Accueil Crypto : Le bear market booste les ventes de portefeuilles physiques !
Toute l'actualité

Crypto : Le bear market booste les ventes de portefeuilles physiques !

Charles Ledoux
crypto wallet
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le bear market que nous traversons et la purge qui sévit chez les acteurs cryptos fait au moins quelques heureux : les entreprises qui commercialisent des portefeuilles dits froids. Ledger dit avoir multiplié par plus de 4 ses ventes au cours des derniers mois. Et la licorne française n’est pas la seule à tirer profit du contexte actuel. A l’image d’autres comme SafePal ou Trezor.

La perte de confiance des utilisateurs

Depuis l’effondrement de l’écosystème Terra qui a entraîné un certain nombre d’autres acteurs dans sa chute, les utilisateurs semblent avoir perdu confiance. Car à la chute symbolique du stablecoin UST, s’est ensuite greffé une cascade de faillite. De Three Arrows Capital en passant par Digital Voyager, de nombreux autres acteurs ont été directement impactés. Puis ce fût au tour de plateformes comme Celsius ou Hodlnaut de suspendre les retraits des utilisateurs au motif des “conditions actuelles du marché”.

D’autres éléments comme les licenciements chez les mastodontes comme Coinbase ont aussi aggravés la défiance des utilisateurs. Sur la blockchain Solana, le récent hack qui a permis au pirate de dérober plus de 4,5 millions de dollars en SOL et en USDC n’a évidemment rien arrangé. Aujourd’hui, cette perte de confiance se retrouve condensée dans le slogan “Not your key, not your coin“, que l’on retrouve beaucoup plus souvent mentionné sur les réseaux sociaux. Un slogan qui encourage les utilisateurs à opter pour un wallet crypto sécurisé. Et à ce petit jeu, les portefeuilles froids semblent être ceux qui offrent le plus de garanties.

Mais le bear market que nous traversons pousse aussi certains investisseurs à reconsidérer leurs stratégies sur le long terme. Car beaucoup n’avaient pas prévu de perdre autant, en si peu de temps. Une enquête publiée par Civic Science tendait d’ailleurs à montrer que plus de la moitié des investisseurs n’avaient pas soldé leurs positions pendant ce bear market. Pour tous ces utilisateurs qui attendent donc que le marché reparte à la hausse, les hardwares wallets deviennent des solutions qu’ils envisagent.

cryptonaute twitter

Les ventes de dispositifs Ledger, Trezor ou SafePal explosent !

Ce contexte général de crainte est évidemment favorable aux portefeuilles physiques. La marque française Ledger, qui commercialise les modèles Ledger Nano S et Ledger Nano X connaît une période faste. Lors de la dernière conférence Ledger Op3n en juin dernier, la société annonçait avoir vendu plus de 5 millions de wallets. Depuis la faillite de Celsius, la société précise que les ventes de ses portefeuilles ont augmenté de 350 % !

Mais cette vague de panique est aussi profitable à d’autres acteurs du secteur comme Trezor et SafePal. Comme Ledger, les deux entités se réjouissent de connaître une très forte croissance des ventes. Les représentants de SafePal évoquent une “croissance substantielle des ventes”. Une croissance qu’ils attribuent aussi pour large partie au contexte actuel qui règne sur le marché crypto. L’entité mise toujours sur une adoption plus massive des cryptomonnaies par des acteurs qui deviendraient désabusés du système financier traditionnel.

Chez Trezor, on tient aussi le même discours. Mais on cherche surtout à mettre en avant le comportement des utilisateurs craintifs à l’idée de pouvoir perdre l’accès à leurs actifs à tout moment. Selon la communication de Ledger, ce genre d’épisode était inéluctable pour faire prendre conscience aux utilisateurs de l’importance de sécuriser leurs actifs numériques.

Bien que ce soit vraiment décevant et triste pour beaucoup de gens qu’ils aient perdu, quelque chose comme ça devait arriver. Je pense que les gens réalisent maintenant pourquoi ils doivent se concentrer davantage sur la sécurité, et je pense que nous l’avons vu se refléter sur les ventes.

Ces acteurs du stockage à froid “profitent” des imperfections du marché crypto. Peu après le dernier hack sur la blockchain Solana, Ledger a lancé son code promo “MOVESL2LEDGER” qui permettait d’acheter un Nano S ou un Nano X avec 10 % de remise. Malheureusement, l’offre n’était valide que jusqu’au 7 août dernier.

Un effet positif sur les marchés ?

Le stockage d’actifs numériques sur des dispositifs froids apporte certaines indications. Car en règle générale, les investisseurs qui utilisent ce genre d’outils s’inscrivent dans une perspective de conservation des actifs sur le long terme. Une augmentation du stockage sur des portefeuilles froids contribue donc à faire baisser la pression vendeuse pour les actifs concernés. Et cela joue donc positivement sur le cours d’un actif.

Néanmoins, le contexte actuel pourrait aussi pousser celles et ceux qui tradent plus qu’ils n’investissent, à se tourner vers les wallets physiques. Quoi qu’il en soit, le contexte actuel du marché interroge beaucoup d’investisseurs cryptos.


Lire aussi : Les erreurs à ne pas commettre lors d’un bear market ! 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram