Accueil Crypto-monnaies et exchanges dans l’œil du cyclone judiciaire
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Crypto-monnaies et exchanges dans l’œil du cyclone judiciaire

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Block.one, Tron, Binance, BitMEX, Bibox, Quantstamp… De nombreuses entreprises de l’industrie des crypto-monnaies sont visées par une série de plainte. Motif : avoir vendu à des investisseurs des tokens qui seraient en réalité des titres (securities) non enregistrés.

 

L’offensive juridique contre les industriels de la crypto est massive. Des investisseurs ont déposé des plaintes à l’encontre d’un grand nombre d’acteurs. Aux Etats-Unis, des class actions (actions collectives) ciblent ainsi 7 émetteurs de crypto-monnaies et 4 exchanges.

Et le motif de ces procédures n’est pas nouveau. Il a même déjà justifié plusieurs actions aux US de la part du régulateur de la bourse, la SEC. En effet, les investisseurs plaignants accusent ces entreprises de la vente de milliards de dollars d’actifs non enregistrés en violation de la législation sur les valeurs mobilières (securities).

Des crypto-monnaies émises comme des securities

Les principaux acteurs de la place, parmi lesquels Block.one, Tron, Binance ou BitMEX, sont donc poursuivis en justice pour leurs émissions de tokens ou leur rôle dans leurs échanges. Différentes crypto-monnaies comme EOS, Bancor token (BNT) et Status (SNT) sont ainsi prises pour cibles.

C’est la nature même de ces actifs numériques qui est visée par ces actions collectives. Le cadre réglementaire sous lequel les entreprises blockchain et crypto opère est également attaqué. Et la procédure engagée par la SEC contre Block.One permet notamment d’étayer les plaintes.

L’émetteur du token EOS avait levé 4 milliards de dollars en 2018 au travers d’une ICO. Le régulateur lui reprochait une vente de titres sans autorisation. En septembre dernier, Block.One a accepté de verser 24 millions de dollars pour mettre fin à cette procédure.

Des exchanges complices et non régulés

Courtiers et exchanges ne sont pas oubliés. Les investisseurs accusent BitMEX, outre la vente de titres non enregistrés, d’avoir manipulé le marché des crypto-monnaies à son propre profit. Quant à Binance, il se voit reprocher d’opérer en s’affranchissant de la législation, exposant les investisseurs à des risques.

Binance et les émetteurs se sont engagés à tort dans des millions de transactions – y compris la sollicitation, l’offre et la vente de titres – sans enregistrer les jetons en tant que titres, et sans que Binance ne s’enregistre auprès de la SEC en tant que bourse ou courtier. En conséquence, les investisseurs n’ont pas été informés des risques importants inhérents à ces investissements, comme l’exigent les lois fédérales et étatiques sur les valeurs mobilières,” considèrent les plaignants.

Comme le signale le site offshorealert, cette offensive judiciaire n’est cependant pas circonscrite aux seuls Etats-Unis. En effet, au total, 11 actions collectives ont été engagées dans 16 pays et visant 42 acteurs, personnalités physiques et morales. Toutes ont pour objet la vente de titres non enregistrés.

A lire aussi : Ripple fera bien face à un procès contre des investisseurs XRP

Mais pourquoi ces procédures en masse en 2020 ? Leur origine a souvent pour base une ICO en 2018. Or, comme le précise un juriste interrogé par Decrypt, au-delà de deux ans, les faits de fraude sont prescrits aux Etats-Unis.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram