Accueil HODLers : qui sont ces jeunes investisseurs qui stabilisent les crypto ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

HODLers : qui sont ces jeunes investisseurs qui stabilisent les crypto ?

Marc-Antoine Caen Poletti
crypto monnaie hodl hodlers

Qui sont les Hodlers, grâce à qui le marché crypto tient debout ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Guerre en Ukraine, émergence de nouvelles entreprises tech, projets numériques des Fintech, ou encore simple tweet … De nos jours, absolument n’importe quel évènement est susceptible d’impacter le marché des crypto monnaies, et de confirmer ainsi sa réputation de marché particulièrement volatile.

 

Cependant, une nouvelle catégorie d’investisseurs vient contrebalancer cela. Il s’agit des HODLers, dont le nom peut être attribué à la faute de frappe d’un trader, lequel avait faussement orthographié le terme « hold » sur un forum en ligne.

Certaines questions liées aux HODLers apparaissent ainsi rapidement comme à la fois primordiales et sujet de curiosité, questions et réponses que nous vous apportons à travers 3 axes :

  • HODLers : qui sont-ils ?
  • Quelle est leur manière de réfléchir et d’investir ?
  • Quel est leur potentiel ?

HODLers de crypto : qui sont-ils ?

Dans le monde de l’investissement, les profils des investisseurs sont très variés. Grande entreprise, gouvernement, consortium, lobby, et bien entendu personnes physiques, tout un chacun est en mesure d’investir dans les cryptomonnaies, et y trouve son intérêt.

Dans ce large panel de profils d’investisseurs, ont fait leur apparition les HODLers. Ces fameux HODLers se définissent par certaines caractéristiques précises, tel que leur âge et leur statut. Concernant leur âge, les HODLers s’inscrivent tous dans la tranche des 18-34 ans.

66% des jeunes de cette tranche d’âge est d’ailleurs indiquée comme possédant déjà des bitcoins ou autres cryptomonnaies, un pourcentage en constante augmentation (seulement 46% en juillet 2021).

Concernant leur statut, il s’agit d’investisseurs particuliers, c’est-à-dire des personnes physiques investissant à titre purement personnel pour des résultats en leur propre intérêt, et non dans le cadre d’une entreprise ou d’objectifs globaux.

 

cryptonaute twitter

Quelle est leur manière de réfléchir et d’investir ?

La méthodologie des HODLers est très simple : mélanger spontanéité et pragmatisme dans l’investissement en cryptos, en gardant à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’une niche d’investissement rentable à long-terme, et non une source d’argent rapide.

L’explosion des crypto monnaies en place publique a séduit un grand nombre de personnes qui n’étaient absolument pas des investisseurs de base. Dans ce mouvement, beaucoup se sont trop précipités et n’ont pas su mesurer leurs fonds investis, ni prendre conscience de ce que représentent réellement les cryptomonnaies ainsi que leur manière de fonctionner.

Contrairement aux premières vagues d’investisseurs opportunistes, les HODLers se démarquent par leurs ambitions particulières concernant leurs investissements en crypto monnaies.

Leur manière de réfléchir, et donc d’investir, est à part. Ils se concentrent majoritairement sur le long-terme, et voient les crypto monnaies comme une véritable classe d’actifs.

Cette manière de réfléchir, de voir les cours des crypto monnaies comme des actifs dont la valeur s’apprécie à long-terme, a un impact certain et non-négligeable sur leur manière d’investir.

Lorsque le marché devient instable et que les valeurs des cryptos se mettent à chuter, ces jeunes investisseurs ne sont pas effrayés.

Au lieu de subitement vendre leurs cryptos ou radicalement changer leurs stratégies de court-terme comme certains, les HODLers maintiennent leurs portefeuilles de cryptomonnaies et attendent que ces phases d’instabilité se terminent, en gardant toujours un regard minutieusement orienté vers les courbes comparatives des hausses et chutes régulières de chaque crypto possédée durant les derniers 6 jours, 6 mois, 1 an, et même 6 heures.

Un sang froid et une connaissance du marché de la cryptomonnaie, et du monde de la tech de manière plus générale, qui leur donne accès aux valorisations les plus intéressantes.

 

Quel est leur potentiel dans le marché des crypto monnaies ?

Au jour d’aujourd’hui, nous pouvons facilement identifier que la volatilité du secteur des cryptos est principalement due à la guerre en Ukraine.

Blocage des banques classiques, sanctions économiques à l’encontre de la Russie, tentatives de contournement par le biais des cryptos ou encore échanges dopés ou bien en chute libre pour certaines crypto monnaies en particulier …

Plus que jamais, cette volatilité se révèle intense, et il est pour l’instant complexe d’en voir le bout. En période de crise, les crypto monnaies connaissent des chutes de valeur drastiques. Ces chutes de valeurs s’expliquent par le comportement d’investissement de chacun, ce comportement devenant relativement impulsif et instable en cas de stress.

Sur ce point, les HODLers s’avèrent posséder un potentiel attractif. Ils ne se laissent pas automatiquement influencer par la géopolitique, par les actualités, ni par tout évènement de tout secteur.

Leur manière de percevoir les crypto monnaies est unique. Pour eux, c’est une niche financière productive à long terme. Cela fait d’eux des investisseurs particulièrement stables et réfléchis concernant leurs investissements, ce qui a pour conséquence indirecte de stabiliser à un certain niveau le marché des crypto monnaies.

Par exemple le 24 février dernier, lors de l’incursion russe en Ukraine. Le Bitcoin a chuté de près de 14%, avant de rapidement regagner 15% de valeur. Dans ce type de contexte, les HODLers viennent ainsi « hold », soit en Anglais « conserver » leurs portefeuilles de crypto monnaies.

Ce profil d’investisseurs vient ré-équilibrer les ventes impulsives d’un grand nombre d’autres traders. Car, en période de crise, ils conservent leurs actifs numériques. De ce fait, ils stabilisent le marché en limitant la fulgurante chute de valeur des cryptos vendues en masse. C’est là que réside tout leur potentiel.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram