Accueil CROBLANC, pépite de l’écosystème CRONOS, issue de Crypto.com
Toute l'actualité

CROBLANC, pépite de l’écosystème CRONOS, issue de Crypto.com

Marc-Antoine Caen Poletti
crypto.com blockchain croblanc CRONOS

Avec CROBLANC, la blockchain de Crypto.com, CRONOS marque des débuts prometteurs !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lancée depuis novembre, la blockchain CRONOS de Crypto.com développe un écosystème dynamique.  Beaucoup de projets s’y installent, même s’ils restent classiques et centrés sur le yield farming. Parmi ceux-ci, le token de CROBLANC a affiché une belle progression hier malgré un marché plutôt morose. Cette interaction entre les protocoles est ainsi l’occasion de faire le tour de ce jeune écosystème qu’on compare souvent à la Binance Smart Chain.

 

  • La blockchain CRONOS
  • Présentation de l’écosystème
  • CROBLANC
  • Evolution du cours du CRO

Crypto.com: de la carte bancaire à une blockchain orientée DeFi

CRONOS est la seconde blockchain du site d’échange Crypto.com. La première Crypto.org n’a jamais été vraiment développée et reste méconnue. Au contraire, Crypto.com semble avoir beaucoup d’ambitions pour la seconde. Compatible avec le wallet Metamask, elle peut facilement recevoir de la liquidité des autres blockchains EVM. De plus, tous les projets disponibles sur Ethereum ou la Binance Smart Chain pourront facilement s’y installer puisque le langage de programmation est le même.

La grande force de CRONOS est d’être aussi compatible avec COSMOS. Cet écosystème est très différent des blockchains EVM car il n’y a pas besoin de bridge pour envoyer des tokens d’une blockchains à une autre. L’IBC (Inter Blockchain Communication) permet aux blockchains de communiquer entre elles et de s’envoyer des informations, dont des tokens. Dans un premier temps, Cronos va permettre peu à peu la réception des tokens venant de Cosmos avant de pouvoir se mettre en position d’émission.

cryptonaute twitter

Présentation de l’écosystème

En  un peu plus de deux mois, l’écosystème de Cronos a vu apparaître une vingtaine de protocoles. Ceux-ci restent très classiques puisqu’il s’agit essentiellement de DEX, de sites de farming et de market place de NFT. Parmi tous ces sites, VVS Finance ressort comme le fournisseur principal de liquidité dans l’écosystème. De plus, son token, le VVS, domine les autres avec 66000 holders.

Sa vitalité est liée à son utilité puisque VVS Finance comporte aussi un launchpad qui vient de faire sa première vente cette semaine. La possibilité d’y participer dépendant du nombre de VVS qu’on détient, il est évident que les utilisateurs de CRONOS sont incités à le garder. Tectonic est le deuxième protocole le plus utilisé. Il s’agit cette fois-ci d’une plateforme de lending. Le token reward, le TECTONIC, est conservé par les utilisateurs, ce qui montre la confiance accordée à cette nouvelle plateforme.

Ces protocoles sont un point de départ essentiels car ils montrent que la blockchain est opérationnelle. Le mécanisme d’un échange décentralisé et des pools de liquidité est en effet un mécanisme complexe. L’expérience malheureuse de la blockchain Elrond montre que le lancement d’un DEX n’est pas chose aisée et qu’il s’agit d’un test grandeur nature pour mesurer la capacité à supporter un grand nombre de transactions. La multiplicité des protocoles sur CRONOS, même s’ils se ressemblent, est donc très rassurant.

 

CROBLANC, du farming DeFi chez Crypto.com

Croblanc est un nouveau protocole de farming sur l’écosystème CRONOS. Une prévente a eu lieu en décembre à un prix préférentiel mais le protocole distribue les tokens de manière linéaire sur une longue période afin d’éviter une vente trop rapide. CROBLANC se veut un site de farming de seconde couche. Cela signifie qu’il utilise les paires de liquidités des autres protocoles (dont VVS Finance) pour fournir une double récompense. En effet, il permet de récupérer non seulement du CROBLANC mais aussi le token du protocole d’origine. Il incite aussi à garder ses CROBLANC en complétant le site par des NFT à gagner pour les possesseurs de de CROBLANC afin de récompenser les utilisateurs du protocole. Il y a déjà un million de dollars déposés sur le protocole.  Cela montre qu’il a déjà été adopté par les utilisateurs de la blockchain CRONOS.

Le CRO subit la correction du Bitcoin et d’Ethereum

Malgré le dynamisme de son écosystème, le CRO n’a pas pu résister à la correction subie par l’ensemble du marché des cryptomonnaies depuis fin novembre. Il est actuellement à 50% de son ATH. Le CRO réussit néanmoins à rester dans le Top 20 des cryptomonnaies. Ses concurrents directs sont Cosmos et Near. Cronos bénéficie de son lien avec l’application Crypto.com et son ouverture à la fois vers l’univers Ethereum et bientôt à l’univers Cosmos. Cependant, les premières applications utilisables restent très classiques par rapport à ce qui se fait chez ses deux concurrents. Il n’est donc pas certain que le CRO conserve sa place, au moins à court terme. Crypto.com se donnera sans doute les moyens de donner une image plus novatrice à sa blockchain encore toute récente. Entretemps, une autre correction peut encore arriver.

Deux mois après son lancement, un premier bilan de la blockchain CRONOS voit le jour. Si Crypto.com a réussi son pari de s’installer dans la DeFi, sa blockchain doit maintenant prouver qu’elle apporte quelque chose de plus que ses concurrents. Cependant, on ne peut nier qu’elle attire de nombreux projets, dont le tout nouveau CROBLANC, ce qui n’est pas le cas de toutes les blockchains lancées cet hiver.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram