Crypto : Le marché se teinte de vert !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crypto : Le marché se teinte de vert !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour les investisseurs crypto, la semaine écoulée a été vectrice d’espoir. Après de longs mois de baisse, va-t-on vers une reprise des marchés cryptos ? Voyons cela ensemble !

Le marché crypto proche des 1 000 milliards de dollars !

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le marché crypto pèse pour 958 milliards de dollars, en hausse de plus de 10 % sur la semaine écoulée. Cela faisait près d’un mois que le marché n’avait plus flirté avec ce seuil symbolique des 1 000 milliards de dollars. Le tableau suivant reprend l’évolution des 10 principaux tokens sur les 7 derniers jours :

Cours actuel Évolution sur 7 jours
Bitcoin (BTC) 21 655,56 $ + 13,15 %
Ethereum (ETH) 1 219,20 $ + 17,64 %
BNB (BNB) 243,58 $ + 12,80 %
XRP (XRP) 0,3438 $ + 10,46 %
Cardano (ADA) 0,4777 $ + 7,42 %
Solana (SOL) 38,57 $ + 19,30 %
Dogecoin (DOGE) 0,0694 $ + 4,07 %
Polkadot (DOT) 7,32 $ + 8,54 %
Tron (TRX) 0,07058 $ + 10,20 %
Shiba Inu (SHIB) 0,00001141 $ + 13,94 %

70 % de ces projets ont connu une hausse du cours de leur token supérieure à 10 %. Au rang des très bons élèves, citons Ethereum qui reprend près de 18 % et Solana dont les gains sont proches des 20 %. À l’inverse, malgré des hausses respectives de 4 et 7 %, Dogecoin et Cardano ont sous-performé le marché cette semaine. Pour le Bitcoin qui vient de récupérer 13 % de valeur, cette semaine pourrait d’ailleurs être la plus belle depuis l’automne dernier. Entre temps, le Bitcoin avait notamment enchaîné 9 semaines de baisses consécutives. Un record.

Si le seuil des 1 000 milliards apparait aujourd’hui comme un objectif, il s’agit d’un bien maigre lot de consolation. Pour rappel, à l’automne dernier, le marché dépassait pour la première fois de son histoire le seuil des 3 000 milliards de dollars.

La corrélation avec le marché action !

Si l’on a souvent considéré que le marché crypto était décorrélé des autres marchés à risque, force est de constater qu’il existe aujourd’hui, et depuis plusieurs mois, une certaine forme de mimétisme entre ces deux classes d’actifs. Pour certains observateurs, c’est encore une fois le marché action qui a impulsé la dynamique sur le marché crypto. Et pour preuve, le NASDAQ affiche une hausse de 5,69 % sur la semaine quand le S&P 500 affichait + 3,45 % sur la même période. Ce son de cloche s’est néanmoins faiblement répercuté sur le vieux continent puisque le CAC 40 et le DAX 30 affichent des hausses beaucoup plus modérées.

Une corrélation qu’évoquait récemment le directeur des investissement d’IDX Digital Assets auprès de Bloomberg :

Les marchés à risque sont en hausse dans tous les domaines, il n’est pas surprenant que la crypto se négocie à la hausse […] Après une cascade de mauvaises nouvelles et de grandes liquidations, de nombreux investisseurs en crypto sont toujours assis sur la touche en attendant que la prochaine tombe.

Certains acteurs cryptos rassurent sur leur solidité financière !

En dépit de la faillite ou des grandes difficultés de plusieurs acteurs de l’industrie crypto comme Three Arrows Capital, placé en liquidation judiciaire, certains acteurs réussissent à convaincre le marché des faibles risques d’une contagion générale. Car il est vrai que depuis la chute de l’écosystème Terra, les difficultés s’enchaînent en cascade. Si l’on reprend l’exemple de Three Arrows Capital, son exposition à Terra a été le moteur de ses difficultés. D’autres structures comme Genesis, elles-mêmes exposées à Three Arrows Capital ont à leurs tours connues des difficultés.

Mais dans cette tempête, quelques acteurs comme la plateforme Binance ou l’exchange FTX ont rassuré. Alors que la plupart des plateformes licenciaient, Binance a été l’un des rares acteurs crypto à continuer sa politique d’embauche. De son côté, FTX renfloue un certain nombre de plateformes et affirme avoir encore “quelques milliards en réserve”.

Selon Sam Bankman Fried, PDG de la plateforme d’échange FTX, le pire pourrait être déjà passé. Un avis également partagé par Mike Novogratz, PDG de la plateforme Galaxy Digital qui estime que plus de 90 % de l’assainissement des positions a déjà été effectué. Cet optimisme se retrouve d’ailleurs sur l’indicateur Fear and Greed qui mesure le sentiment de marché. Aujourd’hui, celui-ci s’affiche à 24 / 100, soit son plus haut niveau sur les 30 derniers jours. Bien que la hausse soit encore fragile, l’espoir est la !


Pour en savoir plus sur l’investissement en cryptomonnaies, retrouvez notre article dédié ! 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram