Accueil Crypto : Les institutionnels encore trop peu impliqués !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crypto : Les institutionnels encore trop peu impliqués !

Charles Ledoux
jp-morgan-enquête
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La récente enquête de JP Morgan sur l’implication des investisseurs institutionnels dans l’univers crypto nous apporte certains éléments intéressants. Car si beaucoup estiment que c’est au prix de cet engagement que le marché crypto pourrait retrouver des sommets, l’implication des institutionnels reste actuellement très modérée. Tour d’horizon des principaux enseignements à tirer de cette enquête.

Les institutionnels restent peu impliqués dans le trading crypto !

Si beaucoup considèrent que l’arrivée des institutionnels sur le marché pourrait être un game-changer, force est de constater que les institutionnels sont encore loin d’inonder le marché comme on l’entend parfois. Ainsi, l’étude de JP Morgan tend à montrer que seulement 8 % de cette catégorie d’investisseurs mise actuellement sur les actifs numériques.

L’enquête révèle également que 72 % des institutionnels n’ont pas de stratégie de trading précise sur les actifs crypto pour cette année 2023. Pour 16 % des répondants, on envisage d’investir sur cette classe d’actifs dans les 5 prochaines années. Pour 6 %, on envisage de le faire dans un délai de moins d’un an. L’infographie ci-dessous reprend ces principales conclusions :

Les institutionnels restent peu impliqués dans le trading crypto !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Mieux comprendre les craintes des institutionnels !

Le rapport de la plus grande banque américaine met aussi en avant les craintes des investisseurs institutionnels. Sur les 835 répondants à l’enquête, 46 % indiquent que la volatilité des marchés constitue “le plus grand défi quotidien” pour cette année 2023. Pour 22 % des sondés, le manque de liquidité est l’explication la plus souvent avancée pour justifier le faible investissement au sein du secteur crypto.

Fait intéressant, malgré le resserrement de la vis par la FED, le manque de liquidité était encore plus fréquemment cité l’an dernier. Peut-être que les institutionnels avaient anticipé la fermeture du robinet par la banque centrale américaine.

Lorsque sont évoqués les principaux risques à l’échelle macro-économique, les institutionnels ciblent en premier lieu le risque de récession (30 %). Malgré les efforts de la FED ces derniers mois, ils sont nombreux à ne pas écarter le risque d’inflation qui occupe la deuxième place des réponses les plus citées.

Enfin, les conflits géopolitiques semblent être une préoccupation majeure pour 19 % des sondés qui pointent indirectement du doigt la guerre entre la Russie et l’Ukraine. A noter que le risque pandémique est totalement écarté des débats. Les deux tableaux suivants reprennent l’évolution du sentiment de marché entre 2023 et 2023 :

Facteurs de risque en 2022
Facteurs de risque en 2023

 

Est-ce que la règlementation peut changer la donne ?

C’est un élément que l’on entend très souvent. Pour beaucoup d’observateurs, la règlementation pourrait modifier en profondeur la vision qu’ont les institutionnels du marché crypto. Tout d’abord, il paraît rationnel de considérer que la règlementation puisse limiter la volatilité sur les marchés. Du moins si l’on considère une perspective de long terme. C’est en tout cas le prisme de lecture des différentes instances qui souhaitent avant tout protéger le consommateur.

Pour les institutionnels qui gèrent parfois des portefeuilles de plusieurs milliers de milliards de dollars, la règlementation est importante. D’ailleurs à la question “Quelles sont vos trois préoccupations concernant la structure du marché en 2023 ?”, les institutionnels citent assez souvent les problématiques de règlementation.

 


Source : Rapport e-Trading de JP Morgan


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram