Accueil Crypto : Peut-on assister à un bullrun en 2022 ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crypto : Peut-on assister à un bullrun en 2022 ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bullrun crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si 2021 a été un très grand cru pour le marché crypto, les 5 premiers mois de l’année 2022 ont un goût beaucoup plus amer. Pour autant, les espoirs de rattraper une année bien mal entamée existent toujours. Simple méthode Coué ou existe-t-il des éléments concrets ? Voyons cela ensemble !

Qu’est-ce qu’un bullrun ?

Dans le monde de la finance, les termes “bull” et “bear” sont opposés. Si un bear market traduit la prise de pouvoir des vendeurs sur les acheteurs, et donc une baisse des prix, le bullrun traduit l’élément inverse. Il s’agit très simplement d’une période (run) durant laquelle les acheteurs sont plus nombreux que les vendeurs. Un élément qui entraine alors les prix vers le haut.

Dans le cadre d’un bullrun, les investisseurs vont alors avoir tendance à être optimistes, ce qui se traduit notamment par une hausse de l’indice crypto Fear and Greed qui cartorgaphie le sentiment de marché. C’est aussi en période de bullrun que le risque de FOMO (Fear of Missing Out) est le plus fort, chaque investisseur voulant tirer profit du mouvement haussier qui se dessine. Ce mécanisme peut parfois créer un engrenage de type boule de neige :

  • Plus d’investisseurs = Hausse des prix = Encore plus d’investisseurs…

État des lieux du marché crypto en 2022

Avant toute chose, et alors que nous approchons de la fin du premier semestre, un état des lieux du marché s’impose à nous. Le tableau suivant reprend l’évolution des 10 principaux projets (hors stablecoins) depuis le début de l’année 2022 :

Cours actuel Variation du token depuis le 1 janvier 2022
Bitcoin (BTC) 30 137.13 $ – 36.85 %
Ethereum (ETH) 1 796.36 $ – 52.32 %
Binance Coin (BNB) 289.40 $ – 45.18 %
Cardano (ADA) 0.6402 $ – 53.74 %
XRP (XRP) 0.3994 $ – 52.96 %
Solana (SOL) 40.48 $ – 77,29 %
Dogecoin (DOGE) 0.0796 $ – 53,97 %
Polkadot (DOT) 9.16 $ – 67,94 %
Tron (TRX) 0.0802 $ + 5,51 %
Avalanche (AVAX) 24.55 $ – 78.50 %

Parmi ces 10 projets, seul Tron (TRX) affiche un gain depuis le début de l’année. L’ensemble des autres projets affichent des pertes importantes. Le cours du Bitcoin est celui qui a le moins souffert durant ces 5 premiers mois ce qui se traduit par un retour en force de la Bitcoin dominance.

La plupart des principaux altcoins ont subi des pertes autour des 50 %. Pour d’autres projets comme Solana (SOL), Avalanche (AVAX) ou encore Polkadot (DOT) les pertes fluctuent entre 70 et 80 %. Des fortes baisses qui incitent certains à croire dans un retour à des mouvements haussiers.

Quid du sentiment (futur) de marché ?

Récemment, l’expert crypto Lark Davis publiait un sondage sur son compte Twitter pour évoquer le futur du Bitcoin. Ainsi, 70 % des répondants, estimaient que Bitcoin pourrait redevenir “bullish” d’ici 12 mois. Bien entendu, cela ne suggère pas que la baisse entamée en novembre dernier ait atteint son bottom. Pour 30 % des répondants, la tendance pourrait continuer à rester baissière pendant une durée d’au moins deux ans. Laissant suggérer l’idée d’un hiver crypto plus long que jamais.

Rappelons que depuis 2014, le marché a connu deux “bear market”. Chacun d’entre eux a duré plus de 2 ans avant que le marché ne retrouve ses plus hauts niveaux historiques. Si cette échelle temporelle venait à se confirmer une troisième fois, les investisseurs vont au devant de longs mois de baisse. Sur ce point, Lark Davis invite donc à la plus grande prudence avant d’investir sur la crypto. Certains prédisent d’ailleurs à un retour du bull-run crypto en 2024, une année qui sera notamment marquée par le prochain halving du Bitcoin.

Si le sentiment global est de plus en plus miné par les semaines négatives, certains experts continuent à évoquer le seuil des 100 000 dollars pour le Bitcoin d’ici la fin de l’année.

Retour du bullrun : 3 facteurs à surveiller

Le retour en grâce du marché crypto ne pourra se faire qu’avec l’évolution de certains critères principaux.

Les politiques monétaires des banques centrales

Si le sujet a parfois été discuté, notamment lors de la crise sanitaire, la corrélation entre le marché crypto et le marché action semble être aujourd’hui communément admise. Et force est de constater que le marché action souffre de la remontée des taux par les principales banques centrales. Cette remontée des taux est due à la politique de lutte des banques centrales contre l’inflation.

Si le marché a bien intégré la dynamique de hausse des taux, le rythme de cette remontée des taux soulève toujours des questions. Et sur ce point, si les instances se voyaient dans l’obligation d’accélérer la cadence, pour répondre à l’inflation, l’impact sur le marché action et sur celui des cryptos risquerait d’être puissant.

À noter que pour certains, l’inflation pourrait devenir une opportunité pour le Bitcoin et le marché crypto. Et pourquoi pas relancer un bull-run. Si l’hypothèse du recours au Bitcoin comme protection contre l’inflation a souvent été mise en avant, il semble néanmoins que cette théorie soit contredite par les faits.

La question de la règlementation

Aujourd’hui encore, les gouvernements restent polarisés au sujet des actifs numériques. Si certains hauts représentants, à l’instar de Christine Lagarde montrent fréquemment leur hostilité à l’égard du marché crypto, la question de la règlementation continue d’alimenter le débat partout dans le monde.

Et sur ce point, le spectre règlementaire est aujourd’hui très large : de l’interdiction pure et simple en Chine jusqu’à l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale dans un pays comme le Salvador. Si une tendance générale d’adoption des actifs numériques venait à se dessiner, cela pourrait avoir un impact très fort sur le marché.

Pour certains observateurs, la règlementation pourrait aussi contribuer à attirer plus de capitaux sur le marché crypto. Des capitaux actuellement asséchés par la politique monétaire des banques centrales. Règlementer ces actifs pourrait par ailleurs attirer les gros fonds d’investissement. Et tirer le marché crypto vers le haut.

Le conflit russo-ukrainien

S’il est difficile de chiffre précisément l’impact du conflit sur le marché action et sur le marché crypto, force est de constater que ce conflit apporte de l’incertitude sur les marchés. Sur ce point, il y a donc fort à parier pour qu’une interruption du conflit puisse jouer favorablement sur le cours du Bitcoin et sur le marché crypto dans son ensemble.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram