Accueil USDT : voici pourquoi Crypto.com doit retirer le stablecoin de son application !
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

USDT : voici pourquoi Crypto.com doit retirer le stablecoin de son application !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
crypto-com-usdt-canada
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avant-hier, la plateforme Crypto.com annonçait la suppression du stablecoin USDT au Canada. Une démarche adoptée par la plateforme pour se conformer à la règlementation locale. Voyons cela dans le détail !

Une mesure qui s’applique uniquement au Canada !

Dans un message adressé aux utilisateurs de sa plateforme ce lundi, Crypto.com a informé du delisting du token USDT depuis son application. Une information qui a été rapidement relayé sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Reddit. Voici la copie du message que les utilisateurs ont reçu :

Une mesure qui s'applique uniquement au Canada ! 

Les utilisateurs sont donc sommés de convertir leurs USDT avant le 31 janvier. Selon le communiqué publié, ils pourront, avant cette date, convertir des USDT contre n’importe quel autre actif disponible sur l’application. Sans action de leur part, Crypto.com convertira automatiquement leurs soldes d’USDT en USDC, le stablecoin de Circle.  Que les utilisateurs français se rassurent. Cette suppression du listing de l’USDT de Tether ne s’applique (pour le moment ?) qu’aux frontières canadiennes.

Bon à savoir : Le stablecoin USDT de Tether reste aujourd’hui le plus important du marché avec une capitalisation de plus de 66 milliards de dollars si l’on en croit les données de la plateforme Coinmarketcap. L’USDC, son principal concurrent affiche un marketcap de plus de 43 milliards de dollars.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la plateforme Crypto.com n’a toujours pas fait de commentaire sur cette suppression du token. Si l’exchange a confirmé la nouvelle aux médias, aucune information n’est pour le moment disponible sur la temporalité de cette décision. Alors, décision temporaire ou définitive ? Doit-on y voir les prémisses de ce que pourrait adopter la plateforme dans le monde entier ? Pour les utilisateurs, de nombreuses questions restent en suspens.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

Crypto.com invoque la règlementation !

Pour justifier son choix, la plateforme met en avant sa volonté de se conformer aux règlementations locales. Sur Reddit, l’utilisateur “zoomercoomer9000” met d’ailleurs en avant la publication d’une déclaration des autorités canadiennes. Une publication qui précise que les plateformes crypto enregistrées ou en cours d’enregistrement avaient l’interdiction de proposer aux clients canadiens, la négociation d’actifs numériques considérés comme une valeur mobilière ou un dérivé.

À la suite de ces travaux en cours, les ACVM sont d’avis que les monnaies stables, ou les arrangements de monnaies stables, peuvent constituer des titres et/ou des dérivés. Il est rappelé aux plateformes de négociation de crypto-monnaies qui sont enregistrées ou qui ont conclu un engagement de pré-enregistrement qu’il leur est interdit de permettre aux clients canadiens de négocier, ou d’obtenir une exposition à, tout actif cryptographique qui est lui-même une valeur mobilière et/ou un dérivé.

Mais la justification, qui d’une certaine manière fait penser au procès entre la SEC et Ripple, n’a semble-t-il pas convaincu l’ensemble des utilisateurs. Certains préfèrent avancer les bonnes relations entre Crypto.com et Circle, l’entreprise émettrice du stablecoin USDC. Selon eux, il s’agirait surtout d’un accord commercial visant à limiter l’influence de la concurrence. Une pratique qu’avait déjà appliqué la plateforme Binance en annonçant la conversion de trois stablecoins en BUSD. Une mesure qui impliquait alors la conversion “forcée” du stablecoin USDC en BUSD.

D’autres suiveurs du marché préfèrent mettre en avant le risque que pourrait représenter Tether. En reprenant notamment les histoires de collatéralisation autour de l’actif. À plusieurs reprises, Tether a paru être en difficulté lorsqu’il a fallu prouver qu’elle détenait autant de réserves que d’USDT émis sur le marché.

Quoi qu’il en soit, ce retrait limite les possibilités de staking pour les Canadiens. S’ils sont nombreux à fustiger la position de la plateforme, notamment par risque de la voir s’étendre au monde entier, beaucoup estiment que la règlementation sera le seul moyen pour que les actifs numériques puissent continuer à se démocratiser à l’ensemble de la société.


Source : Reddit


Sur la même thématique : Le Canada durcit sa politique sur les cryptos ! 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram