
Malmené par les régulateurs du monde entier, le secteur crypto se défend activement avec du lobbying. Et sa force de frappe croît d’année en année. Aujourd’hui, plusieurs acteurs majeurs dépensent des sommes considérables en lobbying afin de faire porter leur voix.
Crypto : le budget lobbying augmente année après année
L’été dernier, un rapport de Crypto Head mettait en évidence l’augmentation des dépenses de lobbying des différents acteurs crypto. Cette étude, qui se focalisait uniquement sur les États-Unis tendait à montrer que les principaux acteurs de l’écosystème crypto investissaient de plus en plus pour que leurs problématiques soient discutées et relayées politiquement.
L’infographie suivante, montre la hausse exponentielle année après année. De 200 000 dollars investis en 2017 alors que le marché crypto n’était qu’une niche à près de 5 millions de dollars 4 ans après.
A noter que cette infographie ne prend en compte que 13 plateformes différentes dont Binance. Fait étonnant, l’exchange de CZ n’a dépensé que 20 000 dollars en lobbying sur l’année 2021.
En 2022, malgré le bear market, les dépenses de lobbying ont continué à exploser : + 120 %. En considérant cette fois-ci l’ensemble du secteur, elles représentaient plus de 25 millions de dollars rien qu’au pays de l’Oncle Sam.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Élection US : Coinbase annonce soutenir les candidats pro-crypto
Si le lobbying s’exerce bien souvent en dessous des radars, certains acteurs ont décidé de le présenter aux yeux de tous. Notamment aux États-Unis où le sujet est moins tabou. C’est en tout cas la stratégie de la plateforme Coinbase qui vient récemment d’annoncer qu’elle soutiendrait les candidats pro-crypto pour la prochaine élection présidentielle américaine.
Selon Brian Armstrong, Coinbase pourrait ainsi faire des dons aux candidats qui défendront ouvertement les actifs numériques. Mais d’une manière plus large, le PDG de la plateforme espère rendre les utilisateurs plus actifs sur le sujet de la démocratisation des actifs numériques :
Ce que nous allons faire, c’est commencer à publier du contenu où les gens peuvent contacter leurs membres du Congrès, faire un don aux candidats pro-crypto, se présenter aux mairies, faire entendre leur voix. (…) Nous allons élire des candidats pro-crypto dans ce pays pour assurer notre succès.
La SEC pourrait encore renforcer la tendance
Avec les affaires récentes et le resserrement de la vis de la part de la SEC (Securities and Exchange Commission), nul ne doute que le budget lobbying des principaux acteurs crypto risque encore d‘augmenter en 2023. D’autant plus si le marché continue sur l’embellie du début d’année. Rappelons que depuis le début de l’année, le cours du Bitcoin a progressé de près de 70 %.
Pour le marché crypto, la problématique règlementaire est un sujet de taille. Un sujet qui tend même à devenir le sujet principal. Nul ne doute que le marché crypto va donc continuer à faire porter sa voix, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe et partout dans le monde. Et malgré les critiques de certains, le lobbying reste l’un des moyens les plus efficaces de faire porter sa voix.
Source : Watcher Guru ; Rapport Crypto Head sur le lobbying crypto
Sur le même sujet :
- Binance à la recherche d’un lobbyiste crypto
- XRP champion du lobbying dans l’univers crypto
- Quel rôle joue la SEC sur le marché crypto ?