Accueil 14 milliards de dollars liés à la cybercriminalité dans la crypto en 2021
Toute l'actualité

14 milliards de dollars liés à la cybercriminalité dans la crypto en 2021

Marc-Antoine Caen Poletti
crypto cryptmonnaie cryptocurrency

14 milliards de dollars étaient lié à la criminalité dans la crypto en 2021 !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La crypto s’est révélée au grand public en 2021. L’adoption du Bitcoin par le Salvador y est pour quelque chose. Mais également la mode des NFTs. Ou l’actualité sur le mining. Peut-être même les mesures prises par la Chine pour interdire les fermes de minage. Ou certainement aussi les graphiques impressionnants du cours du Bitcoin.

 

Quoi qu’il en soit, s’il y a quelques années, beaucoup n’en avait jamais entendu parler, maintenant tout le monde sait ce que c’est. Du moins, de loin. De très loin. Car taty Ginette vous dira certainement que c’est un Ponzi. Mamy Josette vous dira que c’est un logiciel qui créé le réchauffement climatique. Et tonton Charly dira que c’est comme du trading sur les numéros du Loto. Bref, il y a encore beaucoup de néophytes. Mais surtout de plus en plus d’argent blanchi et de wallets frauduleux…

  • 2019 est l’année record en termes de criminalité sur la blockchain
  • 37% du volume de transactions étaient liés à des activités frauduleuses
  • 2021 se présente comme le record inverse avec seulement 0.15%
  • Plus de 80% d’augmentation de la criminalité en 2021
  • Une évolution du marché des crypto monnaies de plus de 560% l’année passée

2021 : l’année de la criminalité sur la blockchain

Mais qu’on soit clair sur la criminalité dans le monde de la crypto. On ne parle pas ici de personnes qui « oublient » de déclarer leurs achats fait avec leur carte bancaire Visa crypto avec leurs coins préférés. On parle de vraie criminalité. Du type trafic de drogue, vols, arnaques et autres activités particulièrement douteuses.

Il s’avère, pour ceux qui ne le savent pas encore, que la blockchain est parfaite pour blanchir quelques billets. Heisenberg dans Breaking Bad qui investi dans l’immobilier pour blanchir son argent était très mal avisé. La crypto monnaie est bien plus pratique et efficace. (Tant que vous ne vous servez pas du réseau Ethereum qui bouffera tous vos bénéfices…)

Et justement, en ce début d’année, nous avons quelques données intéressantes sur 2021. La société d’analyse Chainalysis nous a en effet fournis quelques statistiques croustillantes.

Commençons tout de suite dans le vif du sujet. Le nombre de transactions frauduleuses au sein de la blockchain à… Considérablement augmenté en 2021. En cause, certainement l’avènement de la DeFi.

Celle-ci permet en effet bien plus d’anonymat et de souplesse. Aucun besoin de KYC (Know Your Customer) pour effectuer des transactions. Le pump des échanges liés à la criminalité est en hausse de près de 80% cette année. Pour un total de 14 milliards de dollars. Rien que ça !

Il faut également compter dans ces chiffres toute la criminalité directement liée à la blockchain. Car ce sont plusieurs milliards qui ont été volés au travers de hack. Mais également de lancements de projets crypto complètement bidons.

 

cryptonaute twitter

Une augmentation globale du marché des crypto monnaies bien plus importante

Mais relativisons, concernant cette criminalité au sein du monde de la crypto, si vous le voulez bien. Car s’il est vrai que la criminalité a augmenté… Son pourcentage, lui, a baissé. Si vous êtes nul en math et en statistiques, je vais essayer d’être clair. Faisons un parallèle simple.

Admettons que vous ayez l’habitude de boire du café sucré le matin. Que vous preniez une petite tasse et que vous mettiez un sucre dedans. Il y a un certain pourcentage de sucre. Mais si maintenant, vous voulez un café plus grand.

Vous décidez de mettre l’équivalent de quatre tasses de café dans un grand bol. Et vous ajoutez un demi sucre. Naturellement, le café sera bien moins sucré qu’à la base. Pourtant il y a plus de sucres.

C’est ce qui se passe dans le monde des crypto monnaies. Il y a bien plus de trafic et d’investisseurs. Bien plus d’utilisateurs de la blockchain. Et un pourcentage de criminels en baisse. Mais forcément, si vous rajoutez dix millions d’utilisateurs là où il n’y en avait qu’un… Il y a mathématiquement plus de criminels.

Bon, maintenant que je vous ai donné envie d’un café, je vais poursuivre. L’adoption des crypto monnaies donc, a considérablement augmenté cette année. La pandémie y est bien sûr pour quelque chose. L’inflation également.

Chainalysis a enregistré une augmentation de plus de 560% au cours de l’année 2021, par rapport à la précédente. C’est un record d’augmentation pour le monde du Bitcoin et autres monnaies numériques.

La criminalité en baisse dans le monde de la crypto

Chainalysis s’est également étonné de l’évolution si basse de la criminalité dans le monde des crypto monnaies. Du moins comparativement à l’augmentation globale de celle-ci.

« Compte tenu de cette adoption fulgurante, il n’est pas surprenant que de plus en plus de cybercriminels utilisent la crypto monnaie. Mais le fait que l’augmentation n’ait été que de 79 %, soit près d’un ordre de grandeur inférieur à l’adoption globale, pourrait être la plus grande surprise de toutes. »

 

Selon eux, le pourcentage d’activités illicites au sein du réseau n’a jamais été aussi bas. Le sommet historique de transactions et de wallets de ce genre était en 2019, avec 3.37%. L’année 2021 est un record inverse donc, puisque le pourcentage d’activités illicites sur la blockchain représente 0.15%.

Comprenez par là que sur dix milles transactions, quinze seraient liées à la criminalité. Et il s’agit pourtant là du cheval de bataille des gouvernements qui tentent de réguler l’industrie de la blockchain. Pour combattre la criminalité, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme selon eux. Difficile de ne pas trouver cet argument ridicule avec de tels chiffres.

Tableau pourcentage activités illicites
Graphique des taux de transactions illicites en crypto monnaies. Source : Chainalysis

D’autant que l’énorme majorité des activités illicites se fait avec des monnaies fiduciaires. Car un billet est bien plus facile à cacher qu’une transaction sur la blockchain qui, par définition, laissera toujours une trace.

Pour finir, Chainalysis nous met en garde et relativise. Admettant que ces chiffres ne sont que des indicateurs et que leurs outils ne sont pas parfaits.

« Nous devons mettre en garde ce chiffre et dire qu’il est susceptible d’augmenter à mesure que Chainalysis identifie davantage d’adresses associées à des activités illicites et intègre leur activité de transaction dans nos volumes historiques. »

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram