Elrond Gold va-t-il tuer l'Ethereum avant 2022 ?
Dans une conjoncture crypto morose, il faut chercher les cryptos qui affichent un cours en vert. C’est le cas de la crypto Elrond ! Au-delà de sa forme du jour, l’écosystème Elrond présente des caractéristiques importantes à connaître.
Le marché crypto a du mal à se redresser. Après plusieurs jours dans le rouge, les cours cryptos ont tenté de reprendre des couleurs dans la journée avant de s’écrouler à nouveau. La crypto Elrond (EGLD), quant à elle, est en forme ! Son cours bondit actuellement de + 8 %. Retour rapide sur la crypto Elrond et son écosystème.
Qu’est-ce que la crypto Elrond (EGLD) ?
Le projet Elrond a vu le jour en 2017 en Roumanie. Trois personnes sont à l’origine d’Elrond : Benjamin Mincu, Lucian Mincu et Lucian Todea. La blockchain et son token, Elrond (EGLD) ont été créés en juillet 2020. La blockchain Elrond offre une grande scalabilité et permet le développement d’applications décentralisées (Dapps). Autrement dit, Elrond se place en concurrent de l’Ethereum. A l’heure actuelle, la scalabilité du réseau Elrond tourne autour des 15 000 transactions par seconde.
L’écosystème Elrond se qualifie de « « blockchain à l’échelle d’internet » et repose sur trois mécanismes particuliers :
- Adaptive State Sharding. Le sharding consiste à diviser le traitement des transactions en plusieurs partitions afin de répartir le travail. Avec le sharding, la blockchain Elrond peut ainsi paralléliser les transactions.
- Secure Proof of Stake (SPoS). La SPoS est une version améliorée de la POS classique, utilisée sur le Cardano par exemple. Le principe consiste à choisir aléatoirement (et très rapidement) un groupe de validateurs puis à sélectionner un validateur dans ce groupe. Chaque validateur est évalué par une note.
- Elrond Virtual Machine (VM). Elrond VM concerne l’exécution du code des smart contracts qui équipent les Dapps. L’un des points forts d’Elrond VM est sa flexibilité en autorisant plusieurs langages de programmation. De plus, l’exécution du code est très rapide ce qui permet de mettre plus de transactions dans un bloc et donc, in fine, d’améliorer la scalabilité.
Le cours de la crypto Elrond (EGLD)
Au moment de la rédaction de cet article, le cours de la crypto Elrond est de 237 €. Le cours du EGLD est en hausse de près de 8 %, ce qui en fait la crypto la plus performante du top 30 mondial. Au classement des capitalisations, la crypto Elrond est classée 30ème.
Pour autant, son cours reste encore loin de ses performances fin novembre. Son ATH date d’ailleurs du 23 novembre où le cours avait atteint 481,88 €. Le bull run de fin novembre était dû à la création de son exchange décentralisé appelé Maiar. Ce DEX a suscité un engouement très fort auprès de la communauté crypto notamment grâce aux pourcentages importants issus du staking.