Accueil Tout comprendre sur la crypto monnaie en 2023 Unus Sed Leo avis : faut-il investir en 2023 ?

Le LEO est une cryptomonnaie d’exchange, celle de la plateforme Bitfinex. C’est l’équivalent du BNB de Binance et du CRO de Crypto.com. Lancés en mai 2019 suite aux difficultés de Bitfinex, les jetons LEO sont destinés à être rachetés progressivement. Une particularité qui tend à tirer son cours à la hausse. Creusons un peu plus et donnons un avis sur le LEO, ses fondamentaux et ses prévisions pour 2023-2025.


Unus Sed Leo (LEO), qu’est-ce que c’est ?

unus sed leo

L’arrivée du LEO sur le marché en mai 2019 fait suite à une affaire de hacking de la plateforme crypto Bitfinex, où 120 000 BTC ont été dérobés aux clients. En grande difficulté, Bitfinex a réussi à lever 1 milliard de dollars en 10 jours courant mai 2019 pour se renflouer. En échange, il émet autant de jetons LEO – Unus Sed Leo (Seul mais aussi fort qu’un lion) sur les réseaux Ethereum (64 %) et EOS (36 %).

Le LEO en circulation est destiné à être racheté progressivement : c’est le principe d’un jeton IOU (I owe you, littéralement “je vous dois”). Bitfinex rachète mensuellement un volume de LEO égal à 27 % des revenus en frais générés par la platforme. Selon le livre blanc, les jetons rachetés sont ensuite envoyés sur une adresse Ethereum de burn.

👉🏻 Les informations-clés de Unus Sed Leo (LEO) :

  • Personnages-clés : iFinex (maison-mère de Tether et de Bitfinex)
  • Lancement : mai 2019
  • ICO : mai 2019 (1 milliard d’USDT levés, pour 1 milliard de LEO émis)
  • Blockchain : Ethereum, EOS

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Faut-il investir dans Unus Sed Leo (LEO) ? Notre avis

A notre avis, investir dans le LEO peut se révéler un bon pari lié à la réduction de ses volumes en circulation (on dit “déflationniste”). Mais attention, si la crypto-monnaie semble attractive, plusieurs éléments incitent à la prudence concernant Bitfinex. Pesons le pour et le contre à travers trois aspects essentiels du LEO.

L’offre de LEO se réduit progressivement et tire le cours vers le haut

Le premier élément à mentionner est la nature déflationniste du jeton. Autrement dit, l’offre de jetons LEO en circulation est conçue pour diminuer avec le temps. Cela a un effet positif sur le cours : de 1 $ à son émission.

A son lancement en mai 2019, le LEO comptait 1 milliard de jetons en circulation. Plus précisément :

  • 660 millions de jetons ERC-20 (Ethereum)
  • 340 millions de jetons sur EOS

Depuis, ils sont rachetés mensuellement par iFinex, à raison de 27 % des frais de transaction totaux enregistrés sur la plateforme Bitfinex.

Les démêlés judiciaires de Bitfinex interrogent

Bitfinex et Tether ont-ils conspiré pour faire gonfler le prix du Bitcoin durant la gigantesque bulle spéculative de 2017 et s’enrichir au passage ? Un recours collectif déposé en octobre auprès d’un tribunal de New York, puis un second (re)déposé en janvier 2020 auprès d’une cour à Washington, laissent penser que oui. Bitfinex aurait selon ces plaintes fait fonctionner la planche à billet pour émettre frauduleusement des USDT et acheter des BTC en masse.

Le scénario des plaignants est donc le suivant : Bitfinex aurait acheté des BTC à partir d’USDT émis sans collatéral, fait grimper les prix et revendu les bitcoins par blocs en empochant des millions de plus-value. Encore plus troublant : les données de plusieurs chercheurs de la cryptosphère, reprises et étayées dans le rapport de justice, indiquent qu’en 2017, Tether ne détenait que 62 millions $ de réserves pour 442 millions d’USDT. Soit seulement 13 % de collatéral ! La plainte étant toujours en cours d’instruction, il faut garder à l’esprit le lien Tether → Bitfinex → LEO.


Notre avis et prévision sur le prix du LEO

Après un début d’année 2023, le LEO a progressivement chuté bien qu’il semble que le cours de la crypto semble se stabiliser autour des 3 dollars.

Prédictions de la valeur du LEO en 2023

A moyen terme, nous envisageons un retour près de la résistance située à 5,08 $. Deux facteurs sont à surveiller : le volume des rachats mensuels d’iFinex, et le retour des investisseurs suite à un assouplissement de la politique monétaire de la FED et de la BCE. On scrutera donc les signes d’une éventuelle phase de consolidation sur les graphiques journaliers.

Avenir du cours du LEO pour 2025

Pour 2025 et au-delà, le LEO ne devrait pas échapper à la tendance globale des marchés. C’est le Bitcoin qui dictera le tempo pour l’ensemble des marchés. Et derrière le BTC, il faudra examiner la décrue de l’inflation et le retour de l’appétit pour les actifs risqués.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

L’avis des médias sur la crypto Unus Sed Leo

  • Capital.com : “Le jeton LEO a récemment attiré l’attention des traders, affichant la deuxième meilleure performance parmi les cryptos depuis le début de l’année (au 30 septembre 2022). Alors que le marché est baissier, le LEO a gagné environ 20 %.
  • Nairametrics, par son analyste Ajibola Akamo : “Le LEO pourrait agir comme une couverture contre les futurs crashs comme il l’a fait cette fois. En effet, depuis début mai, LEO a corrigé à peine de 16 % tandis que Bitcoin a touché un creux de plus de 30 % dans le même laps de temps.
  • Chain Debrief : “LEO pourrait être à surveiller surtout avec son aspect déflationniste. En tant qu’échange, il jouit d’une capitalisation de 5 milliards, supérieure à celle du FTT de FTX, du CRO de Crypto.com et du KCS de KuCoin, mais bien loin du BNB de Binance.

Avis sur la meilleure plateforme pour acheter la crypto LEO

okx

Le marché des altcoins peut être difficile à prévoir et certains traders préfèrent opter pour une stratégie de trading plutôt que de simplement HODL. Si vous cherchez à trader le LEO, l’exchange OKX pourrait être une option à envisager.

OKX est un exchange spécialisé dans les cryptomonnaies et propose une large sélection de plus de 400 paires crypto-crypto et crypto-devises. Avec une plateforme conviviale et des frais compétitifs, OKX pourrait être la solution idéale pour trader le LEO en toute sécurité.

Voici les étapes pour acheter le LEO sur OKX :

  • Étape 1 : ouvrir un compte sur OKX. Une adresse mail et un mot de passe seront demandés pour la création du compte.
  • Étape 2 : transmettre une pièce d’identité et autres justificatifs. Passez à la vérification en fournissant une carte d’identité ou passeport, un justificatif de domicile, un numéro mobile et un selfie.
  • Étape 3 : aller dans la partie “Acheter des cryptos” et commencer par acquérir de l’USDT.
  • Étape 4 : aller ensuite vers “Trader” pour convertir vos USDT en LEO. Vous pouvez faire une conversion rapide ou visualiser le graphique de trading pour plus d’options.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : quel est notre avis final sur Unus Sed Leo (LEO) ?

Nous avons un avis assez mitigé sur le LEO. D’une part, il est clair que le token a un potentiel haussier très intéressant, certainement l’un des plus intéressants parmi les jetons ERC-20. D’autre part, l’épineuse question de la confiance reste toute entière : faut-il avoir confiance en Bitfinex ? Hack en 2015, hack en 2016, problèmes techniques en 2018, grosse panne en avril 2022, la plateforme donne des sueurs froides à ses utilisateurs.


FAQ : les réponses à vos questions sur Unus Sed Leo (LEO)

Qu'est-ce que Unus Sed LEO et comment cela fonctionne-t-il ?

Quels sont les avantages d'investir dans Unus Sed LEO?

Unus Sed LEO est-il une bonne option pour les investisseurs en crypto ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram