Après l’effondrement de FTX, les regards se tournent vers Crypto.com. Entre grossières erreurs et doute sur les réserves, l’exchange se retrouve dans la tourmente et son token accuse le coup. On fait le point sur la situation.
Un envoi de 400 millions de dollars sur la mauvaise adresse !
Suite à l’insolvabilité d’Alameda Research et aux pratiques plus que douteuses de son CEO et de ses dirigeants, FTX n’a eu d’autre choix que de se déclarer en faillite en fin de semaine dernière. Cette crise d’une ampleur inédite secoue profondément l’industrie crypto notamment les exchanges.
Dans ce climat tendu, on apprend que Crypto.com a envoyé malencontreusement 320 000 Ethers soit 400 millions de dollars à l’époque à un exchange concurrent !
En parcourant l’explorateur de blocs Etherscan, on retrouve en effet une transaction de Crypto.com vers Gate.io de plus de 400 millions de dollars. Cette somme représente 80% des réserves en Ethers de Crypto.com. Gate.io a dans la foulée renvoyée 285 000 Ethers, une somme légèrement plus faible pour compenser la hausse du cours de l’actif survenu entre temps. Le CEO de Crypto.com a déclaré au sujet de cette erreur grossière :
Cela devait être un déplacement vers un nouveau cold wallet mais nous avons envoyé vers une adresse d’un exchange sur whitelist. Nous avons travaillés avec l’équipe de Gate et les fonds ont été renvoyés vers notre cold wallet. De nouveaux processus et fonctionnalités sont mis en place pour éviter que cela ne se produise à nouveau.
Oopsied 80% of your eth to a diff exchange? Was the return of 285k delta the fee for the mistake?
— Ledger ?? Prometheus of the Plebs (@ledgerstatus) November 13, 2022
Par la suite les deux exchanges ont dû s’expliquer et produire des preuves de réserves pour rassurer leurs utilisateurs. En effet, certains pouvaient penser à une manipulation pour augmenter artificiellement les réserves de Gate.io avant de publier sa preuve de réserve.
Crypto.com se targue souvent d’être une entreprise réglementée et digne de confiance. Cette erreur a semé le doute sur ces affirmations qui sont d’ailleurs à vérifier selon de nombreux observateurs de l’industrie. Le PDG de Binance, CZ, a lui choisit son camp, il déclare :
Si un exchange doit déplacer d’important montants de crypto avant ou après qu’ils indiquent leurs adresses de wallets, c’est un signe clair de problème. Restez à l’écart. Une déclaration que certains déclarent d’attaques en règles à l’encontre de Crypto.Com.
https://twitter.com/cz_binance/status/1591690261029130240?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1591690261029130240%7Ctwgr%5E2bf578cbc9fba7849092291846241aed1bb5dfab%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fbeincrypto.com%2Fcrypto-com-cronos-cro-price-tanks-28-following-proof-reserve-concerns%2F
Toutefois, difficile de donner tort à CZ quand on observe les récents événements ayant conduit à l’effondrement de FTX.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une preuve de réserves qui ne convainc pas
Pour rassurer ses utilisateurs, Crypto.com a publié sa preuve de réserves le 12 novembre (accessible ici). Le montant de Shiba Inu, près de 20% du total des actifs posait notamment question. C’est une somme de 531 millions de dollars contre seulement 446 millions de dollars d’Ethereum par exemple.Le montant des wallets Ethereum et Bitcoin détenus par l’exchange sont d’environ 2,68 milliards de dollars.
Certains observateurs comme LookonChain, qui analyse les datas on-chain, ont analysé en détail ces preuves de réserve. Il en ressort que 40% des actifs détenus par la bourse d’échange sont peu liquides, un chiffre important qui interroge.
2.
5 Ethereum wallets and 6 BTC wallets of https://t.co/INIxikglp6 hold a total of $2.68B assets.
Including:
– 51,836 $BTC($857M)
– 58T $SHIB($531M)
– 364,969 $ETH($446M)
– 184M $USDT
– 88M $USDC
– 1.2B $CRO($80M)
… pic.twitter.com/QdQKkaGBZr— Lookonchain (@lookonchain) November 13, 2022
Autre fait intéressant, LookonChain a repéré un transfert d’actif de 210 millions d’USDT de Binance et de 50 millions d’USDC de Circle vers Crypto.com peu de temps avant l’annonce de la preuve de réserves.
Autre transfert inquiétant, Wu Blockchain révèle que Crypto.com aurait envoyé plus d’un milliard de dollars d’actifs en USDT ou USDC notamment vers FTX au cours de cette année. Pour rappel, Crypto.com a déclaré être exposé à FTX pour la somme modeste de 10 millions de dollars. Un chiffre difficile à croire quand on observe les sommes importantes qui ont transités depuis l’exchange vers FTX.
Le Cro s’effondre
Suite à ces découvertes pour le moins inquiétantes, le FUD s’empare de Crypto.com. Dans la foulée le token natif de la plateforme, le CRO s’est effondré.
En effet, sur les 7 derniers jours, ce dernier est en baisse de plus de 43%. Dans le climat actuel, ces mauvaises manipulations et ce manque de transparence pourraient donc affectés en profondeur Crypto.com. Il faudra surveiller avec attention les prochains jours et semaines.
Une défaillance de Crypto.com, l’un des plus gros exchanges de la planète aurait à coup sûr des conséquences dévastatrices pour l’industrie crypto.
Pour en savoir plus sur les événements dramatiques de la semaine dernière, retrouvez notre article ici.