Notre avis sur Chainlink (LINK) : faut-il investir en 2023 ?
Alors que le marché des crypto-monnaies poursuit sa dynamique de croissance, de nouveaux projets en redéfinissent les contours. Chainlink (LINK) est un projet dont l’objectif est d’intégrer la blockchain au cœur de l’activité d’une entreprise sans devoir opérer une refonte complète de ses systèmes. Un projet ambitieux porté par une crypto-monnaie dont les performances font couler beaucoup d’encre sur le marché. Faut-il investir en 2023 sur Chainlink (LINK) ? Voici notre avis complet.
Chainlink (LINK), qu’est-ce que c’est ?
Lancé en 2017, Chainlink est un réseau oracle décentralisé construit sur la blockchain Ethereum. Les oracles sont des entités qui connectent les blockchains à des systèmes externes, permettant ainsi aux contrats intelligents de s’exécuter aussi bien sur sa blockchain native qu’en dehors d’elle. En ce sens, Chainlink permet aux entreprises d’implémenter la sécurité inviolable de la blockchain au cœur de leurs propres systèmes sans la nécessité d’une refonte ou d’une migration complète.
Étant donné le fait qu’il permet l’interopérabilité entre blockchains et systèmes standards de manière décentralisée et inviolable, le réseau oracle Chainlink connaît déjà de nombreux cas d’application pratique. Chainlink a notamment été utilisé sur certains projets de NFT (marché en plein boom) pour assurer une distribution équitable des jetons non fongibles.
LINK, la crypto-monnaie associée au projet Chainlink est un jeton ERC-20. En d’autres termes, elle est compatible avec d’autres devises et contrats intelligents supportés par la plateforme Ethereum.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Faut-il investir dans Chainlink (LINK) ? Notre avis
Contrairement aux 2 années précédentes, 2022 aura surtout été marquée par une forte correction des marchés avec une crypto-monnaie qui se négociait aux environs de 7 $ au début du second semestre. Dans une telle configuration, il est tout à fait légitime d’interroger la pertinence et la rentabilité de l’investissement sur le cours du Chainlink pour 2023. Mais selon les experts, LINK est encore loin d’avoir fini d’apporter de la valeur aux investisseurs et voici 3 raisons qui justifient cette affirmation.
Un marché relativement jeune
De la perspective d’un investisseur, la volatilité caractéristique du marché des crypto-monnaies en fait l’un des canaux d’appréciation de capital les plus intéressants. Cela dit, LINK est loin d’être un pur produit de spéculation en raison de la valeur technologique du projet Chainlink. De toutes les options d’investissement en ligne, le marché des crypto-monnaies est très probablement le plus dynamique de tous. LINK est particulièrement bien positionné sur ce marché avec une bien meilleure accessibilité que le Bitcoin ou l’Ethereum en termes de capital initial nécessaire.
Un projet avec une valeur intrinsèque
LINK n’est en rien une énième crypto-monnaie essayant de profiter de l’élan du Bitcoin pour se faire une place sur le marché. Certes le niveau général des cours est affecté par le mastodonte Bitcoin. Mais Chainlink répond avant tout à un besoin technologique pertinent. Qui plus est, il s’agit du premier projet de cet univers qui s’adresse spécifiquement à cette problématique. Son nom y est donc de facto associé, à l’instar de l’analogie qui est faite entre Bitcoin et crypto-monnaie ou blockchain.
La valeur technologique du projet Chainlink fait notamment l’objet d’un réel intérêt auprès de la communauté des investisseurs. Cela se traduit notamment par des variations de cours à la hausse pour chaque nouvelle avancée. Les successives annonces de partenariat avec des firmes telles que Google, Avalanche, Polygon, BNBChain, Ethereum et Solana ont par exemple été suivies d’une hausse de la valeur du LINK.
De solides perspectives de croissance
Il existe un certain optimisme autour des prévisions de cours du LINK notamment en raison de son rôle important sur la scène de la finance décentralisée. Un secteur dont la croissance s’est renforcée depuis le début de 2020. Les différents systèmes blockchains ne sont pas en mesure d’accéder de façon sécurisée aux données externes du marché sans l’intermédiaire d’un oracle. Les spécialistes annoncent justement une utilisation plus intensive de cette technologie qui limite, entre autres, le risque de piratage.
Tout comme Bitcoin doit son hégémonie à sa position de pionnier de l’univers crypto, Chainlink occupe une position de choix puisqu’il s’agit d’un des tout premiers projets à implémenter le système Oracle. Et vu l’évolution du taux de pénétration de la blockchain dans le numérique, les possibilités d’intégration au cœur de différentes industries ne feront que s’étendre en conséquence.
Notre avis et prévision sur le prix de Chainlink (LINK)
Quelle évolution concrète peut-on attendre de Chainlink (LINK) pour les prochains exercices ?
Prix du ChainLink (LINK) à court terme (2023)
DigitalCoinPrice annonce une tendance générale à la hausse pour l’année 2023 avec une valeur moyenne de l’actif qui devrait tourner autour de 12,02 $. LongForecast pendant ce temps présente une prévision moins enthousiaste anticipant une année 2023 marquée par l’accalmie sur les marchés. La fourchette de prix annoncée pour cet exercice va de 3,50 $ à 7, 35 $.
Ces deux prévisions traduisent assez bien l’atmosphère générale qui règne sur le marché concernant la prévision des prochaines évolutions. Les avis sont très mitigés mais cela est monnaie courante sur le marché de la crypto-monnaie. Par ailleurs, définir avec précision la durée d’une correction est un exercice difficile et d’autant plus sur un marché aussi dynamique que celui de la crypto-monnaie.
Prix du ChainLink (LINK) à long terme (2025)
Sur le long terme par contre, les avis sur le prix du LINK à l’horizon 2025 s’harmonisent autour d’un retour de croissance. DigitalCoinPrice annonce un prix moyen de 15,86 $ tandis que LongForecast présente une fourchette de prix située entre 7,15 $ et 14,50 $.
Somme toute, il faut surtout retenir que les différents modèles mathématiques et algorithmes utilisés pour les prévisions ne sont pas en mesure d’anticiper l’ensemble des nouvelles et développements de l’industrie qui influencent finalement le prix d’une crypto-monnaie. Les prévisions seules ne devraient donc pas diriger la décision d’investissement.
L’avis en ligne des médias sur Chainlink (LINK)
Selon les analystes de Coinbase, Chainlink est très fortement intégré dans de nombreux projets de cryptographie principalement à cause de son réseau oracle permettant l’interopérabilité entre smart contracts et données du monde réel. Certes, sa valeur totale sécurisée (TVS) a été multipliée par plus de 8 depuis le début de 2021 pour atteindre 58 milliards de dollars américains (mars 2022). Mais l’évolution de sa capitalisation boursière sur la même période est plus modeste avec une croissance de moins de 30 % pour 6,1 milliards de dollars.
La technologie Chainlink est notamment présentée par l’Associated Press sur Cointelegraph comme étant à l’heure actuelle, le moyen idéal de fournir aux développeurs de contrats intelligents partout dans le monde un accès direct et à la demande aux données économiques, sportives et socio-politiques fiables.
Cryptoslate rapporte par ailleurs le très fort rapport existant entre la crypto-monnaie LINK et l’évolution de sa technologie. En effet, le 7 juin 2022, Chainlink (LINK) réalisait un communiqué la nouvelle feuille de route portant le réseau dans l’ère “Chainlink Economics 2.0”. Un communiqué qui a immédiatement stimulé les marchés portant à 9,02 $ le prix du LINK ; soit une hausse de 24%.
Avis sur la meilleure plateforme pour acheter Chainlink (LINK)
Il existe de nombreuses plateformes proposant d’acheter du Chainlink (LINK). Cela dit, il y en a assez peu qui offrent de solides garanties de sécurité et de transparence. eToro.com est très certainement l’une des meilleures options pour investir en toute sécurité sur Chainlink.
Pour acheter du LINK sur eToro.com, il suffit de :
- Aller sur le site web eToro.com
- Suivre la procédure d’inscription pour ouvrir son compte
- Déposer ensuite suffisamment de fonds sur celui-ci (minimum 100 $)
- À partir de cet instant, il est possible d’acheter du LINK en quelques clics seulement.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Conclusion
Les systèmes oracles assurent une position primordiale dans l’expansion de l’infrastructure cryptographique. En servant de pont entre les contrats intelligents et des systèmes hors chaîne (c’est-à-dire le monde extérieur), Chainlink est de facto décrit comme la référence en la matière. Cela en fait un point de repère important pour le développement du web 3.0.
Chainlink s’est considérablement développé au cours de l’année dernière à travers notamment une augmentation de sa valeur totale sécurisée (TVS) de 7 milliards de dollars au début de 2021 à environ 58 milliards de dollars en mars soit une hausse de plus de 800 %. En dépit de l’importante correction de marché intervenue tout le long du premier semestre 2022, Chainlink (LINK) conserve de solides perspectives d’avenir pour 2023.
FAQ : tout ce qu’il faut savoir sur la crypto Chainlink
Chainlink (LINK) est-il un investissement sûr ?

Le prix de Chainlink va-t-il remonter à nouveau ?
