Crypto : la République Centrafricaine lance Sango
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crypto : la République Centrafricaine lance Sango

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La République Centrafricaine est l’un des pays les plus enthousiastes concernant le développement des crypto-monnaies. Le président Faustin-Archange Touadera vient de lancer le hub Sango pour développer l’écosystème crypto du pays.

La République Centrafricaine pionnière dans le domaine crypto

À l’image du Salvador, la République Centrafricaine est l’un des pays les plus en faveur du développement des monnaies numériques. C’est donc tout naturellement que son gouvernement vient de lancer le hub Sango, un hub crypto qui vise à soutenir le développement du secteur des actifs numériques dans le pays.

Le pays avait déjà fait parler de lui il y a peu avec l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale suivant là encore les traces du Salvador, mais aussi en souhaitant tokéniser ses ressources naturelles. Avec ce nouveau hub, le pays désirer attirer des talents et partisans des crypto-monnaies dans le pays et soutenir le développement d’un secteur clé pour le futur de son économie. Des projets de metaverse et de tokens sont aussi à l’étude.

Le président Faustin-Archange Touadéra a présenté sa vision de ce nouveau hub :

L’idée est d’avoir une crypto-monnaie commune et un marché des capitaux intégrés pour stimuler le commerce et soutenir la croissance du pays.

Faciliter l’inclusion bancaire de chacun

Au-delà du dynamisme économique du pays, cette initiative et l’ensemble de la politique du pays vise aussi à faciliter l’inclusion bancaire des citoyens centrafricains. Le président centrafricain détaille sa vision :

Les citoyens y gagneront à tous les niveaux, ils vivront dans un pays en plein développement économique, ce qui signifie emploi et prospérité. De plus, ils bénéficieront de transactions virtuelles qui, contrairement aux opérations bancaires traditionnelles, ont l’avantage d’un accès rapide, d’une exécution rapide, d’une absence de bureaucratie et d’un faible coût.

Dans un pays où nombre d’habitants n’ont pas d’accès aux services bancaires, c’est un enjeu de taille. Les crypto-monnaies ont ici pour mission de lutter contre ce problème majeur en République Centrafricaine.

De son côté, la Banque Mondiale se montre beaucoup plus réservée sur le projet Sango. En mai elle déclarait qu’elle ne soutiendrait pas l’initiative en raison de questionnements sur la transparence et des implications potentielles pour l’inclusion financière.

La République Centrafricaine souhaite encore aller plus loin en tokenisant ses abondantes ressources naturelles pour permettre l’entrée de nouveaux capitaux. De même, l’identité des citoyens et la propriété des actifs passera aussi par la création de NFT. La création d’un wallet BTC compatible avec le Lightning Network est aussi en préparation pour faciliter les paiements en Bitcoin.

La République Centrafricaine mène donc une politique ambitieuse dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain. Nous suivrons avec intérêts les avancées du pays dans le domaine.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram