
Malgré le bear market au sein duquel est plongé le marché crypto depuis novembre 2021, l’adoption des actifs numériques continue de faire son petit bonhomme de chemin. C’est en tout cas la conclusion d’un rapport de CoinGate qui met en avant la hausse du volume des transactions en 2022.
Commerce électronique : Les paiements cryptos continuent d’augmenter !
Dans son rapport publié en milieu de semaine, la plateforme CoinGate fait état d’une augmentation des paiements cryptos de 63 % entre 2021 et 2022. Une statistique d’autant plus impressionnante que les prix des actifs cryptos se sont largement contractés sur la période et que les volumes échangés sont en berne. Pourtant, il semblerait que le recours aux actifs numériques comme moyen de paiement continue de trouver son public.
Au sein du rapport publié hier par l’entreprise, CoinGate précise avoir traité 927 294 paiements en 2022. Un record absolu pour la société qui aborde 2023 avec l’envie de challenger ces chiffres. Ce presque million de paiements effectués correspond à un paiement crypto toutes les 34 secondes.
Le graphique suivant reprend l’évolution du volume de paiements via la solution CoinGate depuis l’année de création de l’entreprise :
Hormis 2020 qui avait vu un léger recul du volume par rapport à 2019, la tendance est clairement haussière. Indépendamment des conditions du marché. Il faut dire que les modalités pour démocratiser la crypto comme moyen de paiement se multiplient. Mais nous y reviendrons dans la dernière partie.
Bitcoin : L’actif crypto le plus utilisé comme moyen de paiement !
Cela ne surprendra personne, mais Bitcoin est resté en 2022, l’actif crypto le plus utilisé pour régler une transaction. En 2022, la mère des cryptomonnaies a été utilisée dans 48 % des transactions traitées par CoinGate. Néanmoins, ce chiffre est en baisse de 7,6 % par rapport à l’année 2021, au cours de laquelle les paiements en Bitcoin dépassaient allègrement la moitié du volume total. On peut donc considérer que les paiements en altcoins tendent aujourd’hui à se démocratiser.
Et au premier rang de ceux-ci, on retrouve l’USDT, deuxième crypto la plus utilisée comme moyen de paiement avec 14,8 % des transactions traitées. Suivent ensuite Ethereum (10,9 %), Litecoin (9,6 %) et TRON (5,8 %). Reste à savoir si cette tendance se retrouvera dans les chiffres de l’année 2023.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les commerçants jouent le jeu des paiements crypto !
Si les volumes traités ont augmenté de plus de 60 %, c’est aussi parce que le nombre de commerçants est aussi en hausse. Entre 2021 et 2022, CoinGate a pu constater une croissance de 48 % du nombre de commerçants enregistrés. De la très grande entreprise comme NordVPN aux plus petites structures, l’ensemble des segments de marchés se développent.
Il faut dire que le discours commercial d’acteurs comme CoinGate est aujourd’hui bien rôdé. Chaque année, l’argument principal reste le même : offrir un meilleur accès aux consommateurs non bancarisés et / ou préoccupés par leur vie privée. Pour les commerçants, il s’agit également d’une manière d’élargir la manne de clients potentiels.
Si beaucoup peuvent être réticents à la forte volatilité qui règne sur le marché crypto, CoinGate et d’autres acteurs offrent des garanties à ce sujet. En effet, lors des paiements en crypto effectués par les clients, les flux sont rapidement convertis en devises fiat afin de limiter l’exposition au risque.