Alors que le marché des crypto-monnaies poursuit sa dynamique de croissance, de nouveaux projets en redéfinissent les contours. Chainlink (LINK) est un projet dont l’objectif est d’intégrer la blockchain au cœur de l’activité d’une entreprise sans devoir opérer une refonte complète de ses systèmes. Un projet ambitieux porté par une crypto-monnaie dont les performances font couler beaucoup d’encre sur le marché. Faut-il investir en 2024 sur Chainlink (LINK) ? Voici notre avis complet.

Chainlink

Lancé en 2017, Chainlink est un réseau oracle décentralisé construit sur la blockchain Ethereum. Les oracles sont des entités qui connectent les blockchains à des noeuds systèmes externes, permettant ainsi aux smart contracts (contrats intelligents) de s’exécuter aussi bien sur sa blockchain native qu’en dehors d’elle. En ce sens, Chainlink permet aux entreprises d’implémenter la sécurité inviolable de la blockchain au cœur de leurs propres noeuds systèmes sans la nécessité d’une refonte ou d’une migration complète.

Étant donné le fait qu’il permet l’interopérabilité entre blockchains et systèmes standards de manière décentralisée et inviolable, le réseau oracle Chainlink connaît déjà de nombreux cas d’application pratique. Chainlink a notamment été utilisé sur certains projets de NFT (marché en plein boom) pour assurer une distribution équitable des jetons non fongibles.

LINK, la crypto-monnaie associée au projet Chainlink est un jeton ERC-20. En d’autres termes, elle est compatible avec d’autres noeuds devises et smart contracts (contrats intelligents) supportés par la plateforme Ethereum.”

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Contrairement aux 2 années précédentes, 2022 aura surtout été marquée par une forte correction des marchés avec une crypto-monnaie qui se négociait aux environs de 7 $ au début du second semestre. Dans une telle configuration, il est tout à fait légitime d’interroger la pertinence et la rentabilité de l’investissement sur le cours du Chainlink pour 2023. Mais selon les experts, LINK est encore loin d’avoir fini d’apporter de la valeur aux investisseurs et voici 3 raisons qui justifient cette affirmation.

Un marché relativement jeune

De la perspective d’un investisseur, la volatilité caractéristique du marché des crypto-monnaies en fait l’un des canaux d’appréciation de capital les plus intéressants. Cela dit, LINK est loin d’être un pur produit de spéculation en raison de la valeur technologique du projet Chainlink. De toutes les options d’investissement en ligne, le marché des crypto-monnaies est très probablement le plus dynamique de tous. LINK est particulièrement bien positionné sur ce marché avec une bien meilleure accessibilité que le Bitcoin ou l’Ethereum en termes de capital initial nécessaire.

Un projet avec une valeur intrinsèque

LINK n’est en rien une énième crypto-monnaie essayant de profiter de l’élan du Bitcoin pour se faire une place sur le marché. Certes le niveau général des cours est affecté par le mastodonte Bitcoin. Mais Chainlink répond avant tout à un besoin technologique pertinent. Qui plus est, il s’agit du premier projet de cet univers qui s’adresse spécifiquement à cette problématique. Son nom y est donc de facto associé, à l’instar de l’analogie qui est faite entre Bitcoin et crypto-monnaie ou blockchain.

La valeur technologique du projet Chainlink fait notamment l’objet d’un réel intérêt auprès de la communauté des investisseurs. Cela se traduit notamment par des variations de cours à la hausse pour chaque nouvelle avancée. Les successives annonces de partenariat avec des firmes telles que Google, Avalanche, Polygon, BNBChain, Ethereum et Solana ont par exemple été suivies d’une hausse de la valeur du LINK.

De solides perspectives de croissance

Il existe un certain optimisme autour des prévisions de cours du LINK notamment en raison de son rôle important sur la scène de la finance décentralisée. Un secteur dont la croissance s’est renforcée depuis le début de 2020. Les différents systèmes blockchains ne sont pas en mesure d’accéder de façon sécurisée aux données externes du marché sans l’intermédiaire d’un oracle. Les spécialistes annoncent justement une utilisation plus intensive de cette technologie qui limite, entre autres, le risque de piratage.

Tout comme Bitcoin doit son hégémonie à sa position de pionnier de l’univers crypto, Chainlink occupe une position de choix puisqu’il s’agit d’un des tout premiers projets à implémenter le système Oracle. Et vu l’évolution du taux de pénétration de la blockchain dans le numérique, les possibilités d’intégration au cœur de différentes industries ne feront que s’étendre en conséquence.


Quelle évolution concrète peut-on attendre de Chainlink (LINK) pour les prochains exercices ?

Sur le long terme par contre, les avis sur le prix du LINK à l’horizon 2025 s’harmonisent autour d’un retour de croissance. DigitalCoinPrice annonce un prix moyen de 15,86 $ tandis que LongForecast présente une fourchette de prix située entre 7,15 $ et 14,50 $.

Somme toute, il faut surtout retenir que les différents modèles mathématiques et algorithmes utilisés pour les prévisions ne sont pas en mesure d’anticiper l’ensemble des nouvelles et développements de l’industrie qui influencent finalement le prix d’une crypto-monnaie. Les prévisions seules ne devraient donc pas diriger la décision d’investissement.


Selon les analystes de Coinbase, Chainlink est très fortement intégré dans de nombreux projets de cryptographie principalement à cause de son réseau oracle permettant l’interopérabilité entre smart contracts et données du monde réel. Certes, sa valeur totale sécurisée (TVS) a été multipliée par plus de 8 depuis le début de 2021 pour atteindre 58 milliards de dollars américains (mars 2022). Mais l’évolution de sa capitalisation boursière sur la même période est plus modeste avec une croissance de moins de 30 % pour 6,1 milliards de dollars.

La technologie Chainlink est notamment présentée par l’Associated Press sur Cointelegraph comme étant à l’heure actuelle, le moyen idéal de fournir aux développeurs de contrats intelligents partout dans le monde un accès direct et à la demande aux données économiques, sportives et socio-politiques fiables.

Cryptoslate rapporte par ailleurs le très fort rapport existant entre la crypto-monnaie LINK et l’évolution de sa technologie. En effet, le 7 juin 2022,  Chainlink (LINK) réalisait un communiqué la nouvelle feuille de route portant le réseau dans l’ère “Chainlink Economics 2.0”. Un communiqué qui a immédiatement stimulé les marchés portant à 9,02 $ le prix du LINK ; soit une hausse de 24%.


 

Il existe de nombreuses plateformes proposant d’acheter du Chainlink (LINK). Cela dit, il y en a assez peu qui offrent de solides garanties de sécurité et de transparence. Binance est très certainement l’une des meilleures options pour investir en toute sécurité sur Chainlink.

Binance est une plateforme d’échange moderne qui propose un très grand nombre de crypto-monnaies. En tant qu’exchange de renom, ce dernier vous proposera de nombreux services visant à améliorer votre expérience de trading.

Un des atouts de la plateforme est celui de proposer un wallet pour stocker ses cryptomonnaies. De cette façon, il sera possible, pour chaque utilisateur, de sécuriser ses cryptos, le wallet natif de la plateforme. En plus de ces fonctionnalités, l’exchange vous permettra de profiter d’une expérience améliorée via une interface moderne, fluide et instinctive.

Pour acheter du LINK sur Biance, il suffit de :

  1. Aller sur le site web Binance
  2. Suivre la procédure d’inscription pour ouvrir son compte
  3. Déposer ensuite suffisamment de fonds sur celui-ci
  4. À partir de cet instant, il est possible d’acheter du LINK en quelques clics seulement.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion

Les systèmes oracles assurent une position primordiale dans l’expansion de l’infrastructure cryptographique. En servant de pont entre les contrats intelligents et des systèmes hors chaîne (c’est-à-dire le monde extérieur), Chainlink est de facto décrit comme la référence en la matière. Cela en fait un point de repère important pour le développement du web 3.0.

Chainlink s’est considérablement développé au cours de l’année dernière à travers notamment une augmentation de sa valeur totale sécurisée (TVS) de 7 milliards de dollars au début de 2021 à environ 58 milliards de dollars en mars soit une hausse de plus de 800 %. En dépit de l’importante correction de marché intervenue tout le long du premier semestre 2022, Chainlink (LINK) conserve de solides perspectives d’avenir pour 2024.


Chainlink (LINK) est-il un investissement sûr ?

Le prix de Chainlink va-t-il remonter à nouveau ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram