser comme la bulle DotCom ?

Marc-Antoine Caen Poletti
crypto monnaie dotcom bulle marché

L'explosion du marché crypto sur le modèle de la bulle DotCom est-il réellement envisageable ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Au grand jeu des prédictions chacun essaie de placer ses pions pour avoir une chance d’être élu oracle d’or à la fin de l’année. Ça ne coûte rien, et puis si jamais on a raison on est porté en nouveau prophète jusqu’à ce qu’un autre fasse une prévision encore plus exacte. D’autant plus dans les crypto !

 

Evidemment c’est de bonne guerre, et c’est cette fois le trader en chef du site InTheMoneyStocks.com qui s’est essayé aux pronostics dans une interview avec Heresy Financial diffusée mercredi. Il a notamment comparé l’évolution actuelle du marché crypto à la bulle spéculative sur les valeurs d’Internet il y a 20 ans.

  • Retour sur le krach des années 2000
  • Le Bitcoin bientôt à 4000$ !
  • Mais où va-t-on sur les cryptos?

Bulle des années 2000 : autopsie d’un krach boursier

Pour ceux qui n’avaient pas la « chance » d’être sur les marchés financiers en 2000 il faut rappeler brièvement le traumatisme vécu par beaucoup d’investisseurs.

Alors qu’Internet pointait le bout de son nez au début des années 1990, c’est véritablement à la fin de cette décennie que les valeurs technologiques ont commencé à percer et que les ménages se sont massivement équipés en ordinateurs. Au sortir du XXème siècle les valorisations de certaines actions technologiques deviennent ainsi délirantes. Les investisseurs cèdent au FOMO et paient toujours plus cher pour les titres à la mode.

Au début de l’année 2000, la bulle éclate et un grand krach boursier sur les valeurs « tech » s’ensuit. Le bain de sang est terrible pour certains : Microsoft perd 65% de sa valeur et Amazon s’effondre de 95%.

A l’arrivée, une grande partie des entreprises font faillites et seules les plus résilientes qui apportent une vraie valeur réussissent à se relever. La suite on la connaît : Apple, Microsoft et autres Amazon raflent la mise en étant restées les seules debout.

cryptonaute twitter

Les cryptos sur le point d’imploser

Ainsi, selon Gareth Soloway le marché des cryptos est en train de se diriger tout droit vers le même scénario que celui qu’ont connu les actions technologiques au début des années 2000. Notre trader expert estime que le marché a besoin d’être purgé afin d’éliminer les cryptos sans utilité :

“Il existe actuellement plus de 15 000 crypto-monnaies et elles ne sont pas nécessaires. Il doit y avoir une purge, tout comme les dot-coms à la fin des années 90, et au début des années 2000. »

A partir de là les acteurs les plus sérieux, à l’image d’Amazon ou de Microsoft, pourront s’épanouir plus sereinement et conquérir le monde :

« C’est très darwinien, et les plus forts survivront »

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Gareth Soloway prédit un krach sur les cryptos, lui qui annonçait déjà il y a quelques mois que Bitcoin redescendrait sous la barre des 20 000$. Cette fois il va plus loin en annonçant un krach bien plus important :

« Si cela arrive à Bitcoin, je pense qu’il pourrait atteindre un objectif de prix à 4000 $. »

Toutefois, il n’est pas de ceux qui jugent les cryptos inutiles comme d’autres de ses confrères, bien au contraire :

«Je suis super optimiste. (…) Je pense que ça va aller jusqu’à 500.000 dollars, un million de dollars » déclarait-il ce mercredi en parlant du Bitcoin.

Vers un supercycle crypto ?

Effectivement la valorisation actuelle du marché semble très élevée. Cependant il faut aussi prendre en compte la proposition de valeur qu’il y a derrière.

On estime entre 10 000 et 11 000 milliards de $ la valeur de la totalité de l’or extrait aujourd’hui . Celle du Bitcoin en comparaison ne pèse « que » 800 milliards. Pourtant, dans les années à venir son rôle risque d’être similaire à celui de l’or : une réserve de valeur. Il a en plus pour lui d’être incensurable, facile à transporter et facilement divisible contrairement à son homologue.

En outre, le marché crypto a déjà corrigé d’environ 50% depuis ses plus hauts. Certes, cela reste peu par rapport aux 80-90% auxquels il nous a habitué. Toutefois la structure de ce marché est justement en train de changer. Plus que jamais le bullrun de 2020-2021 aura été celui de l’entrée en piste des institutionnels. Un nombre de plus en plus élevé d’entreprises possèdent désormais des bitcoins dans leur trésorerie, c’est le cas de Tesla, MicroStrategy ou encore Block. Des acteurs qui ont tout intérêt à ce que le marché ne dévisse pas trop.

De plus, il ne semble pas y avoir de vente panique comme ce fut le cas les autres fois. Lors des deux derniers bear markets en 2014 et 2018 le marché avait mis entre un an et un an et demi seulement à baisser de 85%.

Or nous arrivons aujourd’hui à un an du point haut d’avril 2021 et le marché ne semble pas paniquer. Il est plutôt rentrer dans une phase de stagnation entre les 30 000$ et les 70 000$. Une phase encore jamais vu jusque-là sur les cryptos.

Entre problèmes géopolitiques, inquiétudes sanitaires et incertitudes économiques il est clair que les cryptos vont avoir un rôle à jouer. Lequel ? C’est toute la question. A terme l’innovation technologique que représentent les blockchains risquent fort de prendre le dessus sur notre modèle économique. Bien malin celui qui saura dire où sera le marché des cryptos dans les 6 prochains mois.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram