Accueil Crypto et Étude : Que retenir du rapport de recherche de crypto.com ?
Toute l'actualité

Crypto et Étude : Que retenir du rapport de recherche de crypto.com ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans une étude des grandes tendances du marché au cours de l’année, l’exchange, crypto.com, par l’intermédiaire de son équipe de recherche nous livre les leçons de 2021 et quelques prévisions pour l’année 2022. Publié dans la journée du mardi 21 décembre, l’étude couvre les faits et les sujets les plus marquants de cette année. 

Coup d’oeil sur le rapport de recherche de crypto.com !

Musk, NFT Mania et MemeCoins ont dominé l’actualité des cryptos en 2021

Au cours de l’année 2021, le patron de Tesla et Space X commençait par s’intéresser aux cryptomonnaies. Cet intérêt du milliardaire a été profitable pour la la valeur des cryptos. A la fin du mois de janvier, il n’a suffi que Musk change sa bio de twitter pour que bitcoin gagne plus de 15%. Au mois de février, il a propulsé davantage la première cryptomonnaie du marché en annonçant que sa plateforme allait accepter les paiements en bitcoin. 

Trois mois après, il annonce que sa compagnie allait suspendre les paiements en bitcoin. Ce qui avait entraîné le bitcoin et les autres pièces numériques dans un terrible marché baissier. Le revirement de Musk joint au crackdown chinois avaient fait crashé le bitcoin à plus de 50% de son sommet d’avril. 

Deux mois après, soit le 21 juillet, Elon Musk rejoint Cathie Wood et Jack Dorsey dans un sommet sur le bitcoin dénommé « B World » pour discuter des principaux défis à relever pour démocratiser et rendre plus écologique l’écosystème de la cryptomonnaie. Une journée après, le cours de la cryptomonnaie s’est redressé et entre dans une nouvelle phase haussière. Il avait annoncé par la suite que sa compagnie pourrait reprendre les paiements en bitcoin si l’écosystème commençait à devenir plus responsable sur les questions écologiques. 

Voici un tableau qui illustre l’effet de Musk sur le bitcoin:

Effet Musk sur le Bitcoin. Source : crypto.com

La folie des NFT commençait au mois de février de 2021. Le premier NFT qui avait marqué les esprits est le tweet de l’ex patron de Twitter. Jack Dorsey avait décidé de mettre en format NFT son tout premier tweet sur le réseau social. C’était la goutte d’eau qui avait fait déborder la vase. Les artistes allaient le suivre. Certains dont beeple ont amassé une fortune avec leurs tableaux mis en NFT. Les musiciens, les footballeurs et presque tout le monde ont jeté leur dévolus sur les jetons non-fongibles. 

Vous voulez savoir plus sur les NFT, lisez notre article : 

Top 10 NFT les plus chers au monde !

Les NFT ont atteint des niveaux de vente record au cours de cette année. Les chercheurs de crypto.com ont rapporté  : 

En 2021, le marché des NFT a connu une véritable explosion (le volume des ventes a augmenté de plus de 7 000 % depuis janvier) en raison de l’attention accrue du public. Au 8 décembre, le volume total des ventes sur le marché des NFT a dépassé les 12 milliards de dollars et le nombre total de ventes a dépassé les 13 millions.

Suivre l’évolution des ventes des NFT au cours de cette année dans ce tableau

Evolution des ventes des NFT au cours de l’année 2021

Le dernier sujet qui avait bouleversé la cryptoverse en 2021 : Les mèmes tokens. Les jetons mèmes appelés aussi mèmecoins sont des cryptomonnaies créées à partir d’une blague et qui finissent par gagner en popularité à cause de leur côté humoristique. Par exemple, le Dogecoin avait été créé en 2013 pour parodier le bitcoin. ces tokens sont devenus populaires grâce à Elon Musk qui  n’a pas cessé de leur apporter son soutien. D’ailleurs, ce dernier revendique la paternité du Dogecoin. 

Les mèmes tokens sont aussi devenus populaires pour leur rentabilité. Sur l’année, le cours du Dogecoin a deja augmenté de 8 000% tandis que celui de Shiba a progressé de 5 000%. Beaucoup d’investisseurs sont devenus millionnaires avec leur placement sur ces deux cryptomonnaies.

crypto.com a aussi relevé dans son rapport d’autres points qui ont marqué l’année 2021. Les experts ont souligné la thématique de l’interopérabilité des blockchains qui a vu des projets comme Solana, Polygon, Fantom et Avalanche exposer en bourse. Par la suite, ils ont mis en exergue la légalisation du bitcoin par le Salvador qui est de fait le premier pays au monde à nationaliser le bitcoin. Après, ils ont évoqué le lancement de la monnaie numérique de Chine que beaucoup voient comme une stratégie du gouvernement chinois de damer le pion aux cryptomonnaies.Ils ont souligné la question du cadre régulatrice des cryptomonnaies aux États-Unis. En dernier lieu, ils ont mis l’accent sur les métavers. 

cryptonaute twitter

Des prévisions optimistes pour 2022.

Les chercheurs de l’exchange prévoient que le nombre d’utilisateurs des cryptomonnaies peuvent atteindre 1 milliards de personnes en 2022. Ils s’attendent à ce que beaucoup plus pays définissent un cadre légal pour les cryptomonnaies afin d’attirer plus le monde. Les nations qui font face aux problèmes d’inflation vont aussi se jeter sur le bitcoin et les cryptomonnaies comme l’a fait le Salvador. 

Selon les recherches de Crypto.com, il y avait plus de 292 millions d’utilisateurs de crypto-monnaies dans le monde au 30 novembre 2021. Sur la base des données de TripleA, plus de 18 000 entreprises acceptent déjà les paiements en crypto-monnaies. En particulier, l’Inde (100M), les États-Unis (27M) et la Russie (17M) étaient les pays ayant la plus grande population de crypto-monnaies.

Les cryptomonnaies vont devenir un investissement essentiels dans les portefeuilles des traders institutionnels. Selon les experts de crypto.com, les banques traditionnelles cherchent à nouer des partenariats avec des bourses de crypto-monnaies afin d’intégrer la crypto-monnaie dans leurs principaux services, des paiements aux transferts et aux investissements.

L’industrie de la metaverse devrait continuer à progresser l’année prochaine. Selon les experts, ce secteur serait un des principaux outils qui vont favoriser l’adoption de masse des cryptomonnaies. 

Nous prévoyons que GameFi/Play-to-Earn sera l’un des principaux vecteurs de conversion massive vers l’espace cryptographique, les studios de jeux traditionnels s’empressant d’intégrer ces éléments dans leurs gammes existantes.

Les deux derniers éléments de prévisions mentionnés dans le rapport est : Les protocoles inter-chaînes et les DAOs vont devenir la norme.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram