Accueil Pourquoi les crypto sont-elles toujours sous l’influence de Wall Street ?
Toute l'actualité

Pourquoi les crypto sont-elles toujours sous l’influence de Wall Street ?

Marc-Antoine Caen Poletti
crypto wall street cryptocurrency cryptomonnaies

Les Crypto Monnaies peinent à s'arracher de l'influence des marchés traditionnels.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Difficile de s’imaginer un jour qu’un individu ou un petit groupe de développeurs créeraient un nouveau monde de la finance. Et pourtant, avec l’avènement des Crypto comme Bitcoin et Ethereum, ce nouveau monde à un nom : la DeFi. Mais comment expliquer le fait que ce nouveau système décentralisé obéisse aux mêmes tendances ? Comment le fait d’investir dans le S&P500 peut-il être comparable au fait de posséder du BTC ? C’est ce que nous allons tenter d’élucider à travers cet article.

 

  • Histoire de la Bourse
  • Différence et point commun
  • Objectif de la finance décentralisée

Présentation et rappel des différents acteurs de la Finance

La finance s’institutionnalise lors de la création de la première bourse, celle de Bruges en 1409. Pour en arriver à la finance moderne, il faut attendre en 1724 la construction de la Bourse de Paris. Cette dernière adoptera en 1774 l’obligation de crier les cours des actions d’entreprise. Ceci démarre l’image qu’on peut encore apercevoir dans certain film, de foule d’investisseur devant une personne aboyant des montants et des devises. C’est en 1970 avec la dématérialisation des titres échangés en bourse que nous arrivons à notre finance actuelle.

La bourse permet de “découvrir et d’afficher le prix d’actifs standardisés, et d’en faciliter les échanges dans des conditions de sécurité satisfaisantes.”.  Cela est très familier, n’est ce pas ? Le parallèle est tout tracé entre les bourses à travers le monde et vos plateformes préférées de crypto (Binance, Coinbase). Si d’aventure vous veniez à échanger avec des personnes plus âgées ou dépassées par la technologie, dites leur simplement ça. Les plateformes de crypto ne sont pas des sites d’arnaques, mais la véritable incarnation d’une bourse institutionnalisée.

 

cryptonaute twitter

Les crypto monnaies, bourses 3.0

Cette similarité va encore plus loin. Les opérations possibles, les options d’achats, de ventes, et les leviers sont présents dans ces deux acteurs de la finance globale. Seulement, il est des mécanismes que seule la DeFi possède. Par exemple la cryptomonnaie est beaucoup moins régulée que les devises traditionnelles. En effet, elles peuvent être créées anonymement, à partir d’un ordinateur lambda, et circuler à l’insu complet des autorités.

Ce n’est absolument pas le cas de votre euro (ou dollar) dont votre banque peut suivre les palpitantes aventures de très près. Trop près peut-être, d’où l’émergence de ce mouvement qui vise à s’affranchir de la centralisation du pouvoir et de la donnée. Cette préservation de la vie privée est du pain béni à une époque où nous sommes toujours plus fichés. Cette identité d’actif rebel et anti système à très bien su séduire au cours des cinq dernières années. Et cela se voit sur les graphique, dont celui du cours du bitcoin.

En passant de plusieurs centaines d’euros à plusieurs milliers en 2017, le BTC s’est vu affublé de n’être qu’une bulle prête à éclater. Hors une forte croissance n’est pas toujours synonyme de bulle prête à éclater. Cela est parfois la traduction d’un nouvel acteur, dans un nouveaux secteur, prenant toute la place que le manque de concurrence lui a laissé.

La normalisation des crypto

Seulement aujourd’hui, cette monnaie si unique et décentralisée se comporte comme une entreprise lambda du S&P500 face au Covid. Le fait est que le monde de la cryptomonnaie a quitté son statut de grand rebel de la finance. Il fait partie intégrante du décor financier, et s’institutionnalise partout. Ainsi, de grosses entreprises investissent lourdement dans les crypto actifs, comme Tesla et ses 1,5 Milliard de dollars.

Ceci est une épée à double tranchant. Même si cela vient gonfler à bloc le cours des crypto, son cours devient plus dépendant de l’image de l’entreprise. Ainsi, si le cours de l’entreprise baisse, la crypto va s’en trouver impactée. Les tokens ayant pour but de faire tomber les hedge fund se retrouvent achetés par ces derniers. Même hedge fund qui n’hésitent pas à vendre au moindre signe de crise pour récupérer des liquidités. Seulement, à la différence des entreprises qui mettent des mois avant de revenir à leur cours pré crise, la monnaie virtuelle le fait en un jour.

Nous assistons aujourd’hui à la fusion de deux mondes, basée sur le même principe. La crypto présente l’avantage indéniable d’engendrer moins de frais (la plupart du temps). Elle profite d’un meilleur dynamisme en raison de sa fraîcheur sur le marché et traverse mieux les crises. Il est également à souligner que l’objectif de la blockchain demeurera la décentralisation. Il reste à déterminer comment évoluera cette alliance improbable entre décentralisation et capitalisme.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram