Terre des bisons, du parc national de Yellowstone, le Wyoming est aussi la terre promise du Bitcoin et des cryptomonnaies. Alors qu’il offre déjà un environnement ultra favorable à l’univers crypto, l’état souhaite aller encore plus loin : en lançant son propre stablecoin.
Il y a quelques jours, 4 membres du sénat du Wyoming déposaient un projet de loi. L’objectif ? La création d’un stablecoin d’état d’ici la fin de l’année 2022. Voyons ensemble ce que soulève cette proposition.
Le Wyoming : l’état le plus cryptophile des Etats-Unis ?
Avec ce nouveau projet, l’état de l’ouest des Etats-Unis continue de briguer la place d’état le plus cryptophile au pays de l’oncle Sam. L’état offre déjà aujourd’hui un cadre législatif parfaitement adapté au développement des entreprises blockchain ou crypto. En effet, dès 2020, le Wyoming a été le premier état américain a mettre en place des institutions aptes à gérer les dépôts en crypto et en monnaie fiat. En 2021, l’état a accordé aux DAO (les organisations autonomes décentralisées) les mêmes droits qu’aux sociétés à responsabilité limitée.
Pour de nombreuses sociétés crypto, le Wyoming représente une forme de terre promise. Si l’état est d’ores et déjà reconnu comme cryptophile, il semble bien décider à continuer sur sa lancée. Et pour cela, l’avenir pourrait passer par le lancement d’un stablecoin. C’est en tout cas ce qui est à l’ordre du jour depuis la semaine dernière, après le dépôt d’un projet de loi par 4 sénateurs de l’état.
Un stablecoin : pour quoi faire ?
Les motivations autour du projet restent aujourd’hui encore très évasives. D’ailleurs, le projet de loi déposé ne fixe en effet aucun objectif précis pour ce stablecoin. Pour le Wyoming, ce projet pourrait être une manière de continuer à s’afficher ouvertement comme un état cryptophile, ce qui contribuerait à créer de nouvelles retombées économiques à l’échelle locale. Et un peu de bonne publicité n’a jamais fait de mal à personne !
Quoi qu’il en soit, ce stablecoin semble soulever un grand nombre de questions aux Etats-Unis. Comme sa conformité à la constitution américaine. En effet, selon la constitution US, l’article I section 8 stipule que “seul le Congrès a le pouvoir de frapper la monnaie et d’en règlementer la valeur”. Pour Chris Rothfuss, l’un des 4 dépositaires du projet de loi, ce paramètre ne constitue pas un problème car il ne s’agit pas d’une nouvelle monnaie mais d’un dollar tokenisé. En conséquence, la disposition ne violerait pas la Constitution américaine. Un avis pas nécessairement partagé par tout le monde outre-Atlantique.
Les modalités du lancement à la loupe !
Le projet de loi prévoit le lancement du stablecoin d’ici la fin de l’année 2022. Néanmoins, tout laisse à penser qu’un lancement en moins de 10 mois sera complexe. Concernant les modalités de mise en gage, le projet autour du stablecoin d’état obligerait le trésor de l’état à conserver en réserve autant de dollars que le nombre de tokens émis.
Au sujet de la blockchain d’émission, Chris Rothfuss, explique qu’aucun choix n’est arrêté. Le membre du sénat estime que l’état pourrait utiliser la blockchain Ethereum, Solana ou encore une autre technologie. Il précise d’ailleurs qu’idéalement, le stablecoin devrait pouvoir fonctionner sur plusieurs blockchains. Dans l’immédiat, il semblerait que cette question soit reléguée au second plan.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr