Accueil Crypto.com annonce une réduction de ses effectifs
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Crypto.com annonce une réduction de ses effectifs

crypto-com-licenciement-20%-ftx
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme d’échange Crypto.com a annoncé une réduction massive de ses effectifs. Ce nouveau plan de licenciement intervient seulement quelques mois après une vague massive de départs en juin dernier. Faut-il s’inquiéter de la santé financière de cette plateforme ? Devons-nous craindre une nouvelle faillite ?

La plateforme réduit ses effectifs de 20%

 

Dans un message sur Twitter, Kris Marszalek, le cofondateur et PDG de Crypto.com révèle que l’entreprise a pris la “décision difficile” de “réduire les effectifs de l’entreprise d’environ 20%”. On ignore encore à ce stade le nombre exact d’employés concernés par ce plan de licenciement, mais d’après les premières estimations, entre 800 et 1 000 employés seraient ainsi concernés.

 

 

Tous les employés concernés par le plan de licenciement ont déjà été informés de la décision. Le directeur général affirme que les licenciements ne visent pas à sacrifier les employés les moins productifs et il exprime sa plus “sincère gratitude pour leur contribution au sein de l’entreprise”.

 

La communauté financière réserve un accueil plutôt favorable à cette annonce puisque Cronos (CRO), le jeton natif de la plateforme crypto monnaie Crypto.com, connaît actuellement une hausse de près de 3,11% à 0.06705 $USD sur les dernières 24 heures.

 

Aperçu de la performance de Cronos (CRO) jeton natif de la plateforme Crypto.com sur les dernières 24 heures (source : Coinmarketcap)
Aperçu de la performance de Cronos (CRO) jeton natif de la plateforme Crypto.com sur les dernières 24 heures (source : Coinmarketcap)

 

D’après le directeur général, l’entreprise a connu une année en demi-teinte en 2022. Le début d’année a été marqué par de bonnes performances économiques. La plateforme a franchi, durant cette période, le cap des 70 millions d’utilisateurs dans le monde et elle a connu un rythme de croissance annuel élevé. Crypto.com a cependant été frappée par les mauvaises conditions économiques ainsi que la faillite brutale de la plateforme FTX.

 

La direction de l’entreprise s’estime confiante dans le “positionnement unique de l’entreprise au sein de l’industrie de la crypto-monnaie en tant que leader en matière de conformité réglementaire, de sécurité et de confidentialité”.

cryptonaute twitter

La deuxième réduction d’effectif en seulement quelques mois, un rythme inquiétant ?

 

Il ne s’agit pas de la première vague de départs du personnel chez Crypto.com. L’entreprise a déjà procédé à une première réduction des effectifs en juin 2022. A l’époque, l’entreprise avait licencié 260 employés, ce qui représentait environ 5% de ses effectifs.

 

Une enquête menée par le site américain d’actualités technologiques The Verge en août dernier, avait révélé que l’entreprise continuait de procéder à des licenciements de plusieurs centaines de personnes sans le faire officiellement savoir au grand public. Le PDG de l’entreprise avait alors refusé de commenter le rythme élevé de licenciements.

La direction de l’entreprise se veut rassurante ?

 

Le directeur général se veut rassurant. Selon Kris Marszalek, la décision de réduire les effectifs de l’entreprise n’est pas justifiée par une dégradation de la santé financière de l’entreprise, mais simplement par “les conditions du marché et l’effondrement brutal de la plateforme FTX” qui a semé la zizanie dans le secteur de la crypto.

 

L’entreprise affirme que son bilan reste solide et que cette réduction des effectifs est nécessaire dans le cadre d’une bonne gestion financière. D’après le directeur général, l’entreprise reste alignée sur “la trajectoire de l’ensemble du secteur”.

 

Cette réduction drastique des effectifs avait alors permis à la société de résister au ralentissement économique. Malgré tous les efforts de l’entreprise, il est clair que la faillite brutale de la plateforme FTX a considérablement affecté l’ensemble du marché de la crypto-monnaie. Cette nouvelle réduction des effectifs vise donc à positionner l’entreprise sur le long terme.

 

Cette nouvelle réduction des effectifs devient en effet très inquiétante pour les utilisateurs de cette plateforme. La plateforme d’échange a beaucoup souffert en 2022 et elle ne se positionne plus qu’à la 15éme place dans le classement mondial des plus grosses plateformes d’échange de crypto-monnaies de Coinmarketcap, derrière Huobi ou Gate.io.

Une vague de licenciements qui concerne d’autres plateformes dans le monde ?

 

L’ensemble du marché de la crypto-monnaie n’est globalement pas épargné par les plans de licenciements. D’autres plateformes ont également annoncé des plans destinés à réduire de façon drastique les effectifs, comme les plateformes Huobi, Blockchain.com, Coinbase ou encore Kraken. Coinbase a par exemple licencié 950 employés il y a seulement trois jours !

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Crypto.com (communiqué de presse)


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram