Notre avis sur Polkadot Crypto : faut-il investir en 2022 ?


Dernière mise à jour:

Comment réussir à relier les blockchains entre elles, et parvenir à l’interopérabilité tant attendue des réseaux crypto ? Polkadot se veut la réponse à cette question. Née en 2020 et ayant pour token natif le DOT, Polkadot s’est précisément donné pour mission d’éliminer tous les problèmes des architectures blockchains, et de simplifier les transactions. Qu’est-ce que réellement Polkadot et le DOT ? Comment ce réseau décentralisé compte-t-il révolutionner le monde de la crypto ? Faut-il investir en 2022 ? Nous vous proposons dans cet article notre avis détaillé sur le projet Polkadot.


Polkadot, qu’est-ce que c’est ?

polkadot logo

Polkadot se définit comme étant une structure multi-chains hétérogène. À la différence des autres blockchains qui fonctionnent en silos, où ne transitent que de la cryptomonnaie connexe (le bitcoin s’échange dans la Blockchain Bitcoin, l’Ether s’échange dans l’Ethereum, etc.), et où n’évoluent que des projets utilisant le réseau en question (Par exemple, les projets de NFTs qui ne peuvent exister que dans le réseau Ethereum), Polkadot est un cross-chain qui abaisse les barrières à l’interopérabilité.

La structure de cette blockchain est également spécifique à sa mission : Polkadot est composée d’un réseau central que l’on appelle la Relay Chain et de plusieurs réseaux parallèles gravitant tout autour, appelés les parachains. C’est grâce aux parachains, agissant tels des extensions de la Relay Chain, que divers projets appartenant originellement à d’autres blockchains peuvent s’intégrer à Polkadot. De tels projets peuvent ainsi, non seulement bénéficier de la sécurité partagée et des règles de transaction sur le réseau Polkadot, mais ils peuvent surtout interagir entre elles. A cela s’ajoute la possibilité de créer des bridges ou ponts dont le but est de relier efficacement Polkadot à d’autres blockchains majeures, comme Bitcoin ou Ethereum.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Faut-il investir dans Polkadot crypto ? Notre avis

L’intérêt que vous avez pour Polkadot peut vous mener vers un investissement dans la Crypto DOT. Nous vous donnons ici notre avis sur la question.

Un fondateur inspirant la confiance

Gavin Wood, l’un des fondateurs de la célèbre Blockchain Ethereum, est celui qui est à la tête du projet Polkadot. Son expertise du domaine de la cryptomonnaie et des protocoles de la Blockchain, est tel qu’on lui attribue l’invention du langage Solidity, sur lequel repose l’existence des contrats intelligents (smarts contracts) d’Ethereum.

Wood et la Web3 Fondation qu’il a créée, apportent donc un capital confiance considérable à Polkadot, en tant que projet crypto viable. Cela a d’ailleurs eu pour effet de placer Polkadot dans le top 10 dès ses débuts, tandis que le projet était seulement âgé de quelques mois. Ainsi, bien que Polkadot ait des concurrents et que son architecture soit encore en construction, avec seulement 21 parachains sur près d’une centaine possible, la variable Gavin Wood rend le projet assez populaire.

L’ambition de révolutionner le Web 3.0

Polkadot s’est donné pour mission de créer l’internet des blockchains, un WEB 3.0 dans lequel les diverses blockchains pourraient se connecter les unes aux autres, tout en bénéficiant de transactions rapides et de moindres coûts. L’ambition affichée est nettement révolutionnaire. Polkadot serait alors la plateforme de niveau 0 de la cryptomonnaie, la plaque tournante de la crypto, si elle parvenait réellement à relier les différents écosystèmes ou réseaux blockchains qui existent (Bitcoin, Ethereum, Litcoin, Solana, Tron, Dogecoin, et beaucoup d’autres.).

Au-delà de l’échange de monnaie électronique, le web 3.0 avec une scalabilité (capacité à répondre à toutes les demandes du réseau sans perdre en performance), une interopérabilité (connexion entres les réseaux) et une sécurité, quasi parfaites, favoriserait la détention d’information (écrits, images, audios, vidéos) dans un environnement, en principe, totalement décentralisé, ainsi qu’une monétisation choisie et maîtrisée.

Les gains issus du staking de DOT

Tout comme pour la validation des blocks dans le Bitcoin, Polkadot mise sur un système d’enchères. Ceci, à la différence que Bitcoin s’appuie sur le “proof of work” possible grâce à de nombreux serveurs à travers le monde (minage de bitcoins), tandis que Polkadot a intégré le consensus par preuve d’enjeu, ou preuve de participation, ou encore “nominated proof of stake”(NPoS).

Expliqué plus simplement, pour qu’une validation d’accès à la Relay Chain de Polkadot ait lieu, notamment avec la création de blocks de transactions, des jetons DOT doivent être systématiquement stakés, c’est-à-dire bloqués. Les propriétaires des DOT ainsi stakés, gagnent alors un revenu en pourcentage issus de leur activité de staking.


Notre avis et prévision sur le prix de Polkadot Crypto

Les objectifs, les procédures et l’équipe de Polkadot laissent entrevoir que le DOT peut devenir une crypto d’envergure. L’ATH du DOT est de 54,98 $, et les prédictions pourraient davantage susciter votre intérêt :

  • A court terme, soit en 2022, les prévisions sont de 12,34 $ au maximum ;
  • A moyen terme, en 2023, le prix du DOT pourrait s’élever au mieux à 16,27 $ ;
  • A long terme, en 2025, on pourrait s’attendre à un prix maximum de 39,85 $.

L’avis en ligne des médias sur la crypto Polkadot

Nombreux sont les médias et sites internet d’influence en cryptomonnaie qui ont les yeux rivés sur l’évolution de Polkadot et de son réseau de parachains, et qui ont pu en mesurer la pertinence.

  • Cryptoslate appelle déjà Polkadot “La blockchain des blockchains”, sans toutefois oublier de nommer la concurrence fraîchement installée telle que Aptos et Sui. Le média n’en est pas moins optimiste, sur la possible réussite de Polkadot quant à la scalabilité et à l’interopérabilité qu’elle promet à tous les utilisateurs des blockchains.
  • Dans ses analyses, Cointelegraph considère que Polkadot est un réseau dont l’activité est stable. Cela se reflète dans le volume des échanges de DOT, qui demeure consistant au fil du temps. Le média reconnaît toutefois que la valeur du DOT est à présent très éloignée de son ATH, et que Polkadot devra attirer de très sérieux projets s’il veut construire son réseau de parachains.
  • Pour Forbes, Polkadot appelle un investissement à long terme. Sa forte capitalisation initiale sur le marché, ainsi que ses solides fondamentaux rendent le projet intéressant, selon la revue, mais il y a encore plusieurs inconnues auxquelles seul le temps pourra répondre.

Avis sur la meilleure plateforme pour acheter Polkadot Crypto

capital.com

Il est possible d’acheter le DOT de Polkadot sur les plateformes d’exchange. Nous vous conseillerons cependant de vous tourner vers le courtier Capital.com, qui a des fonctionnalités très adaptées si vous êtes un débutant. Cette plateforme permet également de retrouver d’autres cryptomonnaies, pouvant être achetées avec la même facilité.

Voici les étapes pour investir dans le DOT sur Capital.com :

  • Ouvrez un compte Capital.com en renseignant vos informations personnelles ;
  • Confirmez ensuite votre identité à l’aide de votre pièce d’identité, et répondez aux autres demandes d’identification qui sont aujourd’hui indispensables à l’achat des cryptomonnaies ;
  • Après vérification de votre identité, vous aurez un total accès à votre tableau de bord pour effectuer un dépôt par carte ou virement bancaire ;
  • Une fois le dépôt effectué, vous pouvez vous servir de l’interface de Capital.com pour acheter du DOT, en une poignée de minutes, et autant qu’il vous en faut.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion

Polkadot est un projet innovant et prometteur, non seulement pour les investisseurs en cryptomonnaie, mais aussi pour le fonctionnement d’ensemble des réseaux décentralisés du Web 3.0. La stabilité des transactions de son token le DOT, ne fait qu’accroître les bonnes perspectives qu’offre le projet Polkadot.

La vision du fondateur de Polkadot, Gavin Wood, est évidemment axée sur le long terme, puisqu’il s’agit d’atteindre des objectifs de scalabilité et d’interopérabilité devant affecter, au meilleur des cas, l’ensemble des blockchains.

La concurrence est déjà présente face à Polkadot, mais son statut de pionnier et la qualité de son équipe lui confèrent sans doute un léger avantage. Enfin, pour pouvoir acter la réussite de Polkadot, il faudrait surtout attendre de voir quel sera le comportement du réseau principal, lorsqu’il aura acquis un nombre beaucoup plus élevé de parachains et qu’il aura mobilisé beaucoup plus de projets.


FAQ : tout ce qu’il faut savoir sur DOT

Quel est notre avis sur la Crypto de Polkadot ?

Notre avis sur Polkadot Crypto : faut-il investir en 2022 ?
Polkadot et son token le DOT suscitent un intérêt certain, car ils pourraient révolutionner la manière dont on utilise les blockchains aujourd’hui, à défaut de disparaître tout d’un coup. Pour mieux comprendre les spécificités de Polkadot et de sa crypto, cliquez ici pour lire notre avis détaillé. Nous vous fournirons des informations suffisamment claires sur l’intérêt de ce projet qui semble prometteur

Quel avenir pour le DOT ?

Notre avis sur Polkadot Crypto : faut-il investir en 2022 ?
Le DOT a la possibilité d’évoluer au fil de la construction du réseau Polkadot. Mais le projet Polkadot a-t-il un avenir radieux devant lui. Découvrez l’intégralité de notre avis sur l’avenir de la cryptomonnaie DOT ici.

Quelle valeur peut atteindre Polkadot crypto ?

Notre avis sur Polkadot Crypto : faut-il investir en 2022 ?
La blockchain Polkadot a été créée en 2020 et a fait du chemin pour s’offrir une place parmi les cryptomonnaies à surveiller. Nos prédictions sur la valeur que prendra DOT, la crypto de Polkadot, à court, moyen et long terme, sont disponibles ici.

Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.