Accueil Crypto-euro : la Banque de France ne doit pas s’arrêter à l’expérimentation
Banque, France, Toute l'actualité

Crypto-euro : la Banque de France ne doit pas s’arrêter à l’expérimentation

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’annonce de la Banque de France en faveur de la création « éventuelle » d’une monnaie digitale de banque centrale est saluée, mais experts et députés appellent l’institution à ne pas se limiter à une simple expérimentation face à la menace de monnaies privées.

 

L’annonce était très attendue depuis plusieurs mois déjà. La Banque de France a donc fait un premier pas en faveur d’un E-euro ou monnaie digitale de banque centrale (MDBC). Le gouverneur Villeroy de Galhau a également encouragé ses homologues européens à « saisir cette injonction à l’innovation ».

Mais l’institution française elle-même s’en saisira-t-elle ? Plusieurs députés français impliqués dans les questions numériques ont pris position. Ils appellent la Banque de France à mener l’expérimentation jusqu’à son terme.

Laure de La Raudière, Pierre Person et Jean-Michel Mis « se réjouissent » ainsi de l’annonce du gouverneur de la BdF, mais se déclarent également « vigilants ». Ils espèrent en effet que les tests sur les transactions « de gros » ouvriront effectivement la porte « à un règlement de transactions financières en E-euros. »

Pour ces députés proches de la majorité, un « euro digitalisé sur blockchain » pour le grand-public est un moyen nécessaire, voire incontournable, pour rivaliser avec les monnaies numériques ou stablecoins promus par des consortiums privés, comme Libra.

Les élus insistent donc pour que les expérimentations s’accompagnent d’une réelle volonté d’aboutir à la « création d’un E-euro » utilisable pour l’ensemble des règlements. Et ce rapidement. Seule une « action rapide » garantit ainsi « de ne pas laisser le temps et l’opportunité à des initiatives privées de s’imposer auprès du grand public. »

A l’occasion de la conférence Blockchain Paris de novembre, le pilote blockchain au sein de Bpifrance, Ivan de Lastours, avait déjà mis en garde contre la tentation pour les institutions européennes de temporiser.

“Le risque, si Libra ne voit pas le jour, c’est qu’on remette le couvercle sur la marmite,” commentait-il.

Le mois dernier, Éric Larchevêque, le fondateur de Ledger, exprimait quant à lui son scepticisme quant à la volonté de la BdF de faire aboutir un projet de MDBC.

Il appelait au contraire les pouvoirs publics à se reposer sur Bpifrance ou la Caisse des dépôts. Plusieurs acteurs français de la blockchain se mobilisent par ailleurs pour développer un Euro numérique, parmi lesquels Ark Ecosystem, Ledger, Tezos et LGO.

Au niveau européen, la France peut également compter sur le soutien de la directrice de la BCE, Christine Lagarde. Le 2 décembre, elle a estimé qu’une « monnaie numérique de banque centrale permettrait aux citoyens d’utiliser la monnaie de banque centrale directement dans leurs transactions quotidiennes. »

Pour Villeroy de Galhau cependant, cette étape n’est pas encore d’actualité.

“Je vois un intérêt à avancer rapidement sur l’émission d’au moins une monnaie digitale de banque centrale de gros afin d’être le 1e émetteur au niveau international et tirer les bénéfices réservés à une monnaie digitale de banque centrale de référence,” a-t-il dit.

Mais sans précipitation cependant, ni promesse sur l’étape suivante d’une monnaie accessible aux citoyens : « Nous devons apporter notre pierre à l’édifice de cette innovation, mais de manière sérieuse et méthodique » a-t-il insisté.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram