Elrond crypto avis : faut-il investir en 2022 ?


Dernière mise à jour:

A défaut d’être devenu le Seigneur des cryptos après son incroyable percée de 2021 (+1 000 % !), l’EGLD de la blockchain Elrond s’est imposé dans les paiements crypto de pair à pair. A coups de rachats stratégiques, Elrond consolide son écosystème. Ainsi, nous vous donnons notre avis sur Elrond et sa crypto EGLD. Ce guide vous donnera toutes les clés en main pour comprendre et investir sur ce projet.

Elrond (EGLD), qu’est-ce que c’est ?

logo Elrond avis

Lancé en juillet 2020, Elrond ambitionne d’être une « blockchain à l’échelle d’internet ». Une formule alambiquée pour indiquer un réseau-infrastructure pour les paiements en crypto monnaie et par extension toute transaction sur la blockchain.

Pour y arriver, Elrond propose un débit potentiel de 15 000 transactions par seconde, avec des frais de transaction insignifiants (0,001 $), quand Bitcoin et Ethereum sont limités à 7 et 20 transactions respectivement. Nous disons potentiel car pour le moment, la charge du réseau, avec 1,8 million d’adresses actives, est loin de son niveau optimal. La jeunesse du projet n’y est certainement pas étrangère.

Elrond a la volonté d’être dans la poche de tous : c’est le premier protocole à proposer une interface utilisateur véritablement agréable. L’application mobile Maiar n’a rien à envier aux applis des néobanques Revolut et Lydia ! Développée par les créateurs roumains d’Elrond, l’appli sert pour les paiements de pair à pair.

L’adoption d’Elrond par les développeurs a aussi connu un bond notable après le lancement du standard ESDT (Elrond Standard Digital Token). Ce format est l’équivalent des ERC-20 et ERC-721 de la blockchain concurrente Ethereum. Sur la plateforme Github, Elrond est le nouveau chouchou des professionnels du code.

Quant au EGLD, qu’il faudrait écrire eGLD pour être tout à fait correct, il est solidement installé dans le top 50 du marché. Il s’échange quotidiennement plus de 35 millions de dollars en eGLD.

👉🏻 Les informations-clés d’Elrond (EGLD) :

  • Personnages-clés : Benjamin Mincu (PDG), Lucian Todea, Lucian Mincu (DSI)
  • Lancement : 2014 (white paper)
  • IEO : juillet 2019, 3,25 millions USD sur Binance Launchpad
  • Consensus : preuve d’enjeu sécurisée / secure proof-of-stake

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Faut-il investir dans Elrond (EGLD) ? Notre avis

Sous le vernis marketing, l’eGLD (prononcez « e-gold » 🤓) ne ménage pas ses efforts pour devenir le prochain or numérique. Il vise à être une réserve de valeur aussi recherchée que le Bitcoin, et ses caractéristiques s’inspirent directement du BTC. Intéressons-nous d’ailleurs à trois de ses fondamentaux, toujours d’un point de vue investisseur.

Elrond est déjà la blockchain n°1 pour les paiements en crypto

En janvier dernier, la fondation Elrond a bouclé le rachat de UTrust (UTK), leader mondial des paiements crypto dans le e-commerce. Plusieurs rachats ont suivi, faisant de facto d’Elrond le réseau n°1 pour les paiements blockchain.

Côté technique, Elrond a aussi fait le nécessaire avec une technologie que le réseau Ethereum voulait depuis des années : le sharding. Avec plusieurs années d’avance, les ingénieux créateurs d’Elrond ont donc lancé leur type de sharding baptisé « Adaptive State Sharding ».

Le sharding est une technique informatique qui consiste à morceler une blockchain en plusieurs sous-réseaux. Cette fragmentation facilite les calculs informatiques, avec pour conséquences des gains importants en termes de débit, d de sécurité et de frais de transaction.

Pour l’heure Elrond possède 3 shards. Chaque shard peut supporter environ 5 000 transactions par seconde. Autrement dit, Elrond peut théoriquement supporter 15 000 transactions par seconde sur son réseau. A la demande, les créateurs indiquent qu’ils pourraient rajouter un ou deux shards supplémentaires.

elrond

L’eGLD est une réserve de valeur qui s’inspire du BTC de Bitcoin

Le jeton eGLD a une offre finie de 31,4 millions d’unités, à la manière des BTC, probablement atteinte fin 2030. Les eGLD sont créés pour rémunérer les validateurs du réseau, à un rythme de 11,4 % normalement. Un rythme qui doit diminuer de 1,14 % chaque année, pour atteindre 0 % à la 10ème année d’existence du protocole.

Dans les faits on devrait plutôt atterrir à 24,4 millions d’eGLD, en raison des frais de transaction sur le réseau qui sont envoyés vers une adresse de destruction. Plus précisément, si 7 millions d’eGold sont utilisés pour les frais, il restera 24,4 millions de jetons au lieu des 31,4 millions initialement prévus.

Un mécanisme en apparence contre-intuitif mais foncièrement ingénieux : plus il y a de transactions sur le réseau Elrond, moins il y aura de jetons émis et plus l’eGLD s’appréciera.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Le staking de jetons eGLD peut rapporter gros

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le rendement théorique pour le staking de jetons eGLD est de 20 % si vous déléguez vos jetons à un nœud. Il passe même à plus de 30 % si vous décidez de faire tourner vous-même un nœud.

Après un achat de jetons eGLD, il possible de les staker de trois manières différentes :

  • Exchange : confier ses tokens à un exchange qui va s’occuper du staking à votre place. Cela peut être une plateforme telle que Binance ou Crypto.com, ou alors une entreprise spécialisée comme Just Mining (actuellement 11% de rendement annuel).
  • Déléguer sous Maiar : déléguer en quelques clics dans l’application mobile, en choisissant les validateurs selon leurs notes. Attention à bien noter que ceux-ci prélèvent une commission sur les gains, d’environ 10%.
  • Faire tourner un nœud Elrond : la méthode la moins évidente ! Elle offre le meilleur rendement, mais elle nécessite de bloquer 2500 eGLD, soit 120 000 dollars au cours actuel.
elrond staking

Calculateur pour le staking d’Elrond


Notre avis et prévision sur le prix de l’Elrond

Depuis juin, l’eGLD évolue dans un range entre 46 $ et 63 $, en passant de la borne basse à la borne haute, sans faillir. Notre avis est que ce mouvement risque de se poursuivre jusqu’en 2023.

Prévisions sur le prix de la crypto Elrond pour 2022

A court terme, l’eGLD évolue dans un range compris entre 46 $ et 63 $. Depuis juin, le prix semble coincé dans ces deux bornes, et les multiples annonces de la FED n’y ont vraiment rien changé.

Plus précisément, le niveau des 56 $ joue un rôle de résistance majeure. Depuis juillet, le prix y a été rejeté quatre fois. On peut donc s’attendre à ce que cela reste le cas d’ici la fin 2022.

Prédictions de la valeur de l’Elrond en 2023

A moyen terme, nous envisageons un retour du eGLD à 63 $. Ici nous avons deux scenarii possibles : cassure de la ligne des 56 $ et reprise haussière, ou rejet vers le bas et persistance de la latéralisation entre 46 $ et 56 $. Quoiqu’il en soit, c’est le niveau-clé de 56 $ qu’il faudra surveiller à partir de maintenant, et jusqu’à fin 2023.

Dans les faits, le marché baissier actuel n’arrange pas la visibilité sur les altcoins tels qu’EGLD : il est impossible de dire si ceux-ci ont atteint leur point bas, dans le sillage du BTC et de l’ETH.

Avenir du cours du eGLD pour 2025

A long terme, un retour du eGLD à 70 $ semble plus que probable. Techniquement, il s’agit du support à partir duquel il a entamé un bull run en 2021.

La reprise est aussi conditionnée à un retour de la confiance sur les marchés, liée à la politique de taux de la FED qui lutte contre l’inflation.

prix elrond

Prix de l’Elrond de sa création à aujourd’hui (30/09/2022)


L’avis des médias sur la crypto Elrond

  • Wesley Kress (célèbre vulgarisateur et crypto-évangéliste américain) : « Elrond résout les problèmes qui empêchaient jusqu’à présent l’adoption massive », « C’est le premier protocole à proposer une interface utilisateur optimale ».

  • Pivot : « Le mécanisme de consensus SPoS d’Elrond a été créé pour améliorer les précédents systèmes de preuve de participation. Il réduit la latence du réseau et permet à chaque nœud du fragment de choisir les membres qui feront partie du groupe de consensus au début de chaque tour. »
  • Coindesk : « Les investisseurs d’Elrond incluent Binance Labs, Electric Capital et Maven 11. L’entreprise a lancé un prototype en juillet 2018 . Grâce à Amazon Web Services (AWS), il a atteint plus de 1 000 transactions par seconde. »

Avis sur la meilleure plateforme pour acheter la crypto EGLD

Elrond crypto avis : faut-il investir en 2022 ?

Compte tenu du marché baissier, beaucoup d’investisseurs préfèrent se tourner vers le trading sur des plateformes telles que Capital.com, plutôt que d’acheter les jetons sur un exchange. Il s’agit de trader la paire EGLD/USD via un CFD. Capital.com est l’une de nos plateformes préférées de trading de cryptomonnaies. Facile à prendre en main, trading sur TradingView et frais de 0,17% (sous forme de spreads).

Voici comment procéder pour trader la paire EGLD/USD sur la plateforme de trading Capital.com :

  • Créer un compte sur Capital.com en remplissant le formulaire d’inscription.
  • Envoyer vos documents afin de vérifier votre identité.
  • Déposer sur Capital.com. A noter que le dépôt minimum est de 20 € par carte bancaire.
  • Chercher ELROND dans la liste en utilisant la barre de recherche.
  • Acheter EGLD/USD en plaçant un ordre. Le levier est de x2 sur vos ordres Buy ou Sell. N’oubliez pas de placer votre stop-loss pour protéger votre position en cas de mouvement défavorable du cours.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : quel est notre avis final sur Elrond ?

Moins médiatique que les blockchains concurrentes, Elrond (EGLD) n’est pas la moins innovante. Loin de là ! A notre avis, son mécanisme de sharding et son consensus de preuve d’enjeu sécurisée (SPoS) sont de véritables révolutions. Le risque de voir l’EGLD s’effondrer tel le LUNA est minime.

Investir dans l’EGLD est une bonne idée, néanmoins le marché baissier complique la tâche des investisseurs dans la détermination d’un point bas. Le trading de EGLD, sur Capital.com par exemple, semble une meilleure option en attendant un nouveau bull run.


FAQ : on répond à vos questions sur Elrond

Quel avenir pour Elrond ?

Elrond crypto avis : faut-il investir en 2022 ?
L’avenir d’Elrond est lié au succès de Maiar (son application de paiement pair-à-pair) et à celui des protocoles/dApps créés sur son réseau. Nous décortiquons cela ici si vous souhaitez en savoir plus.

Quelle valeur peut atteindre l’eGLD d’Elrond ?

Elrond crypto avis : faut-il investir en 2022 ?
A court terme, la valeur du eGLD évolue dans un range compris entre 49 et 63 dollars. Le marché baissier pèse sur ses volumes d’échanges, comme nous l’expliquons ici.

Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.