Accueil Crypto : Le Wyoming décidé à lancer son propre stablecoin !
Toute l'actualité

Crypto : Le Wyoming décidé à lancer son propre stablecoin !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Terre des bisons, du parc national de Yellowstone, le Wyoming est aussi la terre promise du Bitcoin et des cryptomonnaies. Alors qu’il offre déjà un environnement ultra favorable à l’univers crypto, l’état souhaite aller encore plus loin : en lançant son propre stablecoin. 

Il y a quelques jours, 4 membres du sénat du Wyoming déposaient un projet de loi. L’objectif ? La création d’un stablecoin d’état d’ici la fin de l’année 2022. Voyons ensemble ce que soulève cette proposition.

Le Wyoming : l’état le plus cryptophile des Etats-Unis ?

Avec ce nouveau projet, l’état de l’ouest des Etats-Unis continue de briguer la place d’état le plus cryptophile au pays de l’oncle Sam. L’état offre déjà aujourd’hui un cadre législatif parfaitement adapté au développement des entreprises blockchain ou crypto. En effet, dès 2020, le Wyoming a été le premier état américain a mettre en place des institutions aptes à gérer les dépôts en crypto et en monnaie fiat. En 2021, l’état a accordé aux DAO (les organisations autonomes décentralisées) les mêmes droits qu’aux sociétés à responsabilité limitée.

Pour de nombreuses sociétés crypto, le Wyoming représente une forme de terre promise. Si l’état est d’ores et déjà reconnu comme cryptophile, il semble bien décider à continuer sur sa lancée. Et pour cela, l’avenir pourrait passer par le lancement d’un stablecoin. C’est en tout cas ce qui est à l’ordre du jour depuis la semaine dernière, après le dépôt d’un projet de loi par 4 sénateurs de l’état.

cryptonaute twitter

Un stablecoin : pour quoi faire ?

Les motivations autour du projet restent aujourd’hui encore très évasives. D’ailleurs, le projet de loi déposé ne fixe en effet aucun objectif précis pour ce stablecoin. Pour le Wyoming, ce projet pourrait être une manière de continuer à s’afficher ouvertement comme un état cryptophile, ce qui contribuerait à créer de nouvelles retombées économiques à l’échelle locale. Et un peu de bonne publicité n’a jamais fait de mal à personne !

Quoi qu’il en soit, ce stablecoin semble soulever un grand nombre de questions aux Etats-Unis. Comme sa conformité à la constitution américaine. En effet, selon la constitution US, l’article I section 8 stipule que “seul le Congrès a le pouvoir de frapper la monnaie et d’en règlementer la valeur”. Pour Chris Rothfuss, l’un des 4 dépositaires du projet de loi, ce paramètre ne constitue pas un problème car il ne s’agit pas d’une nouvelle monnaie mais d’un dollar tokenisé. En conséquence, la disposition ne violerait pas la Constitution américaine. Un avis pas nécessairement partagé par tout le monde outre-Atlantique.

Au sein de l’état, certains voient aussi d’un mauvais oeil l’arrivée possible de ce stablecoin. En effet, celui-ci pourrait venir concurrencer un produit de la banque Avanti qui propose déjà un produit similaire. De plus, le stablecoin soulève aussi la problématique de la confiance des citoyens dans ce genre de produits. Un élément pas encore évident, même au Wyoming.

Les modalités du lancement à la loupe !

Le projet de loi prévoit le lancement du stablecoin d’ici la fin de l’année 2022. Néanmoins, tout laisse à penser qu’un lancement en moins de 10 mois sera complexe. Concernant les modalités de mise en gage, le projet autour du stablecoin d’état obligerait le trésor de l’état à conserver en réserve autant de dollars que le nombre de tokens émis.

Au sujet de la blockchain d’émission, Chris Rothfuss, explique qu’aucun choix n’est arrêté. Le membre du sénat estime que l’état pourrait utiliser la blockchain Ethereum, Solana ou encore une autre technologie. Il précise d’ailleurs qu’idéalement, le stablecoin devrait pouvoir fonctionner sur plusieurs blockchains. Dans l’immédiat, il semblerait que cette question soit reléguée au second plan.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram