Accueil Pourquoi les cours des cryptos sont en hausse aujourd’hui ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Pourquoi les cours des cryptos sont en hausse aujourd’hui ?

Charles Ledoux
crypto hausse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

+ 7 % pour le Bitcoin, + 15 % pour Ethereum pour un marketcap global qui reprend 8 % sur les dernières 24 heures, au moment où nous écrivons ces lignes. Si le repli du dollar US joue favorablement sur les actifs numériques, il semblerait que ce soit les nouvelles en provenance du Royaume-Uni qui incitent les marchés à réagir à la hausse.

Le Royaume-Uni pourrait octroyer un statut aux actifs numériques !

Si le marché crypto se porte très bien en ce début de semaine, certains l’attribue au contexte politique au Royaume-Uni. En effet, les législateurs de l’île britannique viennent de voter en faveur de la reconnaissance des actifs numériques comme étant des instruments financiers règlementés. Un élément qui ajoute de la visibilité, mais aussi de la légitimité à cette classe d’actifs. Comme le précise le parlementaire Andrew Griffith :

La substance ici est de traiter les crypto-monnaies comme d’autres formes d’actifs financiers et de ne pas les préférer, mais de les faire entrer dans le champ de la réglementation pour la première fois.

Pour l’heure, le vote a été adopté par la Chambre des communes, la chambre basse du Parlement. Pour devenir une loi, elle devra être votée par la chambre haute du Parlement : la Chambre des Lords. En cas de nouvelle approbation, les amendements feront l’objet d’un examen final avant l’approbation finale par le roi Charles III.

Ces derniers jours, les questions de règlementation sont omniprésentes dans l’actualité crypto. Depuis le vote de MiCA, chaque état ou groupement d’états cherche à avancer ses pions. Mais l’actualité politique du Royaume-Uni est doublement favorable aux actifs numériques. Car outre ce vote, le nouveau premier ministre Rishi Sunak pourrait contribuer à ancrer plus facilement la culture des actifs numériques.

Nommé suite au départ de Liz Truss, Sunak est ouvertement pro-crypto. Lorsqu’il occupait le poste de ministre des Finances entre février 2020 et juillet 2022, il s’est fait remarquer par plusieurs prises de position en faveur des actifs numériques. Sunak a notamment déclaré vouloir :

Transformer le Royaume-Uni en un hub mondial pour la crypto.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le marché action américain à la hausse

Bitcoin et le marché crypto profitent également de la bonne santé du marché actions des derniers jours. Sur la séance d’hier, le S&P 500 affichait une progression de 62 points et 1,77 %. Si l’on se réfère aux 5 dernières séances, la progression est de plus de 4 %. Même constat pour le NASDAQ 100 qui enregistre une hausse de 2,10 % sur la séance du jour et de 5,31 % sur les 5 dernières séances.

En Europe, la hausse est aussi visible. Les 5 dernières séances ont vu le CAC 40 progresser de près de 4 %. Le DAX allemand affiche grosso-modo la même progression, tandis que la hausse est beaucoup plus mesurée sur le FTSE 100 (+ 1,01 % sur les 5 dernières séances). Si l’on a souvent corrélé le cours du Bitcoin à l’inflation et vu l’actif comme une protection contre celle-ci, il semblerait que l’analyse ait plus de pertinence lorsque l’on rapproche le marché action du marché crypto.

Dans les prochaines semaines, les marchés à risque pourraient être rassurés par la banque centrale américaine (FED). Des premières rumeurs font état d’une diminution des hausses de taux d’intérêt dès décembre prochain. Une baisse qui pourrait s’inscrire dans le temps à compter de 2023. Pour la prochaine réunion du 2 novembre, les marchés anticipent aujourd’hui une hausse de taux à 75 points de base. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Bitcoin s’affiche à 20 647 $ en progression de 6,83 % sur les dernières 24 heures. Ethereum affiche une hausse encore plus importante : + 14,4 %.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram