Entre vendredi soir et samedi de très tôt dans la matinée, les cryptomonnaies ont vu rouge. Presque tous les projets ont affiché des pertes de l’ordre de deux chiffres. Le cours du Bitcoin a essuyé une baisse de 18,5% et a chuté vers le plancher des 41 000$. L’ethereum (-21,2%) beaucoup plus martyrisé que le BTC, a plongé vers 3 600$. Hormis Terra Luna, Pas moins une crypto du top 100 a pu résister à ce qu’on pourrait être à présent appelé le « crash de décembre ».
Si l’effondrement du marché a en quelque sorte surpris les investisseurs, il y avait bien des signes annonciateurs de cet événement. Et ce, moins de 24h avant le crash, l’alarme avait déjà bien été sonné. Vendredi 3 décembre, 950 millions de dollars contrats d’options arrivaient à maturité avec un avantage considérable pour les ours si l’actif ne dépassait pas les 57 000$. Avant cette séance, le bitcoin avait échoué à maintes reprises à renverser ce niveau psychologique. D’où la raison pour laquelle son cours a reculé de -8% quelques heures après l’expiration des contrats d’option.
Certains ont tellement fantasmé pour les 100 000$ du Bitcoin au point de minimiser les effets du bear market de novembre avec l’espoir d’un décembre ultra bullish. La réalité leur a frappé au visage. Plus de 410 000 de positions liquidées pour une valeur d’environ 2,5 milliards de dollars. On aura beau évoquer le « panic sell » comme le facteur qui a provoqué cette baisse terrible du marché mais il n’est en fait que la résultante des causes bien plus profondes.
Arrêtons de prendre les conséquences pour causes sinon on risque d’être toujours surpris par ce genre de situation.
Douche Froide en Novembre et Sentiment Risk-off alimenté par un contexte macro-économique difficile
Au cours de la journée du 10 novembre, le Bitcoin a fait un bond spectaculaire en intraday et a profité pour signer un nouveau ATH à 69 044$. Il n’a pas été le seul à exploser au cours de la séance de trading. L’Ethereum a aussi réalisé un nouveau plus haut pluriannuel à 4 878$. Le BNB était à quelques dollars de renverser son ATH pluriannuel. Les autres cryptos enchaînent elles aussi avec des performances record.
Une semaine après cette journée historique, soit le 18 novembre, la première séquence de correction du marché allait avoir lieu. Le cours du BTC tombe vers 56 000$ et perd près de 13 000$ par rapport à son ATH. Il faut rappeler, avant le plongeon vers 56K$, la première cryptomonnaie du marché se consolidait dans un range entre son ATH de mai (64 480$) et celui du 10 novembre. Certains criaient déjà le retour de la saison des altcoins.
Deux événements allaient faire basculer le marché et extirper du même coup le Bitcoin dans le range: le plan d’infrastructure de Joe Biden et le resserrement des régulations chinoises. Dans son méga plan d’infrastructure, le gouvernement américain prévoit une législation sur la taxation des actifs cryptos, des tokens et des NFT. Parallèlement, la National Development and Reform (NDRC) chinoise a continué de serrer les boulons des cryptos en réitérant sa volonté de stopper les activités de minage de crypto dans le pays.
Le market s’est corrigé mais à un niveau assez mesuré surtout que les supports clés n’ont pas été déviés. En même temps, aucun signal n’a été donné pour reprendre la tendance haussière.
A la fin du mois, les scientifiques ont découvert un nouveau variant en Afrique du Sud, Omicron. Un variant qui vient de semer le doute sur la reprise économique déjà fragilisée au mois de novembre. Selon le rapport NFP des États-Unis, il y aurait uniquement 210 000 emplois créés au cours du mois contre 573 000 prévus.
Un climat d’incertitudes a envahi le marché. On a vu des séances de petites reprises mais non suffisantes pour insuffler un renversement à la hausse. Pire de tout, dans une sortie inédite, la Fed a fini par reconnaître que la situation de l’inflation n’est pas transitoire et qu’elle pourrait s’étendre jusqu’à la moitié de 2022. La politique monétaire de la banque centrale américaine devrait changer vers un ton hawkish plus tôt que prévu dans les jours à venir. On pense à une réduction d’achat des obligations mais aussi à un léger redressement des taux longs.
Joint ensemble, Omicron, la Fed et les résultats économiques ont créé une vague de volatilité sur le marché. Le VIX a monté de 54% dans la journée du « Black Friday ».
Les deux derniers coups d’arrêt pour les cryptomonnaies allaient venir d’Asie. Sans que l’information soit officielle, l’Inde serait en passe de resserrer l’étau sur les cryptos. En fait, la troisième économie du continent prévoit tout bonnement d’interdire les cryptomonnaies privées dans son pays pour faire place à son projet de monnaie numérique de banque centrale.
L’autre coup fatal pour les cryptomonnaies se situe autour des craintes de défaut de paiement du géant immobilier chinois. Dans la journée du 3 décembre, Evergrande a fait une annonce dans laquelle elle a fait savoir que la Bourse de Hong Kong a reçu un avis demandant l’exécution d’une obligation de garantie de 260 millions de dollars américains. Si l’entreprise ne parvient à honorer la requête, d’autre demande de remboursement vont suivre. L’effet domino que pourrait avoir l’effondrement du géant sur la bourse mondiale peut répercuter sur le marché des cryptomonnaies.
Les données On-chain tiraient déjà la sonnette d’alarme
Les cryptomonnaies ont leurs propres fondamentaux qu’on ne doit pas dissocier dans un cadre d’analyse de leur évolution en bourse. Tout comme le contexte macro-économique a un poids considérable sur leur cours, ces éléments dit « données on-chain » peuvent aussi influencer la valeur des pièces numériques. C’est ainsi que CryptoQuant a fait un tweet dans laquelle elle attire l’attention des investisseurs sur des signaux avant coureurs qu’indiquaient les données On-Chain du BTC.
- Exchange Reserve (Réserve des Exchanges)
La réserve des Exchanges est un indicateur qui montre le montant total de bitcoins détenus dans les portefeuilles de tous les échanges centralisés.
Quand cet indicateur augmente, cela suggère que les investisseurs déposent des bitcoins de leur portefeuille sur les crypto-bourses pour les échanger en fiat ou contre des altcoins. A l’opposé si cet indicateur baisse, cela signifie que les investisseurs retirent leurs BTC des exchanges pour les stocker sur leur portefeuille.
La Réserve des Exchanges du Bitcoin est resté perché tout en haut depuis deux semaines jusqu’à 3 décembre. Elle a baissé dans la journée du 4 décembre. Cela signifie que beaucoup de traders ont échangé leurs bitcoins contre une autre pièce sur la période et finir par attendre le crash pour acheter de nouveaux jetons.
- Estimated Leverage Ratio (Le Ratio de Levier Estimé)
Le ratio de levier estimé est calculé en divisant les contrats futures d’open Interest des Exchanges par les réserves de bitcoins sur les Exchanges. L’indicateur mesure essentiellement le degré d’effet de levier d’un investisseur moyen. Et une hausse du ratio indique un appétit accru pour le risque.
On peut constater quelques heures avant le « december crash », cet indicateur a atteint un sommet historique témoignant ainsi de fortes positions à effet levier sur les exchanges. Ce n’est pas anodin qu’en l’espace de quelques heures, 2,5 milliards d’options ont été liquidées sur le marché. Le Chop à risque était trop chargé.
- Exchange Whale Ratio ( Le Ratio des Baleines sur les Exchanges)
Selon Cryptoquant : « Le Ratio des Baleines sur les Exchanges est la taille relative des 10 premières transactions d’entrée par rapport au total des entrées. Dans un marché haussier, il reste souvent inférieur à 85 %. D’un autre côté, dans un marché baissier ou un faux marché haussier pour une chute massive, il reste généralement supérieur à 85 %. »
On peut remarquer depuis l’ATH du BTC, Le Ratio des Baleines sur les Exchanges est resté au dessus du seuil de 85% indiquant les signaux clairs d’un marché baissier avant de rechuter après le massif crash du week-end.
Des jours meilleurs à venir?
Tout comme l’assasinat de l’archiduc François-Ferdinand a été la cause occasionnelle de la première guerre mondiale, le « panic sell » a été l’évènement déclencheur du « december crash ».
Les partisans de la théorie du complot nous diront que les baleines ont fait du stop hunting pour acheter à meilleur prix le BTC. Qui sait? En tout cas, ce massif sell-off de 2,5 milliards de dollars est celui qui a été le plus dommageable pour les cryptomonnaies au cours de l’année après celui du mois de mai.
Doit-on dire adieu au bull run ?
L’expert en trading, tradingshot, est plutôt optimiste par rapport à la baisse du marché. Il a écrit dans son poste sur TradingView :
Le bitcoin est en baisse de 40 % par rapport au sommet du 10 novembre (et au All Time High (ATH)) et, une fois de plus, le marché est en mode de peur totale. Ce n’est pas la première fois que nous sommes confrontés à une telle liquidation, en fait, nous pouvons affirmer que de tels retraits importants sont un processus nécessaire au cours d’une tendance haussière à long terme et ont historiquement ouvert la voie à des reprises paraboliques encore plus fortes et plus agressives.
En se référant sur des cadres d’analyses temporels hebdomadaires et quotidiens, il affirme tant que la bougie hebdomadaire clôture au-dessus ou au moins autour de la 1W MA50, BTCUSD a une probabilité légitime de former un support à cet endroit et de commencer un nouveau rallye.
L’analyste crypto du pseudonyme de TechDev sur twitter se montre très positif par rapport à l’avenir du bitcoin. Son argument porte plutôt sur le cycle de croissance du Bitcoin. Dans son tweet, il poste 4 images avec les cycle de croissance de 2011, 2013, 2017 et 2021. Pour l’expert, la bougie rouge du mois de novembre est un bon signal pour l’avenir du BTC. Il affirme :
Chaque cycle #Bitcoin dans l’histoire s’est terminé par un mois rouge suivi de 2 ou 3 mois très verts.
Si les prévisions des experts se basent sur des raisonnements plutôt solides mais on tient à souligner que le fantasme de la hausse a fait près de 410 000 victimes dans la journée du 3-4 décembre. Ne vous laissez pas trop emballés par les épisodes de hausse, restez toujours sur vos gardes car seuls les naïfs croiront que le marché va toujours pump et jamais baisser.